Toutes les accros à la beauté le savent : un coup de soleil n’est pas une bonne chose (tout comme s’exposer au soleil pour bronzer n’est pas une bonne chose). Nous savons que les indices de protection ou SPF sont essentiels pour nous protéger des effets néfastes de l’exposition au soleil qui, dans le pire des cas, nous exposent au risque de cancer de la peau. Mais même la plus assidue des crèmes solaires a probablement oublié un endroit à un moment ou à un autre. C’est alors que vous avez besoin d’une solution rapide, car les coups de soleil font vraiment mal.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un coup de soleil et pourquoi en attrape-t-on ?
Qu’est ce qu’un Coup de Soleil ?
Le coup de soleil est une réaction inflammatoire des couches externes de la peau aux rayons UV. Il se caractérise par des rougeurs, une desquamation de la peau, un gonflement et des cloques. Bien que les coups de soleil puissent guérir, certaines cellules peuvent présenter des mutations irréversibles et devenir cancéreuses.
La mélanine est un pigment cutané qui protège la peau des dommages causés par le soleil. Elle agit en assombrissant la peau non protégée exposée au soleil. Certaines personnes ont plus de mélanine et leur peau a tendance à devenir plus foncée ou à bronzer, tandis que d’autres prennent des coups de soleil. Mais quelle que soit la tendance de votre peau, LES DEUX sont des signes de dommages cellulaires sur la peau .
Le soleil produit des rayons ultraviolets qui atteignent la peau et endommagent les cellules cutanées, car ces rayons provoquent des modifications de l’ADN des cellules cutanées, ce qui se traduit par la rougeur d’un coup de soleil.
Heureusement, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour refroidir la brûlure et accélérer le processus de guérison. Je vous explique comment faire face à une brûlure et comment l’éviter à l’avenir.
1. S’éloigner immédiatement du soleil
Eloignez vous du soleil dès que vous voyez une rougeur et restez à l’écart jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie. La règle de base est de ne pas s’exposer au soleil tant que la peau est rouge, rose ou qu’elle pèle. Lorsque votre peau a déjà subi un coup de soleil, elle est beaucoup plus sujette aux dommages causés par le soleil, qui sont plus importants cette fois-ci.
2. Refroidir la peau
Vous devez refroidir votre brûlure le plus rapidement possible. Nous le savons peut-être intuitivement, mais le froid aide à calmer l’inflammation, la douleur et la sensation de picotement et de démangeaison des coups de soleil . Mais veillez à ne pas appliquer de la glace ou une poche de glace directement sur la peau. Enveloppez la compresse froide dans une serviette ou un tissu épais et limitez son application à 15 ou 20 minutes à la fois pour éviter les engelures. Notez qu’il faut attendre une à deux heures avant de la réappliquer.
Une douche fraîche est également recommandée car elle peut aider à éliminer tout résidu de chlore ou de sel qui pourrait irriter davantage votre peau. Toutefois ne restez pas trop longtemps sous la douche car cela peut aussi être desséchant. Enfin, évitez d’utiliser un savon trop fort et ne vous frottez pas, deux facteurs qui, ont tendance à aggraver l’irritation.
3. Prendre un bain de lait ou d’avoine
Préparez-vous un de ces bains apaisants pour les coups de soleil. Première option : Les flocons d’avoine finement moulus ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui les rend efficaces pour contrôler l’inflammation et les démangeaisons associées aux coups de soleil, grâce à des composés appelés avenanthramides qui bloquent l’inflammation. En outre, la farine d’avoine peut être particulièrement utile pour calmer ce que l’on appelle la démangeaison de l’enfer, une démangeaison extrêmement douloureuse et incessante qui peut survenir très rarement quelques jours après le coup de soleil. Cerise sur le gâteau : les bains frais de farine d’avoine colloïdale contribuent également à hydrater la peau et à favoriser sa réparation.
Un coup de soleil et pas de farine d’avoine en vue ? Ne vous inquiétez pas. Essayez le bain de Hirsch, composé à parts égales de lait et d’eau fraîche. Il n’est pas nécessaire de faire trempette pendant des heures. Les protéines du lait et l’acide lactique naturel sont très apaisants.
4. Prendre de l’ibuprofène
Il s’avère que les traitements topiques ne sont pas les seuls à pouvoir soulager la douleur d’un coup de soleil. Un analgésique comme l’ibuprofène (Advil, Nurofène) aide à atténuer la douleur, l’inflammation et la rougeur. Mais agissez vite, plus tôt vous le prendrez, plus vite il agira pour réduire les symptômes du coup de soleil. Veillez donc à prendre la première dose immédiatement. Ensuite, vous pouvez continuer à prendre le médicament selon les besoins et les instructions, mais veillez à ne pas le prendre sans avoir mangé quelque chose au préalable, car cela pourrait perturber votre estomac.
5. Réhydratez-vous de l’intérieur
Le fait est que votre peau a besoin de beaucoup plus d’eau lorsqu’elle a pris un coup de soleil et qu’elle est en train de cicatriser. Lorsque votre peau lutte contre les dommages causés par les rayons ultraviolets nocifs, elle a besoin d’une hydratation supplémentaire pour reconstituer les fluides qu’elle a perdus pendant que vous étiez au soleil. Dès que vous vous rendez compte que vous êtes brûlé, il est temps d’augmenter votre consommation d’eau. Iil existe également d’autres moyens d’augmenter votre hydratation le plus rapidement possible. Le Gatorade, l’hydratys peuvent aider à se réhydrater, de même que les fruits et légumes riches en eau comme la pastèque et le concombre.
