Vous le mettez dans votre thé, vous en tartinez peut-être vos tartines, mais saviez-vous que le miel peut aussi être un ingrédient topique remarquable pour les soins de la peau ? Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés antioxydantes et cicatrisantes, c’est un choix de premier ordre parmi les ingrédients naturels efficaces, en particulier lorsqu’il s’agit du miel de manuka. Le miel de manuka est un type de miel unique qui présente encore plus d’avantages que les autres miels. C’est un choix judicieux non seulement pour certains problèmes cosmétiques, mais aussi pour des problèmes plus graves de santé de la peau. Des dermatologues expliquent ici ce qui fait du miel de manuka un produit particulièrement doux pour la peau.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce puissant ingrédient.
Qu’est-ce que le miel de Manuka ?
Dernières nouvelles : tous les types de miel ne se valent pas !
En effet, si vous allez à l’épicerie, vous trouverez sur l’étagère une variété de pots de miel de couleurs différentes, tous avec une saveur légèrement différente. Le miel de manuka est produit par les abeilles qui se nourrissent de l’arbre de manuka en Nouvelle-Zélande. (On en trouve également en Australie). C’est important car c’est ce qui donne à ce miel sa principale caractéristique, à savoir de fortes propriétés antibactériennes. La plupart des miels doivent leur caractère antibactérien du peroxyde d’hydrogène, mais le miel de manuka est unique en ce sens qu’il contient à la fois du peroxyde d’hydrogène et un autre composant appelé méthylglyoxal : Le nectar des fleurs de manuka contient une grande quantité d’une substance appelée dihydroxyacétone, qui est ensuite transformée en méthylglyoxal. Plus la concentration de méthylglyoxal est élevée, plus le miel de manuka est antibactérien.
Il existe même un indice UMF (Unique Manuka Factor) ou IAA en Français, qui mesure la puissance du méthylglyoxal et le degré d’antibactérien du miel. Ainsi, les pots de miel de Manuka peuvent être choisis par le consommateur en fonction de son effet, à savoir du moins puissant (UMF10+) au plus puissant (UMF20+). Il est possible de trouver sur le marché du miel de manuka frauduleux; il est donc important de vérifier la présence du label UMF ou IAA.
Compte tenu de son contenu antibactérien, il n’est pas surprenant que le miel de manuka soit réputé pour traiter les plaies, les brûlures et les lésions, tant dans l’Antiquité qu’aujourd’hui. Il existe même des pansements au miel de manuka. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : Le miel de manuka est également un excellent anti-inflammatoire et il est bénéfique pour d’autres problèmes tels que l’acné et l’eczéma. Il agit également comme un humectant et, à ce titre, il est également très utile pour l’hydratation.
Quels sont les bienfaits du miel de Manuka pour la peau ?
Ce type de miel présente de nombreux avantages pour la peau, qu’il s’agisse de problèmes médicaux ou cosmétiques.
- Il possède de fortes propriétés antibactériennes : Le miel de manuka contient à la fois du peroxyde d’hydrogène et du méthylglyoxal, ce qui lui confère une grande efficacité contre un grand nombre de bactéries.(1)
- Favorise la cicatrisation des plaies : Le miel de Manuka stimule le bon type de cellules, connues sous le nom de fibroblastes, nécessaires à la cicatrisation des plaies. En outre, il crée un environnement humide et une barrière protectrice pour accélérer la cicatrisation.
- Estompe les cicatrices : Comme il contient des traces de peroxyde d’hydrogène, on pense que le miel a de légères propriétés éclaircissantes, et qu’il pourrait donc aider à atténuer l’hyperpigmentation et les cicatrices d’acné (2.)
- Apaise l’eczéma : Il a été démontré que le miel brut aide à soulager plusieurs affections, telles que l’eczéma et la dermatite.(3)
- Il peut contribuer à atténuer la douleur : Grâce à ses propriétés cicatrisantes, le miel de manuka est souvent utilisé pour traiter les plaies, les brûlures et les ulcères. Quelques études ont même montré que le miel de manuka diminuait la douleur.(4)
- C’est un anti-inflammatoire efficace : Les propriétés anti-inflammatoires du miel de manuka n’ont pas été égalées par le miel dérivé d’autres espèces d’abeilles. Ces propriétés sont bénéfiques non seulement pour les problèmes médicaux susmentionnés, mais aussi pour d’autres affections telles que l’acné et l’eczéma.(5)
- Il offre une protection antioxydante : Le miel de Manuka peut réduire la régulation des enzymes réactives de l’oxygène nuisibles à la peau (causées par l’exposition aux radicaux libres), ce qui le rend bénéfique à des fins de lutte contre le vieillissement.(6)
- Attire l’humidité vers la peau : Le miel de Manuka est un hydratant naturel en raison de sa teneur en sucre, ce qui signifie qu’il aide à attirer et à retenir l’humidité dans la peau. Cela en fait un ingrédient utile dans les crèmes hydratantes et les émollients.
