fbpx
Pourquoi réaliser un double nettoyage chaque soir ?

Pourquoi réaliser un double nettoyage chaque soir ?

Il était une fois, une fille qui pensait que « se laver le visage » était aussi simple que d’utiliser un peu d‘eau et de savon. Peut-être qu’elle aurait ajouté un gommage rapide au mélange si elle s’était sentie particulièrement motivée, et un masque si les choses étaient devenues vraiment fantaisistes. Après le mélange initial de savon et d’eau, elle se passais aussi un coton imprégné de tonique ou de lotion astringente sur le visage. Sans faute, il en sortait couvert de restes de maquillage et de saleté – c’est-à-dire que le savon et l’eau n’enlevaient pas tout ce que son visage avait accumulé au cours de la journée et qu’il en restait probablement beaucoup même après le coton. Était-ce un bon nettoyage de peau ? Non assurément !

Plutôt que de changer ma routine de soins du soir, j’ai supposé que c’était normal et j’ai continué à faire mon truc. Ma peau n’avait jamais été coopérative et je m’étais résignée à n’avoir qu’un visage délicat.

Je ne me souviens pas quand ni comment j’ai entendu parler pour la première fois du phénomène de double nettoyage mais, lorsque je l’ai testé, ma peau a réagi presque immédiatement. Après près de deux ans de double nettoyage religieux chaque soir, ma peau n’a jamais été aussi heureuse et, bien qu’il existe toute une série de produits qui y ont sans aucun doute contribué, tout a commencé avec le double nettoyage.

Pourquoi faire un double nettoyage du visage ?

Même si cela demande un peu plus d’entretien que ce à quoi vous êtes probablement habitué, cela n’ajoute vraiment qu’une minute ou deux à votre routine du soir, je vous le promets. Et cela vaut totalement et complètement la peine.

Comme son nom l’indique, le double nettoyage signifie que vous vous lavez deux fois le visage : une fois avec un nettoyant à base d’huile pour enlever le maquillage, la saleté, l’excès de sébum et les peaux mortes, et une autre fois avec un nettoyant plus « traditionnel » pour nettoyer davantage la peau. Vous avez besoin de ces deux types de nettoyants parce que – surprise ! – il y a en fait deux types de saletés que votre visage rencontre : les saletés à base d’huile comme le maquillage, et tout le reste comme la poussière, la sueur et la saleté.

shineboutique, Pourquoi réaliser un double nettoyage chaque soir ?

Et comme la science nous dit que l’huile et l’eau ne se mélangent pas, vous devez vous battre avec des produits similaires et utiliser un nettoyant à base d’huile pour éliminer la saleté à base d’huile. L’huile dans le nettoyant ? Elle est attirée par la graisse de vos glandes sébacées et par l’huile de votre visage sous forme de maquillage, d’écran solaire et de pollution, ce qui signifie qu’elle nettoiera en profondeur sans altérer les lipides et les céramides entre les cellules de la peau.

Elle ne laissera pas votre visage rugueux, sec et tendu comme beaucoup de nettoyants traditionnels. Ensuite, ce nettoyant moussant s’infiltre pour éliminer tout résidu à la surface de la peau et la purifier en profondeur.

Un autre avantage du double nettoyage ? Une peau bien nettoyée facilite l’absorption et l’action des produits que vous utilisez ensuite (sérum, crème hydratante, huiles, etc.).

Quels sont les produits à utiliser ?

Comme indiqué ci-dessus, vous aurez besoin d’un nettoyant à base d’huile et d’un nettoyant moussant doux. Privilégiez les huiles végétales, excellentes pour la peau. Si vous n’avez pas la peau très sensible, vous pouvez essayer d’utiliser de l‘huile de noix de coco ordinaire pour cette première étape. Pour un peu plus de nuance, cherchez quelque chose considéré comme une « huile nettoyante », par exemple l’huile nettoyante Light Work Rosehip Cleansing Oil de Pai Skincare  qui utilise un mélange d’églantier, d’olive, des huiles de géranium et de jasmin pour s’assurer que le nettoyage est complet tout en gardant la peau douce.

Mon favori personnel est le « baume nettoyant » ,  Light Work Rosehip Cleansing Oil de Pai Skincare. Il se présente comme un baume solide et se transforme en une huile soyeuse sur la peau.