Pastilles Effervescentes – HYDRATIS
Hydratis contient des minéraux et des oligo-éléments (électrolytes, magnésium, zinc et potassium) accélérant l’absorption par votre corps de l’eau que vous buvez
6. Hydratez-vous aussi à l’extérieur
Après la douche, utilisez une crème hydratante douce pour fixer l’hydratation. Chaque fois que vous prenez une douche, tapotez doucement votre peau et, pendant qu’elle est encore un peu humide, appliquez rapidement une crème hydratante douce (comme celle de la gamme CeraVe) pour aider à fixer l’hydratation et à soulager la sécheresse qui peut aller de pair avec les coups de soleil. Même si cela peut sembler bizarre, continuez à hydrater votre peau même pendant la phase de desquamation du coup de soleil.
Baume Hydratant – CERAVE
Crème Hydratante Corps, Visage, Mains 48h À L’Acide Hyaluronique Pour Peaux Très Sèches
7. Portez des vêtements amples
Cela peut sembler évident lorsque vous avez un coup de soleil, mais épargnez à votre peau le spandex et optez pour des vêtements amples. Recherchez des vêtements non seulement amples, mais aussi « doux, respirants et aussi couvrants que possible.
8. Appliquer de l’aloe vera
Les coups de soleil et l’aloès sont comme le beurre et la tranche de pain – ils font bon ménage. L’effet rafraîchissant du gel de cette plante cactée peut aider à soigner les brûlures du premier et du deuxième degré et à accélérer la guérison. Veillez toutefois à acheter de l’aloe vera pur : Évitez tout ce qui contient de l’alcool, car cela peut annuler les effets hydratants et apaisants de cette plante. Si vous avez la chance d’avoir accès à une véritable plante d’aloès, c’est encore mieux !
9. Mélangez Hydocortisone + Aquaphor
Ce mélange facile à trouver en pharmacie, est souvent recommandé pour apaiser l’inflammation, maintenir l’hydratation de la peau et guérir le coup de soleil.
- Lavez délicatement la peau brûlée par le soleil avec de l’eau tiède et un savon doux. Évitez les frottements pour ne pas irriter davantage la peau.
- Utilisez une petite quantité de crème à l’hydrocortisone (1%) et appliquez-la sur la zone affectée.
- Attendez quelques minutes pour que la crème à l’hydrocortisone soit absorbée par la peau.
- Appliquez ensuite une couche d’Aquaphor sur la même zone. Aquaphor est une pommade occlusive qui aide à retenir l’humidité, favorisant ainsi la guérison et apaisant la peau brûlée.
- Répétez cette procédure 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que la peau soit complètement guérie.
10. Choisissez des produits contenant des peptides
Vous avez probablement vu des peptides mentionnés dans des produits de soins anti-âge de haute technologie. Il s’avère qu’ils ont également des propriétés cicatrisantes. Les peptides sont de petites chaînes d’acides aminés qui sont les éléments constitutifs des cellules, et qui agissent donc pour reconstruire les cellules endommagées. Nous savons qu’ils peuvent également pénétrer dans le derme et contribuer à stimuler la synthèse du collagène. Des produits contenant des peptides, tels que TNS Recovery de SkinMedica, sont souvent recommandés par les dermatologues aux personnes souffrent des effets d’un excès de soleil. Nous apprécions également la crème de CeraVe Skin Renewing Retinol Day Cream SPF 30 (qui est un peu moins chère).
11. N’épluchez pas votre peau
Laissez votre peau se reposer et essayez de ne pas la décaper pendant qu’elle guérit. Lorsqu’un coup de soleil arrive au stade de la desquamation, laissez la peau se détacher naturellement, et si vous avez des cloques, ne les toucher surtout pas. Pourquoi ? Parce que percer une ampoule augmente les risques d’infection. Si une ampoule éclate d’elle-même, nettoyer avec un savon antibactérien doux et de l’eau fraîche, puis appliquer une pommade à base de pétrolatum et de le recouvrir d’un pansement stérile et antiadhésif.
12. Enfin, évitez qu’une brûlure ne se reproduise
Veillez à faire preuve de prudence avant de retourner au soleil. Il est très important de porter des vêtements protégeant du soleil, notamment des manches longues, des pantalons et un chapeau à large bord, pour se protéger efficacement du soleil et éviter les coups de soleil. Cette mesure doit bien sûr être associée à l’application d’un écran solaire avec un indice de protection élevé lorsque vous vous exposez au soleil – de préférence un SPF de 30 ou plus. N’oubliez pas de renouveler l’application de la crème solaire toutes les deux heures, surtout après avoir nagé ou transpiré !
Bye Bye Les Cernes : Découvrez Pourquoi Vous En Avez et Comment Vous en Débarrasser Rapidement
Sep
7 Raisons de Dormir avec un Masque de Nuit
Sep
Pourquoi l’Huile de Jojoba est l’Ingrédient Miracle pour des Cheveux Hydratés et Sans Frisottis
Sep