L’huile essentielle de Tea Tree est-elle vraiment efficace contre l’acné ?

L'huile essentielle de Tea Tree est-elle vraiment efficace contre l'acné

Lorsqu’il s’agit de lutter contre l’acné, ce sont généralement les ingrédients les plus puissants et les plus médicinaux qui retiennent l’attention. (Vous savez, les acides salicyliques et les peroxydes de benzoyle). Mais ce ne sont pas les seules options. Il est indéniable que les ingrédients naturels sont en train de prendre du gallon, avec plus d’options que jamais qui peuvent faire tout et n’importe quoi, de l’hydratation à l’atténuation des rides. Vous pouvez également ajouter les imperfections à cette liste, car il s’avère que l’huile essentielle de tea tree est un ingrédient naturel dont il a été scientifiquement prouvé qu’il aide à traiter tous les types de boutons.

Mais pourquoi l’huile essentielle de tea tree est une excellente option pour l’acné, et comment fonctionne-t-elle ? Préparez-vous à dire bonjour à un teint plus clair.

1. Qu’est-ce que l’huile essentielle de Tea Tree ?

L’huile de Tea Tree est une huile essentielle dérivée principalement d’une plante originaire d’Australie connue sous le nom de Melaleuca alternifolia. Comme beaucoup d’autres ingrédients naturels et d’origine végétale, elle a une longue histoire. Il s’agit d’un médicament traditionnel utilisé par les Aborigènes depuis des siècles, qui inhalaient l’huile d’arbre a thé pour traiter la toux et, vous l’aurez deviné, l’appliquaient par voie topique pour soigner la peau. L’huile contient près de 100 composants, dont l’un des principaux est un composé connu sous le nom de Terpinen-4-ol. Sans trop se compliquer la vie, l’idée est que ce composé a tout bon, à savoir de puissants effets antimicrobiens et anti-inflammatoires. Et ce sont précisément ces propriétés qui font de l’huile essentielle de tea tree un excellent choix pour les peaux sujettes à l’acné.(1) (Sans oublier que, contrairement à de nombreuses autres huiles essentielles, elle est non comédogène et n’obstrue pas les pores). Comme si tout cela ne suffisait pas, l’huile d’arbre à thé possède également des propriétés antioxydantes.

2. Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree sur l’acné ?

  • Tue les bactéries : L’acné est due en partie à la présence de bactéries Cutibacterium acnes sur la peau. L’huile de tea tree a un large spectre d’activité antimicrobienne, et est même efficace contre le staphylocoque doré (AKA staph) et, contre le Cutibacterium acnes. Cela a même été scientifiquement prouvé dans une étude publiée en 2020 dans le Saudi Journal of Biological Sciences.(2). Le terpinène-4-ol est l’ingrédient actif de l’huile d’arbre à thé qui déstabilise la cellule de la bactérie et la tue.
  • Anti-inflammatoire : En même temps, elle diminue l’inflammation et les rougeurs, un avantage majeur pour les peaux souffrant d’acné. L’huile d’arbre à thé est un traitement efficace contre l’acné légère à modérée.(3)
  • Elle traite un large éventail d’acnés : Voici l’autre point positif : elle peut agir à la fois sur l’acné comédonienne (points noirs, points blancs, petites imperfections) et sur l’acné inflammatoire (gros boutons rouges et furieux). Bien que les effets antibactériens et anti-inflammatoires en fassent une option légèrement meilleure pour cette dernière, l’huile essentielle de tea tree améliore à la fois l’acné comédonienne et l’acné inflammatoire légère à modérée, en réduisant le nombre de lésions acnéiques ainsi que la sévérité de ces lésions. À tel point qu’elle a même été comparée à un autre antibactérien combattant l’acné, le peroxyde de benzoyle. Une étude plus ancienne, publiée en 1990 dans le Medical Journal of Australia, a examiné les effets directs d’une concentration de 5 % d’huile d’arbre à thé par rapport à une concentration de 5 % de peroxyde de benzoyle.(4) Les résultats ? Les deux traitements ont permis de traiter efficacement l’acné comédonienne et inflammatoire. L’huile de tea tree a été un peu plus lente à agir, mais elle l’a emporté en termes d’effets secondaires moins gênants. Pourquoi ? L’huile de tea tree est hydratante, ce qui la différencie du peroxyde de benzoyle topique et des rétinoïdes, qui sont généralement desséchants. Dans cette étude comparative, les patients utilisant l’huile d’arbre à thé présentaient nettement moins d’effets secondaires de sécheresse et d’irritation.

4. Autres avantages pour la peau

  • Elle est antivirale et antifongique : l’huile essentielle de tea tree n’est pas seulement efficace contre les bactéries, elle aide aussi à réduire les champignons et les virus à la surface de la peau. 
  • Réduit les pellicules : Compte tenu de son potentiel anti-inflammatoire et antifongique, il a été suggéré de l’utiliser pour traiter les pellicules ou la dermatite séborrhéique.
  • Guérit les coupures et les éraflures mineures : Selon une étude réalisée en 2006, l’huile d’arbre à thé aide à tuer le SARM, un type de bactérie qui peut causer des infections dans les plaies ouvertes (5).