Les nettoyants à base d’huile exploitent le pouvoir des celles-ci et autres ingrédients naturels pour éliminer la saleté, la crasse et le maquillage tout en préservant le film hydrolipidique de votre visage. Vous aurez également besoin d’un chiffon doux et propre pour enlever toutes traces de votre nettoyant, mais nous aborderont ce sujet plus tard.

shineboutique, Pourquoi réaliser un double nettoyage chaque soir ?

Pour la deuxième étape, choisissez un nettoyant doux pour éliminer les impuretés à base d’eau qui se trouve encore sur votre visage. Si vous avez la peau grasse et que vous aimez utiliser un nettoyant moussant, l’huile nettoyante Light Work Rosehip Cleansing Oil de Pai Skincare est faite pour vous, puisqu’elle est formulée à base d’ingrédients naturels et d’antioxydants pour un nettoyage en profondeur.

L’huile nettoyante Light Work Rosehip Cleansing Oil de Pai Skincare est également un très bon choix, puisqu’elle exfolie en douceur sans vous déshydrater ni déséquilibrer votre pH. Cette formule permet d’éliminer le sébum et la saleté tout en aidant à nettoyer et à éclaircir votre peau, ce qui en fait une bonne option pour les peaux mixtes et grasses.

Enfin, pour les fans, comme moi, des nettoyants non moussants, l’huile nettoyante Light Work Rosehip Cleansing Oil de Pai Skincare est une véritable merveille. En plus, elle est livrée avec une serviette en mousseline ultra douce, pour peaux sensibles.

Petit conseil : Pour préserver le film hydrolipidique (film protecteur) de votre peau, n’utilisez pas de nettoyants trop abrasifs formulés à base de sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, quaternium, polyquaternium… Il ne s’agit pas de décaper la peau, mais de la nettoyer en douceur.

Comment faire un double nettoyage ?

Première étape

Chauffez une ou deux pompes d’une huile ou d’une quantité de la taille d’un petit pois de baume nettoyant dans vos mains sèches en frottant vos paumes ensemble pendant quelques minutes.

Deuxième étape

Une fois que l’huile/le baume nettoyant a fondu, massez-le doucement sur votre peau (oui, le maquillage et tout) pendant 30 à 60 secondes. Utilisez des mouvements lents et fermes pour faire pénétrer le produit dans votre peau. J’aime bien faire des cercles avec mes mains, du cou vers le haut, mais c’est à vous de décider. Pendant le massage, vous contribuez également à améliorer la circulation sanguine et à activer vos ganglions lymphatiques pour une peau encore plus éclatante.

PS – Ne vous inquiétez pas lorsque votre mascara et votre eye-liner remontent jusqu’à vos sourcils et descendent jusqu’à vos joues… cela signifie que le processus fonctionne.

Troisième étape

Prenez un gant de toilette propre et laissez-le tremper un peu dans de l’eau chaude. Faites-le sécher à l’air chaud (mais encore humide) et étendez-le sur tout votre visage pendant environ 30 secondes. La chaleur et l’humidité aideront à enlever le maquillage et la saleté que le nettoyant a ramassés. Pensez à cette étape comme à une mini-vapeur pour votre visage. Utilisez ensuite doucement ce même chiffon pour tout essuyer.

Quatrième étape

C’est le moment du nettoyage n°2. Utilisez une petite quantité du nettoyant choisi et massez votre peau du bout des doigts pendant environ une minute. Assurez-vous que vous couvrez bien tout le visage, la gorge et la mâchoire. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Cinquième étape

Appliquez vos sérums, huiles, crèmes hydratantes préférés… tout ce que votre cœur désire. Mais assurez-vous que vous utilisez un produit nourrissant après le nettoyage, car c’est le moment idéal pour que votre peau reçoive des ingrédients actifs et bons pour vous.

Sixième étape

Prenez du recul et admirez votre peau bien nettoyée, profondément hydratée, heureuse et saine !

Septième étape

Répétez cette étape tous les soirs avant de vous coucher. Sérieusement.

Le double nettoyage est une méthode de lavage du visage qui respecte votre peau et préserve votre film hydroplipidique. Les résultats sont visibles très rapidement ! Votre peau est plus claire, plus saine, plus éclatante et moins, voire plus, d’imperfections à l’horizon !

Faites-nous confiance – une double dose de soins ne sera jamais plus agréable…
Comment le stress affecte-t-il notre peau ?
Pourquoi utiliser les produits The Ordinary ?
Close
Navigation
Close

Mon Panier

Close

Favoris

Recently Viewed

Close

Bienvenue !

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez un compte ?

Close

Catégories