Si vous avez la chance d’avoir un citronnier chez vous, faites… un traitement d’appoint ? C’est ce qu’Internet et/ou votre grand-mère et sa litanie de remèdes de beauté à l’ancienne pourraient vous faire croire. Mais ce type de « jus » pour la peau est-il un bon pour lutter contre les imperfections ? En théorie, c’est une bonne idée, car le jus de citron contient une variété de composants différents (notamment l’acide citrique) qui sont bénéfiques pour la peau. Mais, selon les dermatologues, cela ne signifie pas que vous devriez presser des citrons sur vos boutons. Je vais vous expliquer pourquoi c’est une mauvaise idée et ce qu’il faut garder à l’esprit si vous décidez d’essayer ce traitement maison risqué.
1. Qu’est-ce que le jus de citron ?
Oui, c’est le jus d’un citron, mais ce sont les divers composants qu’il contient qui le rendent théoriquement bénéfique pour les peaux sujettes à l’acné. Et ces avantages sont, dans une certaine mesure, légitimes ; en fait, le jus de citron apparaît souvent dans les produits de soins de la peau. Mais ce n’est pas si simple. Si le jus de citron figure parmi les ingrédients de votre nettoyant ou de votre sérum préféré, cela ne signifie pas qu’en l’appliquant directement sur la peau, vous obtiendrez les mêmes avantages. Les produits que vous achetez dans le commerce sont soigneusement formulés par des chimistes qui utilisent des concentrations d’ingrédients offrant des avantages optimaux et sûrs. D’où viennent donc toutes ces informations vantant les mérites du jus de citron fraîchement pressé en tant qu’ultime anti-imperfections ? Examinons de plus près les composants susmentionnés.
2. Quels sont les bienfaits du jus de citron contre l’acné ?
L’acide citrique est la star du spectacle ; le jus de citron en contient une concentration particulièrement élevée. En tant qu’ingrédient exfoliant de choix, il peut aider à garder les pores nets. En outre, certaines recherches ont montré que l’acide citrique possède des propriétés antimicrobiennes et peut être efficace contre le p.acnes, une bactérie responsable de l’acné.(2) Cela est en partie dû au niveau élevé d’acidité, qui crée un environnement moins hospitalier pour la croissance bactérienne. L’acidité a également un effet astringent sur la peau, ce qui contribue à réduire la production de sébum et à réduire la taille des pores.
Le jus de citron est également une bonne source d’acide ascorbique – plus connu sous le nom de vitamine C – un puissant antioxydant. (C’est un ingrédient connu pour aider à combattre l’hyperpigmentation causée par les cicatrices d’acné (3)). J’adore utiliser la vitamine C par voie topique, mais il existe des moyens beaucoup plus efficaces de faire pénétrer la vitamine C dans la peau sans passer par l’application directe de jus de citron.
Vous avez peut-être entendu dire que le jus de citron a des vertus anti-inflammatoires… et tout ce qui est anti-inflammatoire est forcément bon pour la peau acnéique, n’est-ce pas ? Pas si vite. Bien qu’il possède certaines propriétés anti-inflammatoires (4), la nature acide du jus de citron et le risque élevé d’irritation (nous y reviendrons dans un instant) l’emportent largement sur les aspects apaisants. Sans compter que c’est le composé présent dans l’écorce, le limonène, qui produit l’essentiel de ces effets anti-inflammatoires, plutôt qu’un élément présent dans le jus lui-même.
3. Quels sont les effets secondaires du jus de citron contre l’acné ?
Pour dire les choses franchement, irritation, irritation et encore irritation sont le nom du jeu avec le jus de citron. Comme nous l’avons mentionné, cela est dû à sa nature acide. Notre peau a un pH compris 4,7 et 5.5 alors que le jus de citron a un pH d’environ 3. Cette différence explique en partie pourquoi le jus de citron est si irritant et peut finir par provoquer des picotements, une desquamation et des rougeurs. Dans le même ordre d’idées, la combinaison du jus d’agrumes et des rayons UV (c’est-à-dire si vous appliquez du jus de citron sur votre peau et que vous vous exposez ensuite au soleil sans protection solaire) peut entraîner une affection appelée phytophotodermatose, une éruption cutanée hyperpigmentée.(1) Et, ce problème particulier mis à part, le jus de citron peut rendre votre peau plus sensible au soleil en général.
4. Comment utiliser le jus de citron contre l’acné ?
La réponse courte, du moins selon les dermatologues avec lesquels je me suis entretenus, est de ne pas l’utiliser en premier lieu. Il existe sur le marché de nombreux ingrédients et produits plus sûrs pour lutter contre l’acné, qui vous rendraient de bien meilleurs services. Bien que les propriétés acides des citrons semblent convenir naturellement au traitement de l’acné, l’application de jus de citron directement sur la peau peut faire plus de mal que de bien. Il existe des traitements plus efficaces et plus faciles à tolérer, et je ne vois donc pas pourquoi ce produit devrait faire partie de votre routine de soins de la peau.
Cela dit, si vous tenez absolument à essayer le jus de citron pour faire disparaître vos boutons disgracieux, il y a quelques points importants à garder à l’esprit. Tout d’abord, vous ne devriez essayer que si votre acné est légère et que votre peau n’est pas sensible. Et lorsque vous le faites, testez-le sur une zone autre que votre visage pour voir comment votre peau réagit ; je vous conseille de diluer le jus avec un peu d’eau. Si tout semble aller bien, traitez les imperfections ponctuelles en appliquant le jus à l’aide d’un coton-tige et en le lavant au bout de quelques minutes. N’oubliez pas de vous munir d’un écran solaire et, surtout, cessez immédiatement d’utiliser le jus de citron si vous remarquez des signes d’irritation ou de décoloration de la peau. Mais encore une fois, de nombreuses autres options de traitement des cicatrices sont bien plus sûres et efficaces que le jus de citron. Vous pouvez jeter un œil sur notre article à propos du “miel de Manuka”
SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles.
-
-
Hankinson A, Lloyd B, Alweis R. Lime-induced phytophotodermatitis. J Community Hosp Intern Med Perspect. 2014;4(4):10.3402/jchimp.v4.25090. doi:10.3402/jchimp.v4.25090
-
Bae JY, Park SN. Evaluation of anti-microbial activities of ZnO, citric acid and a mixture of both against Propionibacterium acnes. Int J Cosmet Sci. 2016;38(6):550-557. doi:10.1111/ics.12318
-
Davis EC, Callender VD. Postinflammatory hyperpigmentation: a review of the epidemiology, clinical features, and treatment options in skin of color. J Clin Aesthet Dermatol. 2010;3(7):20-31.
-
Klimek-Szczykutowicz M, Szopa A, Ekiert H. Citrus limon (lemon) phenomenon-a review of the chemistry, pharmacological properties, applications in the modern pharmaceutical, food, and cosmetics industries, and biotechnological studies. Plants (Basel). 2020;9(1):119. doi:10.3390/plants9010119
-
Prakash C, Bhargava P, Tiwari S, Majumdar B, Bhargava RK. Skin surface pH in acne vulgaris: insights from an observational study and review of the literature. J Clin Aesthet Dermatol. 2017;10(7):33-39.
- Tang SC, Yang JH. Dual effects of alpha-hydroxy acids on the skin. Molecules. 2018;23(4):863. doi:10.3390/molecules23040863
-
Ping de retour: Comment utiliser du jus de citron pour éclaircir vos cheveux ? - Shine Boutique