Une peau qui rayonne, lisse comme de la soie et avec des pores quasi invisibles… On en rêve toutes, n’est-ce pas ? Si l’objectif « glass skin » ou « peau de bébé » est tout en haut de votre #skingoals liste, alors il y a deux types d’ingrédients magiques que vous devez absolument connaître : les AHA et les BHA. Oubliez les gommages à gros grains de nos grands-mères qui décapaient plus qu’autre chose ! Aujourd’hui, pour une exfoliation chimique efficace et douce, ce sont EUX les stars.
Oui, vous avez bien entendu, « chimique » ne veut pas dire « agressif » ici ! Les AHA (Alpha-Hydroxy-Acides) et les BHA (Bêta-Hydroxy-Acides) sont des exfoliants qui travaillent en douceur mais avec une efficacité redoutable. Ils éliminent les cellules mortes, désincrustent les pores en profondeur et révèlent un teint éclatant, unifié, bref, une peau qui shine ! Mais attention, même s’ils sont souvent mentionnés ensemble, les AHA et les BHA sont deux familles bien distinctes avec leurs propres super-pouvoirs.
Acide salicylique ? C’est un BHA. Acide glycolique ? Un AHA. Acide hyaluronique ? Ah non, lui, c’est un hydratant, une autre star mais pas dans la même catégorie ! Et l’acide lactique ? Encore un AHA ! Pas facile de s’y retrouver, hein ? On a donc demandé à deux dermatologues certifiés de nous éclairer pour que vous puissiez enfin savoir quel acide est fait pour VOUS. Prêtes pour le décryptage ultime ?
Les AHA : Vos Alliés Éclat & Anti-Âge
AHA, ça veut dire Alpha-Hydroxy-Acide. Les AHA sont dérivés de la canne à sucre ou d’autres sources végétales, c’est pourquoi on les appelle souvent les acides de fruits. Le plus célèbre des AHA ? L’acide glycolique ! C’est le plus petit des AHA (il pénètre donc super bien la peau), il vient de la canne à sucre et c’est la star des soins exfoliants. D’autres AHA populaires incluent l’acide lactique (plus doux, souvent issu du lait), l’acide citrique (des agrumes) et l’acide malique (des pommes). Les AHA sont généralement conseillés pour les peaux normales à sèches, et celles un peu ternes ou marquées par le soleil, car ils boostent l’hydratation naturelle de la peau.
Les Super-Pouvoirs des AHA : Pourquoi On les Adore ?
-
- Effet Peau Neuve Garanti : Les AHA agissent aussi bien en surface (épiderme) qu’en profondeur (derme). En surface, ils décollent en douceur les cellules mortes qui ternissent le teint. Résultat ? Une peau plus lisse, plus lumineuse, comme neuve !
- Booster de Collagène Ultime : Pour celles qui veulent lutter contre les ridules et garder une peau ferme, les AHA sont des champions ! Ils stimulent la production de collagène, cette protéine essentielle à la jeunesse de la peau. I’ils augmentent la synthèse de collagène et diminuent sa dégradation. Ils sont, également, top pour réduire les signes visibles des dommages solaires et les rides (mais attention, ça ne remplace JAMAIS une bonne crème solaire SPF50, on est d’accord ?).
Nos Coups de Cœur :
Les BHA : Les Chasseurs d’Imperfections (Focus sur l’Acide Salicylique !)
Passons aux BHA (Bêta-Hydroxy-Acides) ! Ces exfoliants chimiques sont les meilleurs amis des peaux grasses et de celles qui luttent contre les boutons et les points noirs. L’ingrédient star des BHA, celui que vous connaissez sûrement toutes, c’est l’acide salicylique. Les BHA sont des acides organiques qui agissent en surface et en profondeur dans les pores. Ils sont solubles dans l’huile (liposolubles), ce qui les rend parfaits pour les peaux normales à grasses, sujettes aux imperfections, aux pores obstrués et dilatés. Même si leur structure est similaire aux AHA, la position de certains de leurs atomes change tout !
Les Super-Pouvoirs des BHA : Pourquoi C’est Si Magique ?
-
- SOS Peaux Sensibles & Réactives : Bonne nouvelle ! Les BHA, et notamment l’acide salicylique, ont des propriétés apaisantes. Ils sont souvent assez doux même pour les peaux sensibles, y compris celles sujettes aux rougeurs ou à la rosacée.
- Nettoyage en Profondeur Extrême : L’acide salicylique est liposoluble, ce qui lui permet d’être efficace sur les peaux grasses et de mieux pénétrer dans les pores. C’est pour ça qu’on le retrouve partout dans les produits anti-acné ! Il déloge les impuretés, combat les bactéries et peut même aider avec les callosités. En concentration élevée, il est même utilisé pour traiter les verrues, c’est dire sa puissance pour décoller les cellules mortes !
Notre Coup de Cœur :
Shine Tips
Attention : les AHA et les BHA sont des exfoliants puissants. S’ils sont géniaux pour avoir une peau éclatante, une utilisation trop fréquente peut provoquer sécheresse et irritation. On les intègre donc à sa routine quelques fois par semaine, surtout au début, et pas forcément tous les jours. Écoutez votre peau !
AHA ou BHA : Lequel Choisir Pour Ma Peau ? Le Grand Match !
Alors, comment savoir si vous êtes plutôt #TeamAHA ou #TeamBHA ? C’est simple :
- Misez sur les AHA si : Vous avez la peau sèche ou normale, vous voulez un coup d’éclat, lutter contre les premiers signes de l’âge (ridules), ou atténuer des taches pigmentaires en surface.
- Foncez sur les BHA si : Vous avez la peau mixte à grasse, des points noirs, des pores dilatés, de l’acné (même kystique), ou une peau sensible qui a besoin d’une action en profondeur mais douce.
L’efficacité dépend aussi du type de produit : Un peeling en cabinet aura un impact fort avec un temps de récupération, tandis qu’une crème en vente libre agira plus progressivement. Et bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligée de choisir un camp !
Mix & Match : Peut-on Combiner AHA et BHA ? (Attention Danger ?)
Beaucoup de produits combinent déjà les deux types d’acides ! Bien que des concentrations trop élevées puissent irriter, il est recommandé de chercher des soins hydratants qui contiennent déjà un mélange équilibré d’AHA et de BHA. Pour le visage, la crème sebiaclear active teinté de SVR est souvent citée (mais il existe plein d’alternatives plus accessibles !). Pour le corps, la crème anti-rugosités de CeraVe fait des merveilles. En résumé : si votre peau a besoin d’un traitement de choc (pores tenaces, rides marquées, rugosités), une formule combinée peut être votre meilleure alliée. Sinon, vous pouvez alterner !
Le Mot de la Fin…
Les AHA sont top pour l’éclat en surface et l’anti-âge, surtout pour les peaux normales à sèches. Les BHA (hello l’acide salicylique !) sont les rois pour nettoyer les pores en profondeur, parfaits pour les peaux mixtes à grasses et celles sujettes à l’acné. Comprendre la différence, c’est la clé pour choisir les soins qui feront vraiment « briller » votre peau. Alors, prêtes à intégrer ces super-héros dans votre routine ?
Cadeau de Mariage : Le Vrai Montant à Offrir en 2025 pour ne Pas Faire de Faux Pas
Juin
Mélasma ou Hyperpigmentation : comment résoudre enfin ce casse-tête pigmentaire ?
Juin
Tes Cheveux Tombent ? Et si c’était un manque de Vitamine D ?
Juin