Comment épiler des poils courts ?

Comment Epiler des Poils Courts ? Méthodes Epilation, Conseils

Aucune femme n’aime avoir les jambes piquantes comme un cactus ! Épiler des poils courts peut sembler un défi, pourtant, j’ai entendu dire que c’était possible. Après quelques recherches et avis d’experts, Je vous explique tout dans cet article : que ce soit sur ce qu’on entend par poils “courts” mais aussi de conseils et techniques pour conserver une peau douce et soyeuse mêem au niveau du maillot. 

1. Quelle doit être la longueur des poils pour les épiler ?

L’épilation à la cire des poils courts peut s’avérer difficile (c’est le moins que l’on puisse dire). Les polis doivent avoir une longueur d’environ 0.5 cm pour que la cire s’y accroche efficacement. S’ils sont plus courts, il est possible que la cire ne parvienne pas à les épiler. Et selon le type de cire utilisé par l’esthéticienne et son niveau de compétence, il se peut même que l’on vous refuse l’épilation si vos poils ne sont pas assez longs.

Si vous vous épilez à la maison et que vous ne savez pas si vos poils sont assez longs, voici quelques conseils : En règle générale, les poils doivent être aussi longs qu’un cil pour que l’épilation à la cire soit la plus efficace possible. Pour être plus précis, une longueur comprise entre 0.5 cm et 1 cm est celle qui donne les meilleurs résultats. Lorsque les poils sont plus courts, la cire a plus de mal à s’accrocher. Le succès d’une épilation dépend également de l’épaisseur des poils. Il est possible d’épiler des poils de la taille d’un grain de riz à partir de la racine, s’ils sont fins. En revanche, les poils courts, épais et rêches sont beaucoup plus difficiles à épiler. L’épilation à la cire de poils plus courts qu’un grain de riz ne peut donner des résultats que si vous passez plusieurs fois dessus. Mais cela n’est pas conseille pour votre bien-être et celui de votre peau. 

Kit d’épilation professionnel – MYLEE

15 sachets pour préparer de délicieuses boisson au citron riche en 5 minéraux essentiels. 

2. Comment épiler des poils courts ?

S’épiler soi-même peut être difficile, et essayer d’épiler des poils courts rend la tâche encore plus délicate. N’oubliez pas : Toutes les cires ne se valent pas. Ce n’est pas le moment d’utiliser de la cire froide ou des bandes de cire, car ces produits n’arracheront pas tous les poils, surtout s’ils sont épais. Mais si vous devez le faire, vous devez utiliser de la cire chaude professionnelle. Bien que la cire soit généralement appliquée dans le sens de la pousse des poils et retirée dans le sens inverse, vous pouvez retirer plus de poils si vous appliquez d’abord la cire dans le sens inverse de la pousse des poils, puis dans le sens de la pousse des poils, sans vous arrêter ni soulever l’applicateur, et en travaillant rapidement. Pourquoi ? La cire entourera complètement le poil de tous les côtés, donc il y a plus de chances que les poils plus courts soient enlevés.

Shine Tips

Avant d’épiler la zone désirée, pratiquez la technique sur votre bras ou à un autre endroit où vous ne vous souciez pas que le poil soit complètement éliminé. Après l’épilation, utilisez une pince à épiler inclinée pour retirer les poils qui traînent et gardez une pince à épiler pointue à portée de main pour les poils particulièrement courts.

3. L’épilation au sucre peut-elle épiler les poils courts ?

Alternative plus douce et naturelle à l’épilation à la cire, l’épilation au sucre permet d’épiler le follicule à l’aide d’un gel ou d’une pâte à base de sucre, d’eau et de citron. Bien que le gel soit généralement plus facile à utiliser que la pâte, il faut que les poils soient d’environ 0.5 cm pour l’épilation à la cire, alors que la pâte ne nécessite qu’une pousse de 0.3 cm. Il convient toutefois de noter que la pâte peut être plus délicate à utiliser et qu’il est préférable de la confier à une professionnelle. L’épilation au sucre est différent de l’épilation à la cire en ce sens que vous appliquez le produit dans le sens inverse de la pousse du poil et, comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile de le faire avec des poils courts et très épais. L’épilation au sucre peut éliminer les poils courts, mais il est nécessaire que les poils courts soit fins et vous devez avoir une bonne maîtrise de la technique.

NAIR - Sugaring - Cire aux sucres à l'Extrait de Rose, 100% Origine Naturelle, 250 ml

Cire aux sucres à l’extrait de rose – NAIR

Amazon
Mylee Cire molle au Miel pour peaux sensibles, 450g - Crème pour l'épilation

Cire au miel pour épilation – MYLEE

Amazon
Parissa Legs & Body Cire en sucre bio pour peaux sensibles, 100% naturelle, formule douce et lavable, kit d'épilation à domicile

Cire au sucre Bio – PARISSA

Amazon

4. Quand devez-vous attendre ?

Combien de temps faut-il attendre entre deux épilations à la cire ? Le délai idéal entre deux séances est de quatre à six semaines, mais tout le monde est différent. Certaines femmes aiment s’épiler les aisselles toutes les deux semaines, et ces poils, une fois épilés plusieurs fois, peuvent commencer à repousser très finement, de sorte qu’il est plus facile et plus sûr de les épiler. D’autres ont une croissance lente et peuvent attendre six semaines ou plus. Si vous vous rasez depuis plusieurs années, vous devez respecter un calendrier régulier (toutes les quatre semaines) afin de permettre aux poils rasés de commencer à repousser au même rythme.

Quant à savoir quand il faut attendre pour s’épiler, la réponse est : Si vos poils sont trop courts, si vous avez un coup de soleil, une éruption cutanée ou une plaie ouverte, il est préférable d’attendre quelques jours avant de vous épiler. Vous devriez également éviter le rétinol pendant au moins deux ou trois jours après l’épilation à la cire afin que votre peau puisse se régénérer, et vous pouvez également renoncer au rétinol pendant deux ou trois jours avant l’épilation à la cire, car celle-ci peut être plus douloureuse sans la couche de peau superficielle que le rétinol enlève – et honnêtement, l’épilation à la cire n’est-elle pas déjà assez douloureuse ? De même, si vous utilisez des produits topiques sur ordonnance ou de l’acide salicylique ou glycolique, vous pouvez choisir d’interrompre ce traitement quelques jours avant votre épilation à la cire pour permettre à votre couche superficielle de se restaurer à l’avance, mais vous devez toujours consulter votre médecin, en particulier pour les traitements sur ordonnance.

Le mot de la fin…

Bien que vous puissiez être tentée d’épiler vos poils courts, la meilleure chose à faire est de les laisser pousser jusqu’à ce qu’ils atteignent un demi centimètre. Non seulement il sera plus facile de se faire épiler ou de s’épiler soi-même avec des poils plus longs, mais les résultats seront meilleurs et vous ressentirez moins de d’irritation. Toutefois, si vous décidez de vous épiler, veillez à utiliser une crème hydratante douce (le lait d’amande concentré de L’Occitane est parfait pour cela) après l’épilation afin de préserver le confort des zones épilées.

L'OCCITANE - Soin Amande - Nourrit, hydrate, sublime - Douche, bain de lait, gommage -

Soin Amande – L’OCCITANE

Nourrit, hydrate, sublime le corps et les cheveux – Fabriqué en France