Qu’est-ce qu’un Humectant en Cosmétique ?

qu'est ce qu'un humectant en cosmétique ?

On souhaite toutes avoir une peau saine, et de nombreux ingrédients sont disponibles pour nous aider à obtenir ce teint éclatant dont on rêve. Les humectants, un agent hydratant et anti-âge courant, sont généralement présents dans les produits de soin cosmétique et promettent l’hydratation. Connus pour leur capacité à retenir l’humidité tout en préservant les propriétés générales du produit, ces hydratants font probablement déjà partie de votre routine beauté. Mais qu’est-ce qu’un humectant en Cosmétique ? Comment fonctionne t-il ?  Comment peut-on les intégrer à notre routine de soin ? Et surtout quels sont les avantages et inconvénients potentiels pour votre peau. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient cosmétique. 

Qu’est-ce qu’un humectant ?

Un humectant est une substance essentielle pour maintenir l’hydratation de la peau. C’est un ingrédient qui aide à attirer l’humidité à la surface de la peau et qui retient l’eau pour que la peau ne se dessèche pas rapidement. Il est couramment utilisé dans les soins pour le visage et le corps tels que les sérums, les lotions et les crèmes. 

Les humectants les plus connus sont l’acide hyaluronique et les propriétés stimulantes du collagène, tous deux présents dans nos soins quotidiens. Les humectants ont des origines différentes, mais ils ont tous la même fonction d’hydratation de la peau. Certains sont dérivés de sources naturelles, comme le miel et l’aloe vera, tandis que d’autres sont synthétisés à partir d’autres sources pour créer des ingrédients comme la glycérine et le propylène glycol.

Comme les humectants attirent l’humidité, ils ne doivent donc pas être appliqués sur une peau sèche. Il faut toujours les appliquer sur une peau humide.

Quels sont les avantages des humectants ?

  • Attire l’humidité : Les humectants sont conçus pour agir comme une éponge et attirer l’eau. Ils sont souvent capables de retenir jusqu’à 100 à 1000 fois leur poids en humidité.
  • Barrière avec l’extérieur : Les humectants occlusifs s’efforcent de colmater les fissures de la peau.
  • Peut être kératolytique : l’urée, un humectant, peut également être un agent qui aide à éliminer la peau. Elle est efficace sur les peaux sèches ou rugueuses, comme les talons.
  • Préserve les propriétés : Les humectants peuvent aider à dissoudre les actifs et à préserver les produits.
  • Exfolie : Ils peuvent agir comme des exfoliants et éliminer les cellules mortes de la peau afin d’uniformiser les niveaux d’hydratation de la peau.
  • Apaise : les humectants ont pour fonction d’apaiser et de calmer la peau en cas d’irritation.
  • Rester jeune : Les humectants peuvent aider à réduire l’apparence des rides et ridules en « repoussant » la couche supérieure de votre peau.

Quels sont les effets secondaires des Humectants ?

Bien qu’il n’y ait pas de “effets secondaires” spécifiques des humectants, il est important de noter que l’application est préférable après le nettoyage, lorsque la peau est encore humide.

Les humectants peuvent être le meilleur ami ou le pire ennemi de la peau sèche. Les problèmes commencent lorsqu’il y a peu d’humidité dans l’air et que l’humectant est appliqué plusieurs fois par jour. Il commencera à voler l’hydratation des couches plus profondes de la peau, ce qui peut, à son tour, assécher la peau.

Il est également important d’éviter de trop hydrater la peau, car la barrière cutanée ne nécessite qu’une certaine quantité d’eau pour fonctionner de manière optimale, et si vous commencez à augmenter au-delà de cela, cela peut en fait perturber la barrière cutanée.

Comment utiliser les humectants ?

Les produits contenant des humectants peuvent être appliqués à n’importe quel stade de votre routine beauté lorsque votre peau est encore humide, ce qui aidera le produit à être facilement absorbé par la peau. Les produits de soin à base d’eau sont formulés avec des humectants parce qu’ils hydratent et ont des propriétés conservatrices. Si vous avez une routine de soins, vous utilisez probablement déjà ceux-ci sans vous en rendre compte.
Les produits contenant des humectants peuvent être appliqués à tout moment, jour ou nuit. Ils doivent être scellés avec un produit occlusif (vaseline, beurre de karité, cire d’abeille) sauf si vous vivez dans un environnement extrêmement humide. Sinon, toute l’humidité que l’humectant a travaillé à apporter à votre stratum corneum s’évaporera dans l’air.

Bien que les humectants puissent être trouvés dans différentes formulations (huiles, sérums ou crèmes), il est toujours important de les utiliser avec d’autres ingrédients et produits qui aident à retenir l’humidité et à soutenir la barrière cutanée. Par exemple, en utilisant un sérum à l’acide hyaluronique suivi d’une crème hydratante contenant des céramides pour soutenir la barrière.

Les Meilleurs Produits avec des Humectants

Vichy Minéral 89

vichy mineral 89 humectant

Vichy Minéral 89

Voir sur Amazon

Cette crème hydratante légère pour le visage contient de l’acide hyaluronique et de l’eau volcanique de Vichy riche en minéraux qui contribuent simultanément à renforcer l’hydratation et à soutenir la barrière cutanée, et selon Garshick, elle donne à la peau un aspect plus lisse et plus rebondi. Il est facile à utiliser et peut être appliqué seul ou suivi d’une crème hydratante plus épaisse.

Tatcha Dewy Cream

La crème rosée de Tatcha est pleine d’antioxydants et, comme il s’agit d’une crème hydratante, elle ne provoque aucune éruption sur une peau sujette à l’acné. Elle repulpe, lisse et est à la hauteur de son nom.

La Roche-Posay Toleriane Sensitive Crème

la roche posay toleriane sensitive crème - humectant

La Roche-Posay Toleriane Sensitive Crème

Voir sur Amazon

Un produit de luxe à un prix abordable. Une « lotion quotidienne phénoménale ». Elle est facile à transporter et contient du niacinamide pour lutter contre les dommages causés par les antioxydants.

Neutrogena Serum Hydro Boost

Ce sérum non parfumé et non comédogène est une excellente option en pharmacie pour celles qui préfèrent les sérums comme agents hydratants. Quelques gouttes après avoir lavé le visage suffisent pour obtenir un hydratant puissant.

The Ordinary Acide Hyaluronique 2% + B5 – Sérum Hydratant

THE ORDINARY Acide Hyaluronique 2% + B5 - Sérum Hydratant
The Ordinary Acide Hyaluronique 2% + B5 – Sérum Hydratant
Voir sur SEPHORA

Ce produit est un must-have pour une hydratation intense et durable. Grâce à sa formule contenant de l’acide hyaluronique de différentes tailles moléculaires, il pénètre profondément dans la peau et agit en surface pour une hydratation complète. Idéal pour tous les types de peau, ce sérum améliore visiblement la texture et l’élasticité de votre peau.

Kiehl’s – Ultra Facial Cream

Kiehl's - Ultra Facial Cream

Kiehl’s – Ultra Facial Cream

Voir sur SEPHORA

La Crème Ultra Facial de Kiehl’s est parfaite pour celles qui recherchent une hydratation longue durée. Enrichie en glycérine et en squalane, cette crème aide à renforcer la barrière cutanée tout en offrant une hydratation intense. Adaptée à tous les types de peau, elle laisse la peau douce, souple et éclatante de santé.

Un commentaire sur “Qu’est-ce qu’un Humectant en Cosmétique ?

  1. Ping de retour: Quels sont les bienfaits du miel pour la peau ? Antibactérien, Acné - Shine Boutique

Commentaires désactivés