Faut-il mettre de la crème solaire sur le cuir chevelu ?

Faut-il mettre de la crème solaire sur le cuir chevelu ?

Tout comme la peau de votre visage, votre cuir chevelu a besoin d’une protection solaire. C’est pourquoi l’utilisation d’un écran solaire pour le cuir chevelu doit faire partie intégrante de votre routine de soins de la peau. Mais, bien sûr, l’intégrer à votre routine quotidienne peut ne pas être aussi simple que, disons, votre crème solaire standard. Par exemple, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur type d’écran solaire pour le cuir chevelu et comment l’appliquer sur votre cuir chevelu. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les écrans solaires pour le cuir chevelu.

1. Peut-on attraper un coup de soleil sur le cuir chevelu ?

Un grand OUI. La peau du cuir chevelu est tout aussi susceptible de brûler que les autres parties du corps. N’importe quelle partie de la peau exposée au soleil est sujette aux coups de soleil. Le cuir chevelu peut attraper des coups de soleil très graves. Les zones particulièrement vulnérables sont les zones où la couverture capillaire est moins dense, l’arrière du cuir chevelu/cou et la jonction entre le front et le cuir chevelu. Les coups de soleil sur le cuir chevelu sont particulièrement fréquents chez les personnes qui ont des cheveux roux et des taches de rousseur, qui souffrent de maladies auto-immunes comme le lupus, qui prennent certains médicaments ( contre l’hypertension ou certains antibiotiques) et qui souffrent de diverses formes de perte de cheveux.

2. Votre cuir chevelu présente-t-il un risque de cancer de la peau ?

Les cancers de la peau sur les parties exposées du cuir chevelu sont fréquents. 80 % des cancers de la peau annuels surviennent sur la tête et le cou, ce qui inclut les zones exposées du cuir chevelu (naissance des cheveux et ligne de démarcation). La plupart des cancers de la peau sont dus à une exposition chronique au soleil et aux mutations de l’ADN qui peuvent en résulter. Ils peuvent se manifester par des taches squameuses, douloureuses ou qui ne cicatrisent pas. Chez de nombreux patients sans cheveux et exposés au soleil de manière prolongée et répétée, les cancers de la peau sont souvent beaucoup plus fréquents sur le cuir chevelu que sur le reste du corps. Les mélanomes détectés sur le cuir chevelu sont plus mortels que les mélanomes détectés sur d’autres parties du corps.

Ce qui rend les cancers du cuir chevelu si dangereux, c’est qu’ils sont souvent négligés, que ce soit lors de l’auto-examen ou même chez le dermatologue. Dans le premier cas, les gens oublient souvent que la peau du cuir chevelu est exposée au soleil et/ou négligent cette zone parce qu’elle est difficile à examiner. 

Les coiffeurs sont leurs meilleurs alliés en ce qui concerne les cancers de la peau du cuir chevelu. Vous pouvez demander à votre coiffeur ou même à un ami d’examiner votre cuir chevelu lorsqu’il vous coiffe et de lui demander de vous signaler tout élément suspect, puis de consulter votre dermatologue.

3. Faut-il appliquer une crème solaire sur le cuir chevelu ?

Oui, vous devez appliquer un bon écran solaire sur votre cuir chevelu si vous restez longtemps à l’extérieur. Bien que les cheveux protègent le cuir chevelu, les parties du cuir chevelu qui sont exposées, comme la racine des cheveux et la ligne de démarcation, présentent un risque accru de développer un cancer ; il est donc essentiel de porter une protection solaire. De même, il est particulièrement important de couvrir le cuir chevelu des bébés et des enfants, car leurs cheveux sont fins et leur peau est vulnérable. Vus l’aurez compris, les personnes qui ont des cheveux fins sont plus susceptibles de souffrir de brûlures en raison du manque de protection offert par les cheveux.

Une chevelure bien fournie peut empêcher les rayons du soleil de frapper directement le cuir chevelu, mais les rayons UV sont puissants et se frayent souvent un chemin jusqu’au cuir chevelu. Des études ont montré que la couleur des cheveux ne fait pas une grande différence, mais que l’épaisseur et le calibre des cheveux peuvent en faire une. Il est essentiel que les personnes ayant des cheveux épais fassent contrôler leur cuir chevelu lors des examens de la peau, car le mélanome n’est pas toujours directement lié à l’exposition au soleil.

4. Comment appliquer la crème solaire sur le cuir chevelu ?

Il est recommandé d’appliquer une crème solaire dédiée au cuir chevelu à la racine des cheveux et sur la ligne de démarcation. L’application sur l’ensemble du cuir chevelu n’est nécessaire que si vos cheveux sont fins ou si vous avez des zones chauves. Le meilleur écran solaire est celui que vous allez utiliser car la plupart des gens ne sont pas enclins à utiliser une crème ou une lotion sur leur tête. C’est pourquoi il existe des écrans solaires en poudre comme la poudre solaire SPF 30 de chez Supergoop!. Elles offrent une excellente protection du cuir chevelu et agissent comme un shampooing sec, ne laissant aucun résidu gras dans les cheveux, ce qui en fait une excellente option.

Si vous n’aimez pas les formules en poudre, les sprays pour le cuir chevelu, comme Anthelios Invisible Spray SPF 50+ de La Roche-Posay, constituent une autre alternative intéressante. Vous pouvez le vaporiser à la racine des cheveux, sur la raie et sur l’ensemble de la chevelure sans laisser de résidu gras.

anthelios crème solaire spf 50+ de la roche posay

Anthelios crème solaire SPF 50+ – La Roche Posay

Amazon
AVENE Spray SPF 50+ - Spray solaire Très haute protection

Spray solaire SPF 50+- Avène

SEPHORA
SUPERGOOP! (Re)setting 100% Mineral Powder - Écran Solaire SPF 30 PA+++

Poudre solaire SPF 30 PA+++ – Supergoop!

sephora

Shine Tips

Vous n’avez pas envie d’appliquer de la crème solaire sur votre cuir chevelu ? Les chapeaux sont une excellente alternative, à condition de s’assurer qu’ils offrent une protection contre les ultraviolets adéquat. Un chapeau à larges bords est la meilleure forme de protection solaire.

Le mot de la fin… 

La peau du cuir chevelu est particulièrement vulnérable aux coups de soleil et aux formes dangereuses de mélanome, c’est pourquoi l’application d’un écran solaire sur le cuir chevelu est absolument indispensable. Alors que les lotions et les crèmes solaires traditionnelles peuvent être désagréables à appliquer, il existe des formulations en brume et en poudre conçues pour être utilisées à la racine des cheveux et sur la ligne de démarcation.

Je vous conseille vivement de bien lire ingrédients des produits avant de les utiliser sur votre peau. Une routine de soin simplifiée, avec une hydratation adéquate et une protection solaire, est souvent recommandée pour minimiser les risques d’irritation.