Comment utiliser (en toute sécurité) du jus de citron pour éclaircir vos cheveux ?

Vous rêvez d’une chevelure plus claire et lumineuse, mais vous souhaitez éviter les produits chimiques agressifs ? Le jus de citron pourrait être la solution naturelle que vous recherchez. Utilisé depuis des générations pour ses propriétés éclaircissantes, ce fruit acide peut transformer vos cheveux tout en respectant leur santé. Enfin, si l’on s’y prend correctement. Si l’application d’un peu d’agrume sur nos pointes peut rendre nos cheveux visiblement plus blonds, elle peut aussi souvent les rendre plus brillants. Alors, comment utiliser le jus de citron pour éclaircir les cheveux d’une manière un peu plus naturelle ?

Découvrez nos conseils pratiques, les précautions à prendre et les meilleures méthodes pour un éclaircissement naturel et sans risque. Préparez-vous à révéler une nouvelle dimension de votre chevelure grâce à la magie du citron !

1. Comment le jus de citron agit-il pour éclaircir les cheveux ?

Le jus de citron contient de l’acide citrique, qui modifie la mélanine ou le pigment des cheveux, ce qui les rend plus clairs. La couleur des cheveux est, donc, modifiée à cause d’une réaction qui se produit lorsque l’acide citrique et les cheveux sont exposés à la lumière UV. Le soleil affecte toujours la couleur des cheveux, mais ce phénomène est amplifié par le jus de citron en raison de son niveau d’acidité élevé. En effet, le citron a un pH de 2 alors que le pH naturel de vos cheveux se situe entre 3 et 4. Étant donné qu’il est si proche du pH naturel de vos cheveux, il est plus à même d’en modifier la couleur.

De plus, l’acidité du citron détériore la cuticule du cheveu, ce qui finit par réduire les pigments de la couleur. Combiné à l’exposition au soleil, l’acide citrique accélère le processus de décoloration brisant, ainsi, le pigment du cheveu pour révéler la (les) couleur(s) claire(s) sous-jacente(s).

2. Comment utiliser le jus de citron pour éclaircir vos cheveux ?

En général, il faut trois à quatre applications pour obtenir un éclaircissement visible grâce au jus de citron. Combien de temps doit durer chaque séance ? Il est recommandé de s’exposer au soleil pendant une heure après avoir appliqué du jus de citron sur les cheveux, car le soleil accélère le processus de décoloration. Lorsque vous vous exposez au soleil, veillez à utiliser un écran solaire d’au moins FPS 30 qui offre une couverture à large spectre et résiste à l’eau sur toutes les zones de la peau exposées. 

Ingrédients

  • Un citron
  • Sachet de thé à la camomille
  • Flacon pulvérisateur
 

Instructions:

  1. Pressez le jus. Roulez et pressez tout le jus d’un citron naturel.
  2. Préparez une tasse de camomille. Faites infuser un sachet de thé à la camomille jusqu’à ce qu’il soit fort et laissez-le refroidir.
  3. Mélangez les deux liquides : Deux volumes de thé froid à un volume de jus de citron et mettez le tout dans un flacon pulvérisateur.
  4. Vaporisez les cheveux. Saturer généreusement les cheveux pour qu’ils soient humides au toucher. Appliquer le pschitt autour du visage et des pointes pour obtenir un look de plage, et de toujours appliquer un soin en profondeur après le pschitt.
  5. Profitez de la lumière du soleil. Exposez-vous au soleil pendant au moins une heure. (Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pendant 30 minutes, en concentrant la chaleur sur les zones que vous souhaitez éclaircir, mais ce n’est pas aussi efficace que le soleil).
  6. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous constatiez des résultats. Il est tout à fait possible d’utiliser un pschitt tous les jours, par exemple pendant les vacances.

Shine Tips

Si vous avez des cheveux fragiles, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’après-shampoing dans le flacon pour éviter que les mèches ne se dessèchent

3. Quels sont les soins à réaliser après l’exposition au soleil ?

N’oubliez pas de rincer le jus de citron de vos cheveux après les avoir exposés au soleil car il ne s’agit pas d’une lotion sans rinçage. Gardez à l’esprit que plus vous exposez vos cheveux à l’acide citrique, plus vous les détériorez au fil du temps. Suivez donc cette routine avec parcimonie et veillez à utiliser un après-shampoing de qualité et à vous faire couper les cheveux régulièrement pour compenser les effets néfastes. Si vous rincez le jus de citron dès qu’il est sec, vous pouvez éviter une grande partie des dommages. L’astuce consiste à ré-humidifier les cheveux après le rinçage et à les arroser de votre hydratant sans rinçage préféré – personnellement j’adore adore le soin sans rinçage tout-en-un de Maroccanoil. De cette façon, vous réduisez la quantité de casse et de stress que vous infligez à une cuticule de cheveux déjà stressée, et vous contrebalancez et stabilisez le pH de vos cheveux pour qu’ils retrouvent leur état de santé naturel.


