Épilation au Sucre : Avantages, Inconvénients et Coûts

Épilation au Sucre : Avantages, Inconvénients et Coûts

Les méthodes d’épilation sont un peu comme les saisons – tout le monde a sa préférée. Mais franchement, il n’existe pas de méthode parfaite pour se débarrasser des poils indésirables. Le rasage ne dure pas assez longtemps, les crèmes dépilatoires sont aléatoires et la cire peut faire très mal. Mais s’il existait un moyen idéal d’éliminer les poils, l’épilation au sucre pourrait bien être la réponse que nous recherchions. Méthode traditionnelle d’épilation de l’Égypte ancienne, l’épilation au sucre consiste à utiliser une pâte 100 % naturelle pour éliminer les poils à partir de leur racine. Contrairement à l’épilation à la cire, elle ne nécessite pas de bandes ou de chiffons, et certains la préfèrent même aux autres techniques d’épilation.

L’épilation au sucre est une méthode d’épilation bien supérieure, car lorsque vous enlevez la racine, le follicule sera moins alimenté en sang au fil du temps, ce qui l’affaiblira à son tour. Les poils pousseront moins à chaque fois, et ceux qui pousseront seront plus fins et plus clairsemés. Le résultat final est une peau lisse et sans poils, qui dure généralement de quatre à six semaines.

Voici un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au sucre : ses avantages et inconvénients mais aussi son coût. 

1. Qu’est ce que l’épilation au sucre ou Sugaring ?

L’épilation au sucre utilise une pâte collante, semblable à un gel, pour éliminer les poils. La pâte – composée de citron, de sucre et d’eau – est sûre, naturelle et n’utilise aucun additif chimique. Elle est appliquée sur toute zone présentant des poils indésirables et est ensuite retirée dans le sens de la pousse des poils.  De plus, il faut savoir que la cire au sucre n’adhère pas à la couche supérieure de la peau. Elle ne tire, donc, pas sur les cellules vivantes de la peau. Au contraire, elle enlève le poil à partir de la racine (le bulbe à l’extrémité du poil qui ressemble à un oignon), ce qui la rend particulièrement efficace pour les poils incarnés ou frisés.

Épilation au Sucre : Avantages, Inconvénients et Coûts

2. Comment fonctionne le Sugaring ?

Il peut être difficile de croire que ce que nous connaissons et aimons comme le meilleur complice de notre café du matin peut en fait aider à se débarrasser des poils indésirables. Mais comment ? Tout d’abord, la zone de la peau qui va être sucrée est nettoyée. Ensuite, une poudre est appliquée, ce qui permet de créer une certaine distance entre la peau et la pâte de sucre. Une fois la peau préparée, la pâte de sucre est façonnée alors qu’elle est légèrement chaude et est appliquée sur la peau contre la pousse des poils. La pâte séchée est ensuite retirée dans le même sens que la pousse du poil.” Oui, c’est ça ! Pas besoin de bandes de tissu ou de bâtonnets.

Comme pour l’épilation, avec le temps (et un entretien régulier), les dommages causés au follicule pileux peuvent entraîner une réduction de la pousse des poils. Mieux encore, les poils qui poussent peuvent être plus fins et plus clairsemés. Un seul bémol : il faut que les poils aient poussé de 2 à 5mm pour que le sucre puisse les attraper. Comme pour l’épilation à la cire, vous devez accepter d’avoir un peu de duvet entre les rendez-vous.

  • Hydratez votre peau, elle a besoin d’eau pour se défendre face aux agressions quotidiennes.

  • Exfoliez votre peau régulièrement afin de régénérer les cellules de la peau et d’éliminer les peaux mortes.

3. Quelles parties du corps peut-on épiler au sucre ?

L’épilation au sucre est suffisamment douce pour les peaux délicates et peut être appliquée sur n’importe quelle partie du corps (en fait, partout où vous vous épilez à la cire). Voici les zones les plus courantes.

  • Aisselles : Une esthéticienne expérimentée peut sucrer vos aisselles en moins de cinq minutes.

  • Bras : En fonction de la longueur des poils (et si vous vous rasez ou non cette zone), l’épilation au sucre des bras peut prendre environ 30 minutes.

