fbpx
10 bonnes raisons de s'exposer au soleil

10 bonnes raisons de s’exposer au soleil.

Depuis quelques années,  la relation amour-haine que les Hommes entretiennent avec le soleil s’est accentuée. Jusqu’au milieu du siècle dernier, l‘idéal de beauté était déterminé, en grande partie, par la blancheur de la peau ; en effet, les peaux foncées et bronzées étaient surtout liées au travail dans les champ et par conséquent, à un statut social peu élevé.

Cette idée a commencé à changer dans les années 1960. A cette époque, les peaux bronzées ont fait la une des tabloïds et sont devenues synonymes de glamour et de santé.

Les bains de soleil sont devenus si répandus que lorsque des spécialistes du monde entier ont commencé à établir un lien entre une exposition excessive et un risque accru de développer des cancers de la peau, ils ont été ignorés dès le début. L’augmentation du cancer de la peau et du vieillissement cutané, appuyée par un large éventail d’études scientifiques, a fini par convaincre les adeptes du soleil que la question devait être prise au sérieux. Le problème, c’est que beaucoup ont opté pour la mesure radicale consistant à se cacher le plus possible du soleil et à le considérer comme un ennemi dangereux, ce qui, de l’avis des experts, est la mauvaise attitude. Bien que l’excès soit mauvais, il est clair que l’on ne peut pas vivre sans soleil. C’est la base de l’énergie vitale et apporte à la santé, bien des avantages :

Voici donc 10 raisons de s’exposer au soleil

10 bonnes raisons de s'exposer au soleil, soleil

1. Renforce les os et les dents

Saviez-vous qu’à chaque fois que vous bronzez, vos os deviennent plus forts ? Bien que le soleil n’atteigne jamais vos os, les rayons UV aident à produire de la vitamine D dans la peau. Rappelons que cette vitamine est très importante pour la minéralisation des os.

Bien que la plupart des vitamines et minéraux peuvent être trouvés dans l’alimentation, la vitamine D, quand a elle ne peut être synthétiser par l’organisme que grâce au rayonnement UVB du soleil.

10 à 15 minutes de soleil par jours suffisent pour recharger les réserves de vitamine D. En France, la synthèse de vitamine D se fait principalement entre avril et septembre. On estime que la vitamine D produite dans la peau sous l’action des rayons du soleil peut couvrir, selon le lieu où l’on vit, entre 80 et 100 % des besoins. Dans les pays avec moins d’heures de soleil, il y a plus de rachitisme chez les enfants et d’ostéoporose chez les adultes.

2. Bien être pour votre peau

Le soleil est un remède miracle contre l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. seulement 30 min de soleil par jour pour améliorer l’apparence de votre peau. Le soleil tue toutes les bactéries sur la peau. La clé est de se mettre au soleil tôt le matin ou tard l’après-midi et de bien vous enduire de crème solaire de façon régulière afin d’éviter tout risque de coup de soleil.

N’ayez pas peur si la première semaine vous apercevez une aggravation, cela signifie que le soleil provoque une réaction de nettoyage, pensez que la peau n’a pas d’autres ressources pour enlever impuretés.

Au bout d’une semaine, la peau retrouve son équilibre et cicatrise progressivement. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez développé « l’acné d’été », un type d’acné qui est causée par les ingrédients hydratants des crèmes photoprotectrices.

Détendez-vous au soleil

10 bonnes raisons de s'exposer au soleil, soleil

3. Bon pour votre santé

Avez-vous remarqué qu’en hiver, après des vacances au soleil, vous avez moins de rhumes et de grippes ? On a vu que le soleil est capable d’augmenter le nombre de globules blancs ou lymphocytes, les cellules responsables de la première défense contre les infections.

Quand les journées sont chaudes, vous avez moins envie de manger ? La raison est toute simple : le soleil fait monter vos taux de sérotonine, ce qui a le don de diminuer votre appétit. Et ce qui ne gâte rien : la vitamine D réduit également votre taux de cholestérol.

4. Équilibre le cholestérol

Les graisses sont-elles dissoutes au soleil ? Aussi étrange que cela puisse paraître, les personnes vivant dans des pays ensoleillés ont moins de maladies cardiovasculaires.

On a constaté que le taux de cholestérol est plus bas en été, en partie parce que la lumière UV est nécessaire pour métaboliser le cholestérol et que lorsque nous prenons un bain de soleil, le taux de cholestérol diminue et l’empêche de coller aux artères.

Une autre explication est qu’en été, nous mangeons plus de fruits et légumes de saison.

10 bonnes raisons de s'exposer au soleil, soleil

5. Abaisse la tension artérielle

Saviez-vous que certains athlètes évitent les bains de soleil avant une compétition ? Le soleil provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels. Cela augmente la circulation sanguine dans la peau, ce qui fait baisser la tension artérielle.

Il augmente également le métabolisme et la purification des tissus. Ces effets bénéfiques peuvent se retourner contre un athlète, car la chute de la tension artérielle peut entraîner une diminution de la vigilance avant un test, mais après la compétition ou chez les personnes souffrant d’hypertension, le soleil a un effet médicinal.