Quels sont les effets secondaires du miel de Manuka ?
Si vous êtes allergique aux piqures d’abeilles, vous ne devriez pas utiliser le miel de manuka, car il y a un risque de réaction allergique. Il existe également un risque d’augmentation de la glycémie et les patients diabétiques doivent donc faire preuve de prudence ou suivre les instructions de leur médecin. Petite précision, également, comme pour tout miel, les enfants de moins d’un an ne doivent pas y être exposés, en raison du risque de botulisme infantile. À part cela, le seul véritable inconvénient, en particulier en ce qui concerne les pansements pré-fabriqués, est qu’ils sont légèrement collants, bien que ce ne soit pas un problème pour la plupart des produits cosmétiques..
Comment utiliser le miel de Manuka ?
En dehors de tout usage médical, utilisez le miel de manuka pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez le trouver dans un nettoyant, une crème ou un masque, qui peuvent tous être utilisés quotidiennement.
Les meilleurs produits au miel de Manuka
Cette crème est parfaite pour les températures hivernales sèches, lorsque la peau est déshydratée et irritée de partout. Le miel de Manuka et les huiles ajoutées le rendent extra-hydratant, mais il n’est pas du tout collant ou gras, ce qui vous permet de l’appliquer sans retenue. Vous pouvez l’utiliser sur « le visage, le cou, la poitrine, les mains et, en fait, sur tout le corps. Le miel de manuka aide à restaurer la peau sèche et c’est aussi un bon rapport qualité-prix.
C’est une crème hydratante naturelle pour le visage, enrichie en miel de Manuka et en acide hyaluronique. Elle est conçue pour nourrir, protéger et illuminer la peau tout en réduisant les signes de l’âge et les rougeurs.
Ses principaux ingrédients, le miel de Manuka et les extraits de raisin et de kiwi Vinanza, offrent des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui en fait une option idéale pour les peaux normales à grasses et sensibles. La crème est formulée sans parabènes, sulfates, et autres ingrédients nocifs, garantissant une utilisation sûre et efficace
Il s’agit d’un excellent masque anti-âge qui hydrate grâce au miel de manuka et revitalise les peaux ternes et sèches. Ces masques sont également 100 % à base de plantes et biodégradables, ce qui les rend plus respectueux de l’environnement. Bien qu’ils soient conçus pour être utilisés avec l’appareil UFO de la marque qui active les masques, vous pouvez en récolter les bénéfices même sans cet outil. Pour 25€, vous recevrez six paquets à essayer.
FAQ
Oui. Certaines études ont montré que le miel peut aider à combattre les affections cutanées telles que l’eczéma.(5)
Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du miel de manuka en font un bon choix pour les personnes souffrant d’inflammation ou d’acné.
Le miel de manuka peut aider à apaiser la peau des personnes souffrant de dermatite ou d’autres affections cutanées sèches.(5)
SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles.
-
Johnston M, McBride M, Dahiya D, Owusu-Apenten R, Nigam PS. Antibacterial activity of Manuka honey and its components: An overview. AIMS Microbiol. 2018 Nov 27;4(4):655-664. doi: 10.3934/microbiol.2018.4.655.
-
Yaghoobi R, Kazerouni A, Kazerouni O. Evidence for Clinical Use of Honey in Wound Healing as an Anti-bacterial, Anti-inflammatory Anti-oxidant and Anti-viral Agent: A Review. Jundishapur J Nat Pharm Prod. 2013 Aug;8(3):100-4. doi: 10.17795/jjnpp-9487.
-
Alangari AA, Morris K, Lwaleed BA, Lau L, Jones K, Cooper R, Jenkins R. Honey is potentially effective in the treatment of atopic dermatitis: Clinical and mechanistic studies. Immun Inflamm Dis. 2017 Jun;5(2):190-199. doi: 10.1002/iid3.153.
-
Al-Khanati NM, Al-Moudallal Y. Effect of intrasocket application of manuka honey on postsurgical pain of impacted mandibular third molars surgery: split-mouth randomized controlled trial. J Maxillofac Oral Surg. 2019;18(1):147-152. doi:10.1007/s12663-018-1142-z
-
Alangari AA, Morris K, Lwaleed BA, et al. Honey is potentially effective in the treatment of atopic dermatitis: clinical and mechanistic studies. Immun Inflamm Dis. 2017;5(2):190-199. doi:10.1002/iid3.153
-
Samarghandian S, Farkhondeh T, Samini F. Honey and health: a review of recent clinical research. Pharmacognosy Res. 2017;9(2):121-127. doi:10.4103/0974-8490.204647
-
Han SM, Hong IP, Woo SO, et al. The beneficial effects of honeybee-venom serum on facial wrinkles in humans. Clin Interv Aging. 2015;10:1587-1592. doi:10.2147/CIA.S84940
Ping de retour: Est-ce que le Jus de Citron est Bon pour l'Acné ? - Shine Boutique