  • Bikini/Brésilien : Bien que l’épilation au sucre de cette zone puisse être effectuée pendant votre cycle mensuel, votre peau peut être plus sensible. Cette zone prend généralement entre 30 et 45 minutes pour être sucrée.

  • Jambes : Le processus d’épilation au sucre peut prendre plus de temps pour une zone plus large comme les jambes – attendez-vous à ce que le rendez-vous dure environ 45 minutes.

Une chose à noter : il est conseillé d’éviter l’épilation au sucre en cas de maladie cutanée active sur la zone à épiler (folliculite ou eczéma, par exemple), car elle peut exacerber le problème.

Épilation au Sucre : Avantages, Inconvénients et Coûts

4. Le Sugaring Vs D’autres méthodes d’épilation

L’épilation est une préoccupation esthétique majeure pour les femmes. Si il y a encore quelques années, les méthodes étaient restreintes, aujourd’hui il existe de nombreuses manières de se débarrasser de ces poils disgracieux. Parmi les méthodes préférées, l’épilation à la cire, l’épilation électrique, le sugaring et n’oublions pas l’épilation laser se distinguent. Mais quelle est la meilleure option ?

          a. L’épilation au sucre est-elle moins douloureuse que l’épilation à la cire ?

Mettons les choses au clair : L’épilation au sucre ne fait pas mal. Cela dit, de nombreuses personnes la trouvent moins douloureuse que l’épilation à la cire. La cire au sucre n’adhère pas aux cellules vivantes de la peau – seulement aux poils et aux cellules mortes – ce qui signifie moins d’irritation et d’inconfort. L’épilation au sucre est toujours un peu douloureuse, car elle arrache le poil à la racine, mais nos clients nous ont dit qu’ils la trouvaient moins douloureuse que l’épilation à la cire. Et comme l’épilation au sucre peut amincir le poil et endommager le follicule pileux, avec le temps, la procédure sera moins douloureuse.

          b. L’épilation au sucre VS l’épilation laser

l’épilation au sucre et l’épilation au laser sont deux méthodes très plébiscitées par les femmes mais aussi très différentes. Le sugaring est une méthode d’épilation naturelle douce, hypoallergénique et peu douloureuse. Elle est parfaite pour un entretien régulier et s’adapte à toutes les zones du corps. L’épilation laser, quant à elle, offre une solution de longue durée en particulier sur les zones où le poil est dense et foncé.

Le choix entre ces deux méthodes dépend de plusieurs facteurs : le type de peau, la sensibilité à la douleur, le budget et le désir de résultats à long terme. N’oubliez pas, non plus, que l’épilation au laser ce réalise uniquement en institut comme au centre medical d’épilation laser située à Montpellier

Avant de prendre votre décision, il est essentiel de consulter un professionnel de l’esthétique pour obtenir un avis personnalisé. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et le choix doit être adapté à vos besoins spécifiques. Prendre le temps de bien s’informer permet de faire un choix éclairé.

5. Comment se déroule le suivi d’une épilation au sucre ?

Bien que cette méthode d’épilation soit un processus assez simple, il y a certaines choses à garder à l’esprit en termes de soins, surtout lorsqu’il s’agit de vos parties féminines ou masculines. Après une épilation brésilienne, il est important de porter des vêtements amples pour laisser votre peau respirer. Évitez de faire de la musculation et de vous asseoir dans une baignoire, un jacuzzi, un sauna ou tout ce qui dégage une forte chaleur – la zone sera sensible et plus sujette aux bactéries. La douche est autorisée, mais que l’exfoliation doit attendre 24 heures de plus, tout comme le contact peau à peau (yep, cela inclut le sexe).

Vingt-quatre heures après l’épilation, cependant, c’est une autre paire de manches. Il est essentiel d’exfolier votre peau tous les jours pour éviter les poils incarnés. L’acide salicylique est une excellente option pour exfolier, tout comme la vitamine E et l’aloès pour hydrater la peau après un traitement. Garder la peau hydratée peut aider à diminuer l’inflammation et les risques d’infection.