Si l’effet éclairci, comme tous les cheveux colorés, se ternit avec le temps, puisqu’il a été créé par une réaction à la lumière UV, il devient de plus en plus brillant au fil du temps. La seule façon de contrecarrer ce résultat est de colorer les cheveux avec une couleur opposée au pigment sous-jacent sur la roue des couleurs. Par exemple, le jaune doit être recouvert de violet pour rendre les cheveux blancs ; les cheveux rouges/orangés doivent être teintés en vert pour obtenir un ton caramel.

MOROCCANOIL Soin sans rinçage tout-en-un - Soin démêlant et hydratant

Moroccanoil – Soin sans rinçage tout-en-un

Voir sur sephora

4. Combien de temps durent les effets de l’éclaircissement ?

Si vous en arrivez au point où vos cheveux paraissent effectivement plus clairs et plus brillants, vous pourriez penser que, comme un faux bronzage, le résultat est éphémère. Au contraire, puisque le jus de citron décompose le pigment naturel de vos cheveux, son application sur vos mèches peut modifier leur apparence de façon permanente. Les changements provoqués par le jus de citron sur les cheveux sont permanents. Les cheveux devront être repoussés naturellement ou colorés pour inverser l’effet.

5. Quels sont les effets secondaires potentiels ?

Vous vous souvenez que nous avons mentionné que l’éclaircissement est dû à la détérioration des pigments ? En plus de casser la cuticule de vos cheveux, l’application de jus de citron sur vos cheveux peut les rendre extrêmement secs et cassants. Par conséquent, le jus de citron peut provoquer des cassures et rendre les cheveux plus ternes qu’ils ne le sont en réalité. C’est pourquoi vous devez rincer le jus de citron de vos cheveux dès qu’ils sont secs. La cuticule de vos cheveux est fortement contractée et devient sèche et cassante avec le jus de citron. C’est comme si la cuticule du cheveu était étouffée par la combinaison du jus de citron et du soleil.

Il en va de même pour la peau du cuir chevelu et de la racine des cheveux. En tant qu’agent acide, de fortes concentrations de jus de citron peuvent provoquer une irritation de la peau sous la forme d’une dermatite de contact irritante. Les personnes dont le cuir chevelu est sensible ou qui souffrent d’affections cutanées affectant le cuir chevelu telles que la dermatite séborrhéique, le psoriasis ou l’eczéma, ou qui sont allergiques au citron, ne devraient pas utiliser de jus de citron dans leurs cheveux. 

6. Peut-on utiliser du jus de citron sur des cheveux foncés ?

Comme pour les soins de la peau et les différents types de peau, l’acide citrique affecte différemment les différents types de cheveux, qu’il s’agisse de leur texture ou de leur couleur. En tant qu’agent éclaircissant, le jus de citron est plus efficace sur les cheveux blonds, car il peut donner aux cheveux bruns ou foncés une couleur orange peu naturelle.

Tout le monde peut appliquer du citron sur ses cheveux en toute sécurité, mais les résultats varieront grandement. Par exemple, une personne aux cheveux très foncés a naturellement beaucoup de pigments et n’obtiendra probablement pas de résultat notable, ou bien un résultat rouge-orange/brillant. La plupart des personnes aux cheveux extrêmement foncés auront probablement besoin de plus de quelques applications associées à une exposition pour remarquer le moindre changement. Les rousses remarqueront plus de luminosité et d’éclat avec un traitement au jus de citron, et si elles le font plusieurs fois, elles verront un or audacieux.

En fin de compte, plus vos cheveux sont naturellement clairs, plus le jus de citron sera efficace en tant qu’éclaircissant. Même avec des cheveux naturellement blonds, l’effet sera beaucoup plus subtil qu’une décoloration en salon. Et, pour ce que cela vaut, il n’est pas nécessaire d’avoir des cheveux entièrement blonds. Même si vous avez des mèches légères, un peu de citron peut les éclaircir.

Le mot de la fin…

Si le jus de citron associé à l’exposition au soleil peut vraiment changer la couleur de vos cheveux, le processus pour y parvenir cause également des dommages. Mais, encore une fois, il en va de même pour tout autre traitement de coloration. Néanmoins, il recommande de laisser vos cheveux – et la couleur que vous souhaitez obtenir – entre les mains d’un coloriste professionnel, qui connaît les couleurs et les formules sûres pour s’assurer que vos cheveux sont beaux et brillants, et non pas déshydratés et cuivrés.

Vos cheveux sont fragiles. Les gens l’oublient souvent parce qu’ils repoussent. Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que les pointes de vos cheveux – si elles sont plus longues que vos épaules – sont probablement des mèches vieilles de huit ans. Il faut en prendre soin pour qu’elles tiennent aussi longtemps. Laissez aux stylistes capillaires le soin de créer la couleur de cheveux parfaite et ensoleillée dont vous rêvez.