fbpx

Comment le stress affecte-t-il notre peau ?

Si vous vous êtes renseignée sur les soins de la peau, je suis sûr que vous connaissez l’idée de « vous êtes ce que vous mangez » en ce qui concerne votre peau. Tout ce que vous mettez dans votre bouche a un impact sur ce qui apparaît sur votre visage, en bien ou en mal. Votre ennemi juré est peut-être le produit laitier qui provoque une poussée kystique autour de votre mâchoire ou le sucre qui se fait remarquer sur votre front le lendemain. Ou, à l’opposé, la lueur que vous obtenez lorsque vous buvez beaucoup d’eau toute la semaine. Alors oui, vous êtes consciente de la façon dont votre alimentation joue sur l’état de votre peau, mais avez-vous déjà réfléchi à ce que votre état mental (le stress) lui fait subir ? Avez-vous déjà été d’excellente humeur (peut-être êtes-vous nouvellement amoureux ou particulièrement heureux de quelque chose) et quelqu’un vous a-t-il dit que vous étiez rayonnant ? C’est le cas grâce à la dopamine, à l’ocytocine, à la sérotonine et aux endorphines déclenchées par des sensations agréables et confuses.

.

Getty image

Malheureusement, cela signifie que les types de sentiments opposés, en particulier le stress, peuvent avoir un effet tout aussi perceptible sur votre peau. Qu’il s’agisse d’une liste interminable de choses à faire, d’échéances au travail ou à l’école, ou simplement d’être une personne dans le monde en général, le stress est ressenti par tout le monde à un moment ou à un autre. Et si un stress de courte durée est en fait bénéfique pour nous – il « prépare le cerveau à améliorer ses performances » – tout ce qui est chronique est problématique à plusieurs niveaux.

Comment le stress chronique affecte-t-il votre peau ?

Outre les sourcils constamment sillonnés et les cernes sous les yeux dus au manque de sommeil provoqué par le stress, le stress déclenche également notre réaction inhérente de combat ou de fuite, qui à son tour provoque le pompage du sang vers les organes vitaux nécessaires au choix du combat ou de la fuite : cœur, poumons, cerveau. Comme le sang est détourné, il ne va pas vers la peau. Le stress entraîne également une augmentation de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones qui ne jouent pas bien avec une peau claire.

La diminution de la circulation sanguine entraîne un manque d’oxygène et d’autres nutriments vitaux dans la peau, ce qui signifie que la production des éléments constitutifs nécessaires à la peau – collagène, antioxydants, cellules cutanées fraîches – ralentit. Un déséquilibre hormonal se traduit par un système endocrinien défaillant et un système immunitaire affaibli. Ce n’est pas le moment idéal pour la peau !

Comment savoir si ma peau est stressée ?

Vous le saurez. Si vous vous sentez stressé mentalement et émotionnellement, il est presque certain que votre peau le ressent aussi. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez avec votre peau : fait-elle des choses bizarres ? Se comporte-t-elle de manière atypique ? Y a-t-il eu un changement soudain de l’hydratation, de l’huile ou de la texture qui ne peut pas être expliqué par un changement d’environnement ou de produit ? Il s’agit probablement d’une réaction à quelque chose qui vous stresse.

Signes révélateurs d’une peau stressée + comment les traiter

1. Les imperfections

Ce n’est un secret pour personne que le stress se présente souvent sous la forme de poussées sur le visage, et c’est grâce au cortisol. Également connu sous le nom d’hormone du stress, le cortisol peut provoquer une augmentation de la production de sébum, enflammant ainsi la peau grasse, l’acné et d’autres problèmes de peau dus à l’inflammation comme l’eczéma et la rosacée. Bien que vous puissiez vouloir prendre des mesures drastiques, éloignez-vous des toniques et des peelings agressifs ! Combattez le feu par le feu ici et nettoyez l’huile (comme si elle attirait et qu’une huile se fixait à l’excès de sébum), puis exfoliez doucement (sans surexfolier) pour éliminer les cellules mortes avant qu’elles ne soient piégées dans votre peau, et enfin, terminez par une hydratation riche (mais pas grasse) pour réhydrater en profondeur votre peau abîmée .

Petit conseil de l’esthéticienne des célébrités Joanna Czech,( Kim Kardashian et Jennifer Aniston font régulièrement appel à elle ). « Chez les femmes qui ont des problèmes de peau, je leur demande d’abandonner la plupart de leurs produits et de ne garder qu’un nettoyant, une lotion tonique, deux sérums (pas 17) et une crème hydratante. Si l’un des deux sérums est à l’acide hyaluronique, c’est idéal pour hydrater une peau stressée. »

2. Cernes sous les yeux

Le sommeil est l’une des premières choses qui se dérègle pendant les périodes de stress. C’est un cercle vicieux : vous restez éveillé la nuit en pensant à ce qui vous stresse et vous stressez davantage en pensant au fait que vous ne dormez pas. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre réveil se déclenche et les cernes deviennent de rigueur. (Merci, le cortisol !) Pour soulager les poches ou les ombres sous les yeux, cherchez une crème ou un sérum pour les yeux formulé avec la même substance que celle que vous cherchez pour vous remonter le moral : la caféine.

Attention à la fatigue chronique, qui est une forme de stress non suspecté !  C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.  Il contribue au vieillissement prématuré de la peau mais aussi à la formation de boutons.  Pour éviter ce stress invisible, apprenez à lever le pied, à prendre du temps pour vous  et pourquoi pas vous  accordez quelques minutes de méditation ou de sport.

3. Peau terne

Comme nous l’avons déjà mentionné, le stress entraîne une diminution de la quantité de sang dans la peau, ce qui signifie un renouvellement cellulaire moins fréquent, d’où une accumulation de cellules mortes et ternes. Pour donner à ces cellules cutanées le coup de pouce dont elles ont besoin pour bouger, il faudra opter pour un soin spécial « éclat » riche en vitamine C. N’oubliez pas qu’en plus des soins visage, il est très important d’hydrater sa peau en buvant de l’eau sans modération !

Un dernier conseil : lorsque vous appliquez vos soins, n’hésitez pas à faire de petits massages circulaires pour favoriser la circulation sanguine ou bien alors utilisez un rouleau de massage en jade ou à micro courants !

Comment préparer votre peau pour le printemps ?
Pourquoi réaliser un double nettoyage chaque soir ?
Close
Viewed
Navigation
Close

Mon Panier

Close

Favoris

Recently Viewed

Close

Bienvenue !

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez un compte ?

Close

Catégories