6. Combien de temps dure une épilation au sucre ?

Les résultats de l’épilation au sucre durent généralement de trois à cinq semaines, en fonction de la zone concernée et de la vitesse à laquelle vos poils poussent. La beauté de l’épilation au sucre est qu’elle peut réduire la croissance des poils avec le temps, ce qui signifie que vous aurez moins de poils à épiler à chaque fois. Si vous faite faire votre épilation en institut, prenez vos rendez-vous selon un calendrier d’entretien régulier (toutes les quatre à six semaines) afin de garantir le meilleur résultat et le service le plus indolore possible.

Epilation à la Cire : Les plus Grosses Erreurs que vous Commettez !

Dr. Severin® Sugaring Cire d’épilation au Sucre 

amazon
Epilation à la Cire : Les plus Grosses Erreurs que vous Commettez !

Mylee Cire molle au Miel pour peaux sensibles

amazon
Epilation à la Cire : Les plus Grosses Erreurs que vous Commettez !

 Süß Wax 27° pate de sucre pour épilation a la main

amazon

7. Combien coûte l’épilation orientale ou sugaring ?

L’épilation au sucre est généralement plus chère que l’épilation à la cire mais plus économique. Petite explication :

L’intervalle moyen pour une épilation à la cire est de 3 semaines pour ses demi-jambes avec un prix moyen de 30€. En ce qui concerne l’intervalle de l’épilation au sucre, il est de 6 semaines pour un prix moyen de 45€.  Le calcul sur 6 semaines est vite fait !

Quoi qu’il en soit, le coût varie, ben évidemment, en fonction de l’institut et de la zone à épiler. 

8. Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Le principal risque de l’épilation orientale est l’erreur de l’utilisateur. Voici les principales :

  • Brûlures : Avant l’application, la cire au sucre est chauffée. Si le sucre est trop chaud, vous pouvez vous bruler.

  • Ecchymoses : Il existe une technique pour retirer la cire qui, si elle n’est pas effectuée correctement, peut entraîner des ecchymoses notamment quand la peau n’est pas maintenue fermement lors du retrait du sucre.

  • Folliculite : Si la cire est laissée trop longtemps, étant donné qu’il s’agit de sucre (un ingrédient comestible), il y a un risque de folliculite ou de bosses de poils dans la zone. Les micro-organismes présents sur la peau ont besoin de nourriture, d’humidité et de chaleur pour se développer, et si la cire au sucre peut aider les poils incarnés chez certaines personnes, il peut aggraver la folliculite chez d’autres.”

De plus, selon certains experts, vous ne devriez pas vous faire épiler au sucre si l’une des situations suivantes s’applique : vous utilisez du rétinol ou de la vitamine C sur votre peau ; vous prenez des stéroïdes ; vous êtes sous Accutane ; vous avez des bleus, des gonflements, des éruptions cutanées, des plaies ouvertes, un coup de soleil ou des boutons de fièvre. Ce sont les principaux facteurs à prendre en compte, mais il existe d’autres conditions qui feraient de vous un mauvais candidat pour l’épilation orientale. Comme toujours, consultez votre dermatologue avant d’essayer un nouveau traitement…

INGRÉDIENTS CLÉS : La vitamine C est un nutriment essentiel nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus dans toutes les parties du corps, y compris la peau, mais nous ne pouvons pas la produire nous-mêmes. Dans les soins de la peau, elle aide à stimuler le collagène, à éclaircir les décolorations et à combattre les radicaux libres3.

9. Peut-on réaliser une épilation au sucre à la maison ?

Les experts s’accordent à dire que l’épilation au sucre doit être confiée à des professionnels. Le sugaring doit toujours être effectué sur une peau propre afin de minimiser les complications ou les risques. De plus, maîtriser la cire prend du temps. Vous n’aimeriez pas vous retrouver avec des bonbons durs ! Sans compter que le processus peut être très salissant si vous n’êtes pas formé.

3 Commentaires sur “Épilation au Sucre : Avantages, Inconvénients et Coûts

  1. Ping de retour: Epilation au Sucre ou Epilation à la Cire ? Quelle Méthode Choisir - Shine Boutique

  2. Ping de retour: Comment Epiler des Poils Courts ? Méthodes, Conseils, Astuces - Shine Boutique

  3. Ping de retour: Epilation à la Cire : Les Plus Grosses Erreurs - Shine Boutique

Commentaires désactivés