Tâches Brunes : Optez pour un Sérum Anti Tâches

Tâches Brunes : Optez pour un Sérum Anti Tâches

Les taches brunes souvent appelées taches de soleil ou taches de vieillesse, apparaissent vers 35 ans parfois plutôt. Généralement sans danger, ces petits désordres pigmentaires apparaissent principalement sur le visage, la poitrine et les mains. Qu’elles soient dues au soleil, aux hormones, à l’âge…les taches pigmentaires nous complexent.. D’autant que ces tâches ne disparaissent pas d’elles-mêmes et ne peuvent parfois pas être recouvertes par un anticerne ordinaire. Quelles sont les causes des taches brunes ? Comment prévenir l’apparition des taches pigmentaires sur le visage et Pourquoi adopter un serum anti taches ?

 

1. Tâches Brunes : A quoi sont-elles dûes ?

Les taches pigmentaires touchent un bon nombre de femmes, quel que soit leur âge, leur carnation ou leur type de peau. Ces taches brunes apparaissent lorsque la peau produit un excès de mélanine, le pigment brun naturel qui donne sa couleur à notre peau. Elle est produite par des cellules de la peau appelées mélanocytes. Plusieurs conditions ou facteurs différents peuvent modifier la production de mélanine dans votre corps.

  • Certains médicaments peuvent provoquer une hyperpigmentation. De même, certains médicaments de chimiothérapie peuvent provoquer une hyperpigmentation comme effet secondaire.

  • L’acné et les dermatites irritatives de la peau (dermatite atopique, psoriasis, eczéma) : Chaque irritation ou inflammation temporaire de la peau qui doit se reconstituer peut provoquer une tache qui disparaîtra ensuite en quelques semaines, voire quelques mois. Ainsi, les boutons, les plaques ou les démangeaisons répétées dans le cas de l’eczéma et du psoriasis stimulent une surproduction naturelle de mélanine lors de la régénération cellulaire. Si le bouton a été malmené, gratté ou pressé, la tache peut être plus prononcée, plus grande et mettre plus de temps à disparaître.
  • La grossesse : chez les femmes enceintes, il est fréquent de voir apparaître des zones d’hyperpigmentation sur le visage, appelées « masque de grossesse« . À l’origine de ces tâches : les influences hormonales féminines, notamment les œstrogènes et la progestérone, qui entraînent une surproduction de mélanine, surtout lorsque la peau est exposée au soleil.

  • Une maladie endocrinienne rare appelée maladie d’Addison peut produire une hyperpigmentation.

  • Le vieillissement de la peau : avec l’âge, le nombre de cellules productrices de mélanine diminue, mais la taille des mélanocytes restants augmente. La sécrétion de mélanine par ces cellules devient plus précise. C’est un phénomène physiologique naturel qui s’accélère vers 40 ans, d’où l’augmentation du nombre de taches de vieillesse.

  • Une exposition excessive au soleil : première cause du vieillissement prématuré de l’épiderme et principale cause d’hyperpigmentation, chaque exposition au soleil déclenche la production de mélanine qui agit comme un bouclier solaire naturel. La peau se colore et bronze. Cependant, une exposition excessive aux rayons UV peut perturber le processus de production de mélanine, ce qui entraîne une hyperpigmentation et des taches de soleil.

2. Comment prévenir l’apparition des taches brunes ?

On le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir ! Une fois installées depuis plusieurs années, certaines taches sont difficiles à faire disparaître

Voici quelques conseils pour limiter leur apparition prématurée :

  • Appliquez une haute protection solaire SFP 50+ sur le visage (même par temps nuageux et à renouveler toutes les 2 heures par temps ensoleillé). C’est le geste le plus efficace que vous pouvez facilement mettre en place pour prévenir la formation de taches.

  • Du printemps à l’automne, portez un chapeau et des lunettes de soleil qui, en plus de vous protéger des rayons UV. nocifs, vous donneront un style d’enfer !

  • Dans la mesure du possible, limitez vos expositions passées au soleil et évitez de vous exposer aux heures les plus intenses. (entre 10 et 16h).

  • Si un bouton d’acné apparaît, laissez-le tranquille et résistez à l’envie de le percer ou de le titiller.

  • Choisissez des produits riches en antioxydants, en vitamine C et en vitamine E pour protéger votre peau des radicaux libres.

  • Hydratez votre peau, elle a besoin d’eau pour se défendre face aux agressions quotidiennes.

  • Exfoliez votre peau régulièrement afin de régénérer les cellules de la peau et d’éliminer les peaux mortes.

3. Pourquoi ajouter un sérum anti taches à votre routine beauté ?

Même quand les taches brunes sont installés, il est possible de les atténuer efficacement sans avoir recours à la cryothérapie, le laser ou les peelings chimiques. Certes, ces traitement donnent des résultats, mais ils sont très agressifs et ils fragilisent l’épiderme.

Tâches Brunes : Optez pour un Sérum Anti Tâches

Avant d’en arriver là, vous pouvez vous tourner vers des soins cosmétiques adaptées pour traiter les taches. Ces soins non-agressifs respectent votre peau et améliorent significativement le teint de votre peau. Pour retrouver un teint uniforme et lumineux, le sérum anti taches est votre meilleur allié. Grâce à ses principes actifs ultra-concentrés, il pénètre les différentes couches de l’épiderme pour réduire significativement les tâches. Leur secret pour éliminer les taches ? Des actifs unifiants tels que la viniférine, l’arbutine, la vitamine C, les acides azélaïque et kojique…Soyez patient car les résultats ne sont visibles qu’après 2 à 3 mois de traitement, mais ils sont là !

Pour un maximum de résultat, associez votre sérum anti taches à une crème hydratante. Celle-ci jouera le rôle de bouclier contre les agressions extérieures et les radicaux libres. Le sérum quant à lui agira en profondeur pour réduire significativement les taches. Votre peau sera éclatante de santé et vos taches auront disparues !

4. Quand et comment appliquer son sérum anti taches ?

Notre peau a besoin d’être nourrie, hydratée et protégée afin de ralentir son vieillissement. Le sérum est devenu depuis quelques années le produit cosmétique essentiel à notre peau. Plus fluide et plus concentré qu’une crème ordinaire, le sérum s’utilise en complément des autres soins et non en remplacement. Voici comment appliquer votre sérum pour que votre peau puisse bénéficier de tous les actifs. 

Le sérum visage est un soin qui s’applique AVANT la crème de jour ou la crème de nuit. Commencez votre routine beauté par un nettoyage minutieux de la peau. Une fois votre peau débarrassée de toutes ses impuretés, appliquez votre serum anti taches sur l’ensemble du visage en partant du cou et en remontant vers le front. Vous pouvez également l’appliquer sur vos mains et votre décolleté. Insistez sur les taches pigmentaires existantes.  De par sa forte concentration, quelques gouttes du produit suffisent pour obtenir un résultat optimal.

 

Tâches Brunes : Optez pour un Sérum Anti Tâches

 Appliquez par-dessus votre crème hydratante habituelle, cela optimise la pénétration des actifs en profondeur. Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre sérum ait totalement pénétré à l’intérieur de la peau pour appliquer votre crème.

N’oubliez pas de terminer votre routine du matin en appliquant une protection solaire SPF 50+ afin de renforcer les bienfaits du sérum.

Comme déjà dit plus haut, les effets du sérum ne sont visibles qu’au bout de quelques semaines, le temps que les cellules de la peau se renouvellent. Soyez donc patiente et assidue !