L’explication semble être à nouveau la vitamine D. En présence de celle-ci, les niveaux de l’hormone parathyroïdienne diminuent, responsable de la régulation de la tension artérielle. Lorsque les niveaux de vitamine D augmentent sous l’effet du soleil, l’hormone parathyroïdienne et la tension artérielle diminuent.

6. Protège contre divers types de cancer

Cela semble peut-être contradictoire – le cancer de la peau fait des ravages – mais le soleil peut également aider à prévenir le cancer. Saviez-vous qu’il y a des cancers qui apparaissent plus fréquemment dans les pays moins ensoleillés ? Les pays méditerranéens ont une incidence plus faible de cancer du sein, du côlon, etc. que les pays nordiques.

L’explication de cette protection naturelle réside dans l’effet protecteur de la vitamine D contre les tumeurs. Des études récentes ont montré qu’ une exposition contrôlée et limitée à la lumière du soleil aide à protéger non seulement contre le cancer du sein et du côlon, mais aussi contre d’autres tumeurs comme le cancer de l’ovaire, de la vessie, de l’utérus, de l’estomac, des lymphomes et de la prostate.

10 bonnes raisons de s'exposer au soleil, soleil

7. Un remède contre le « spleen hivernal »

Ne vous sentez vous pas mieux après un bain de soleil ? La réponse est : oui. A la lumière du soleil, il est plus facile de voir le côté positif de la vie, et la fatigue, la dépression et le stress disparaissent. Pourquoi ?

Les rayons UV augmentent la production d’un neurotransmetteur lié à la sensation de bien-être : la sérotonine. Ce neurotransmetteur intervient également dans la régulation du sommeil, de la température corporelle.

Il ne faut pas être un génie pour savoir que le temps affecte les émotions. Par exemple, nous utilisons le mot « gris » pour désigner une humeur qui coïncide avec des jours nuageux.

Il y a quelques années, on a décrit une altération psychologique connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS), qui touche 20 % de la population et se caractérise par l’apparition de symptômes dépressifs en hiver, qui disparaissent lorsque le beau temps arrive. Veillez donc à sortir un peu chaque jour, même durant les mois d’automne et d’hiver.

8. Au diable les insomnies

Je rêve. Qu’est-ce que tu dors mieux et moins d’heures après avoir pris un bain de soleil ?

En été, les journées sont plus longues et il nous est plus facile de nous réveiller reposés même si nous n’avons dormi que quelques heures. L’explication est encore une fois due à l’effet des rayons UV sur une autre hormone : la mélatonine.

La mélatonine est responsable de nombreuses fonctions, dont la régulation des cycles du sommeil. Le taux de mélatonine dans le sang est le plus élevé pendant la nuit, quand il n’y a pas de lumière. Quand il y a de la lumière, la mélatonine descend et nous nous sentons en pleine forme. Et même si les rayons perçants du soleil vous réveillent à travers les tentures, vous vous lèverez de meilleure humeur qu’en hiver quand la sonnerie du réveil vous sortira du lit.

10 bonnes raisons de s'exposer au soleil, soleil

9. Favorise la vie sexuelle
Qu’est-ce qui rend votre vie sexuelle plus intense en été ? Sans tomber dans les clichés de l’été, la réalité est qu’il y a plus de sexe en été qu’en hiver. L’explication réside dans une autre hormone : la testostérone, il a été prouvé que les bains de soleil modérés augmentent le taux de testostérone dans le sang, et cette hormone est l’une de celles responsables de l’appétit sexuel.

Chez les animaux, l’apparence de la saison des amours est régulée par les heures d’ensoleillement. Bien que l’être humain ne traverse pas de périodes de « zèle », on a pu constater que le sperme masculin est plus riche pendant la saison estivale. Si vous voulez agrandir la famille, l’été est donc la saison idéale !

10. Protège contre la sclérose en plaques

Quel est le rapport entre une maladie dégénérative du système nerveux central et le soleil ? Les scientifiques ne l’ont pas encore découvert, mais il semble que la relation soit dans l’augmentation des niveaux de vitamine D. Les faits parlent d’eux-mêmes : l’incidence de la sclérose en plaques (SP) est plus élevée dans les pays ayant moins d’heures d’ensoleillement. Il semble que l’exposition au soleil pendant l’enfance réduit considérablement le risque de développer cette maladie à l’avenir.

10 bonnes raisons de s'exposer au soleil, soleil

Même si prendre un bain de soleil peut avoir de nombreux avantages, il n’en reste pas moins un danger. Une bonne protection contre les rayons UV nocifs  reste essentielle si vous souhaitez éviter les coups de soleil et insolations. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire à indice de protection élevé régulièrement , des lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette à chaque fois que le soleil cogne ou que vous allez à la plage.

Eczéma : 10 remèdes Naturels (que vous ne connaissez pas)
5 raisons pour lesquelles la plage est bonne pour la santé
Close
Navigation
Close

Mon Panier

Viewed

Recently Viewed

Close

Catégories