5. Comment peut-on l’utiliser ?

L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée dans de nombreuses formulations, notamment dans les toniques, les crèmes hydratantes, les nettoyants et les traitements localisés, mais elle doit être utilisée deux fois par jour pendant six à douze semaines pour commencer à en tirer des bénéfices. Vous pouvez vous procurer l’un de ces produits, ou vous pouvez utiliser directement l’huile d’arbre à thé. Dans ce cas, vous pouvez l’appliquer directement sur les imperfections à l’aide d’un coton-tige ou mélanger quelques gouttes à une crème hydratante pour l’étaler sur de plus grandes surfaces. Il n’est pas non plus nécessaire de l’utiliser seule, mais plutôt en accompagnement de tout autre traitement contre l’acné que vous utilisez déjà. L’huile de tes tree peut être utilisée avec d’autres médicaments topiques et oraux contre l’acné pour une efficacité accrue. Étant donné le taux croissant de résistance aux antimicrobiens chez le Cutibacterium acnes, on a tendance à utiliser des produits non antibiotiques, comme l’huile d’arbre à thé, ainsi qu’une combinaison de produits contre l’acné. Iil s’agit d’une excellente approche non antibiotique du traitement de l’acné. Quoi qu’il en soit, une fois que votre peau s’est éclaircie, continuer à l’utiliser pour maintenir les résultats et prévenir les futures éruptions.

Il convient également de souligner que l’huile essentielle de tea tree ne doit pas être réservée uniquement à votre routine de soins de la peau ; elle peut également être bénéfique pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Compte tenu de son potentiel anti-inflammatoire et antifongique, son utilisation a été suggérée dans le traitement des pellicules ou de la dermatite séborrhéique. Vous le trouverez également dans certains des meilleurs shampooings contre l’acné du cuir chevelu.

6. Quels sont les effets secondaires possibles ? 

Bien que l’huile essentielle d’arbre à thé soit généralement bien tolérée par la plupart des gens, elle peut déclencher une réaction allergique chez certains. Faites un essai avec un patch si vous êtes sujet aux allergies ou si vous avez une peau très sensible, et de cesser l’utilisation en cas d’irritation, de rougeur, de gonflement ou de démangeaison. Un autre bon choix ? Si vous craignez une réaction de votre peau, optez pour des produits dilués ou préformulés en petite quantité.

Les Meilleurs Produits avec de l’Huile Essentielle de Tea Tree

Ces produits sont réputés pour leur efficacité et leur capacité à intégrer l’acide citrique dans des formulations qui améliorent visiblement l’apparence de la peau.

the body shop huile de tea tree

Tea Tree Solution quotidienne nettoyante – THE BODY SHOP

Voir sur amazon

Vous êtes constamment à la recherche d’un juste milieu pour votre peau mixte ? L’huile d’arbre à thé est destinée à prévenir les imperfections, mais elle contient également du squalane hydratant (une huile légère et rapidement absorbée qui est très similaire à l’huile naturelle produite par votre peau).(7) Utilisez-la seule ou mélangez-en quelques gouttes à votre crème hydratante pour une hydratation accrue.

Ce gel nettoyant contient de l’argile et de l’huile de Tea Tree pour purifier la peau, réduire l’excès de sébum et prévenir les éruptions cutanées. En revanche il peut assécher la peau, il est donc conseillé d’utiliser une crème hydratante après le nettoyage.

Peut-être utilisé pendant la période du mois où vous avez vos règles pour aider à prévenir et à réduire l’acné. Ce masque rafraîchissant promet d’hydrater et contient de l’extrait de feuille d’arbre à thé pour calmer les éruptions cutanées. Nous lui attribuons des points bonus pour son prix avantageux.

Ce gel nettoyant purifiant aide à réduire les imperfections et à nettoyer la peau en profondeur grâce à l’huile de Tea Tree et d’autres ingrédients naturels.

SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles. 

    1. Hammer KA. Treatment of acne with tea tree oil (Melaleuca) products: a review of efficacy, tolerability and potential modes of actionInternational Journal of Antimicrobial Agents. 2015;45(2):106-110. doi:10.1016/j.ijantimicag.2014.10.011

    2. Esmael A, Hassan MG, Amer MM, et al. Antimicrobial activity of certain natural-based plant oils against the antibiotic-resistant acne bacteriaSaudi Journal of Biological Sciences. 2020;27(1):448-455. doi:10.1016/j.sjbs.2019.11.006

    3. Malhi HK, Tu J, Riley TV, Kumarasinghe SP, Hammer KA. Tea tree oil gel for mild to moderate acne; a 12 week uncontrolled, open-label phase II pilot studyAustralas J Dermatol. 2017;58(3):205-210. doi:10.1111/ajd.12465

    4. Bassett IB, Barnetson RSC, Pannowitz DL. A comparative study of tea‐tree oil versus benzoylperoxide in the treatment of acneMedical Journal of Australia. 1990;153(8):455-458. doi:10.5694/j.1326-5377.1990.tb126150.x

    5. Carson CF, Hammer KA, Riley TV. Melaleuca alternifolia (tea tree) oil: a review of antimicrobial and other medicinal propertiesClin Microbiol Rev. 2006;19(1):50-62. doi:10.1128/CMR.19.1.50-62.2006

    6. Sethi A, Kaur T, Malhotra SK, Gambhir ML. Moisturizers: the slippery roadIndian J Dermatol. 2016;61(3):279-287. doi:10.4103/0019-5154.182427