fbpx

Comment Savoir si on a une Peau Sèche ou Déshydratée ?

Lors d’un récent soin du visage, j’ai remarqué que ma principale préoccupation était les éruptions cutanées, et après une analyse de ma peau, l’esthéticienne m’a gentiment expliquée que je ne souffrais pas vraiment d’acné. Et même si j’étais assez sûr d’avoir une peau généralement congestionnée (c’est mon visage, après tout), j’étais ouverte à son explication. Il s’est avéré que ma peau est gravement déshydratée, ce qui m’a surpris, car j’avais généralement considéré que ma peau était grasse ou, à la rigueur, mixte. Mais ne vous y trompez pas : la peau peut être à la fois grasse et déshydratée – un nouveau type de peau mixte, si vous voulez.

« La peau sèche est caractérisée par une diminution du nombre de glandes sébacées sur le visage et le corps », explique une dermatologue. « La peau déshydratée, en revanche, est un manque d’eau, et non de sébum. Vous pouvez donc avoir un teint gras tout en ayant une peau déshydratée ».

La plupart d’entre nous comprennent les effets négatifs de la déshydratation sur notre santé générale, mais qui aurait pu imaginer qu’elle puisse causer des dégâts aussi visibles sur notre visage ? Afin de comprendre la différence entre sécheresse et déshydratation, j’ai consulté quelques experts, qui partagent les trois étapes pour une peau saine et hydratée.

Étape 1 : Diagnostic d’une peau déshydratée

Fondamentalement, la sécheresse désigne un type de peau, et la déshydratation un état de la peau. « La peau sèche manque d’huile parce qu’elle produit moins de sébum qu’une peau normale, et le manque de sébum signifie que la peau est dépourvue des lipides dont elle a besoin pour retenir l’humidité et construire une barrière solide pour se protéger contre les agressions extérieurs », explique Tata Harper, grand spécialiste des soins de la peau et fondateur de Tata Harper Skincare. « Une peau déshydratée n’a pas assez d’eau. La déshydratation est causée par de nombreux facteurs externes, mais les plus courants sont le climat, l’environnement, l’alimentation et la consommation de caféine, qui peuvent tous entraîner une diminution de la teneur en eau de la peau ».

 

Un bon test consiste à se pincer la joue. Si elle se plisse sous l’effet d’une légère pression au lieu de garder sa forme, les cellules de votre peau ont désespérément besoin d’eau. Il note également que la peau déshydratée sera tendue, aura l’air terne dans le miroir, et que vous pourrez remarquer des rides plus exagérées, ou des rides à des endroits dont vous ne vous souvenez pas, ainsi que des cernes plus exagérés sous les yeux.

 

« Les signes courants d’une peau déshydratée comprennent des rougeurs, beaucoup de congestion et une inflammation », ajoute Kate Somerville, esthéticienne paramédicale et fondatrice de Kate Somerville Skincare.

 

La peau sèche, en revanche, a tendance à être inconfortable, squameuse et à démanger. Les pires zones sont généralement situées près des sourcils et aux coins du nez et de la bouche. Sur le corps, les zones à problèmes les plus fréquentes sont le cou, la face interne des bras et les cuisses.  » Au pire de la situation, frotter la peau peut ressembler à un ponçage au papier de verre fin « , explique Radusky. « Et il ne neige pas dans votre salle de bain, mais des flocons de peau séchée tombent ».

Étape 2 : Traitement de la peau sèche

 

Pour les peaux sèches, il existe plusieurs moyens d’apaiser les tiraillements (c’est-à-dire augmenter l’apport en antioxydants et réduire le nombre d’acides dans la routine soin). La déshydratation, en revanche, est une autre histoire. Si un apport d’eau suffisant est indispensable quand vous souffrez de déshydratation de la peau, il existe également quelques autres options de traitement à domicile à envisager.

a. Exfolier sa peau

« Mon conseil idéal est d’exfolier sa peau« , explique Francesca Fusco, professeur adjoint de dermatologie clinique à l’école de médecine Icahn du Mont Sinaï. « Lorsque les peaux mortes s’accumulent, elles peuvent diminuer l’absorption des hydratants ». Elle recommande d’exfolier au moins une fois par semaine pour éliminer les cellules de peau morte, ce qui « permet à votre hydratant de mieux fonctionner ».

b. Ajoutez un sérum à votre routine

Pour hydrater la peau, il faut viser les sérums spécialisés et les appliquer avant tout hydratant. Les sérums ne sont pas des hydratants et vice-versa. » Il recommande de trouver un sérum contenant de l’acide hyaluronique, qui est le même ingrédient que celui utilisé dans de nombreux produits de soins.

Votre peau produit naturellement de l’acide hyaluronique, mais il est essentiel de la compléter par des soins de la peau pour lutter contre la déshydratation. Je recommande des produits qui contiennent des stimulateurs d’acide hyaluronique, comme l’acide hyaluronique 2% + B5 de The Ordinary ou des produits contenant des peptides d’avocat, qui stimulent la capacité de votre peau à produire son propre acide hyaluronique.

c. Utiliser une crème hydratante plus épaisse la nuit

Attention à la saison froide. Même si nous sommes à l’abri du climat extérieur rigoureux, l’air sec et chauffé nous fait perdre naturellement de l’humidité pendant notre sommeil. Utilisez un hydratant plus lourd, sans huile et non comédogène, la nuit, pour contrer ce phénomène. Nous aimons le gel-crème Neutrogena Hydro Boost, qui est formulé avec de l’acide hyaluronique hydratant et de l’extrait d’olive pour laisser la peau douce et lisse sans sensation de gras.

c. Utiliser une crème hydratante plus épaisse la nuit

Attention à la saison froide. Même si nous sommes à l’abri du climat extérieur rigoureux, l’air sec et chauffé nous fait perdre naturellement de l’humidité pendant notre sommeil. Utilisez un hydratant plus lourd, sans huile et non comédogène, la nuit, pour contrer ce phénomène. Nous aimons le gel-crème Neutrogena Hydro Boost, qui est formulé avec de l’acide hyaluronique hydratant et de l’extrait d’olive pour laisser la peau douce et lisse sans sensation de gras.

d. Faites attention aux saisons

Les changements de température et d’humidité peuvent vraiment affecter l’aspect et le comportement de votre peau. L’hiver est particulièrement rude, car l’air froid et peu humide peut assécher la peau et provoquer des démangeaisons, des fissures et des irritations. L’air froid resserre également les pores, réduit la circulation et diminue la production de sébum. Une faible humidité, des douches chaudes et la chaleur centrale contribuent également à la déshydratation de la peau, c’est pourquoi il est si important d’adopter un régime spécifique durant l’hiver afin d’apaiser la peau usée par les intempéries.

Heureusement, l’atmosphère retient plus d’eau au printemps et en été, ce qui apporte un supplément d’eau à notre peau. Mais trop de soleil direct peut provoquer une déshydratation, alors soyez particulièrement vigilants avec la crème solaire. Nous vous recommandons la crème solaire de chez ROC : Soleil – Protect.

e. Buvez beaucoup d’eau : votre peau vous remerciera

Cela peut sembler évident, mais il est important de mentionner que boire beaucoup d’eau est important. L’hydratation interne est vitale. Buvez beaucoup de liquides, et mangez des fruits et des légumes riches en eau et en acides gras essentiels. Il est même recommandé de commencer la journée avec un jus vert composé de céleri, d’épinards et de concombre, par exemple.

 

ASTUCE : Buvez au minimum, huit verres d’eau par jour, mais il faut se rappeler que c’est est une moyenne. Votre cours de Pilates ou de fitness vous fera consommer beaucoup plus d’eau, surtout au niveau de la peau où la transpiration aggravera la déshydratation.

Étape 3 : Quelle Routine Soin pour votre Peau Déshydratée ?

La peau sèche est une condition inhérente à la peau qui durera la majeure partie de votre vie, alors que la déshydratation est plutôt un état de la peau que vous pouvez corriger. Quand on pense rétention d’eau ailleurs sur le corps, on pense à des gonflements et à des boursouflures. C’est la même chose sur notre peau. Lorsqu’elle est hydratée, les cellules de notre peau gonflent, et cela peut être une bonne chose. Cela minimise l’apparition de rides et de ridules, et nous donne généralement l’air moins fatigué.

Un état déshydraté peut être corrigé relativement rapidement en buvant. Mais pour un remontant rapide, gardez une brume pour le visage (comme la brume hydratante pour le visage à l’eau de coco et d’hibiscus de Herbivore Botanicals Rose) à portée de main tout au long de la journée, et utilisez un masque hydratant (essayez le masque visage ultra hydratant pour peaux sèches de chez FOREO) chaque semaine pour réhydrater la peau.

Comment avoir des Pieds Canon après les Vacances ?
Close
Navigation
Close

Mon Panier

Close

Favoris

Recently Viewed

Close

Bienvenue !

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez un compte ?

Close

Catégories