fbpx
shine boutique, Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

Le cuir véritable est fabriqué à partir d‘animaux élevés et tués uniquement pour leur peau, d’animaux sauvages, ou d’animaux tués pour leur viande. C’est donc un produit qui résulte de la souffrance et de la mort d’animaux : vaches, veaux, moutons, agneaux et cochons sont les plus courants mais il y en a bien d’autres. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un matériau non biodégradable en raison de l’utilisation de nombreuses substances chimiques ( Sels minéraux, métaux lourds dont du chrome, formaldéhyde, dérivés de goudron, colorants à base de cyanure …) utilisées pour le processus de tannage et la teinture de celui-ci.
C’est pour cela que l’on trouve de plus en plus d’alternatives à ce matériau. Qu’ils soient synthétiques ou végétaliens, ils sont fabriqués de façon éthique sans aucune cruauté et surtout nettement plus écologique. Ils permettent déjà depuis de nombreuses années de remplacer techniquement le cuir animal dans tous ses usages.

On peut trouver aussi de nouvelles alternatives, parfois encore au stade expérimental qui semblent très prometteuses. L’avenir est décidément résolument au cuir vegan !

shine boutique, Qu'est ce que le cuir vegan ?

Les cuirs synthétiques

Communément appelé simili-cuir, PVC ou skaï (marque déposée), c’est un matériau qui ressemble au cuir lorsqu’il est fabriqué avec soin et qui est élaboré à partir de pétrole. Il existe deux sortes de cuir synthétiques : Le cuir fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle ( PVC ou Vinyle ) et le cuir fabriqué à base de polyuréthane (PU)

         1. Le PVC

Le PVC est un composé plastique innovateur et abordable couramment utilisé pour créer des produits de cuir de remplacement.

Le plastique est ramolli avec des produits chimiques appelés plastifiants, qui, sans entrer dans des explications scientifiques, sont une combinaison d’alcools, d’acides et d’autres composants.

Le PVC est composé d’environ 57 % de chlorure et 43 % de carbone, qui, vous l’aurez deviné, provient du pétrole. Ce matériau magique est donc principalement composé de combustibles fossiles, ce qui est loin d’être idéal.

De plus, par rapport au cuir animal qui met environ 50 ans à se décomposer, le PVC met plus de 500 ans à se décomposer, et même alors, il se décompose en petites micro-perles qui sont lavées dans nos océans.

Le cuir fabriqué à partir de PVC n’est généralement pas appelé cuir végétalien. Comme le PVC est si largement utilisé en raison de son prix abordable, c’est un matériau que l’on trouve dans les produits bon marché.

Par exemple, si vous allez dans une grande surface et que vous lisez sur l’étiquette d’une chaussure que celle-ci est faite de cuir synthétique, c’est probablement du PVC.

shine boutique, Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

          2. Le PU

Le PU est un autre type de plastique utilisé pour créer des produits alternatifs. En fait, je dirais que le PU est le matériau le plus couramment utilisé pour les produits explicitement étiquetés « cuir vegan ».

Le polyuréthane est fabriqué en ajoutant de l’adhésif aux tissus de polyester et, comme le PVC, est un mélange de produits chimiques plastiques et de composés pétroliers.

Contrairement à l’épaisseur du PVC, le PU utilise moins de couches et est donc plus souple et généralement plus semblable au cuir que le PVC.

C’est pourquoi vous verrez la mode du cuir vegan utilisé beaucoup du cuir PU, y compris des vestes, des portefeuilles, des sacs à main, des sacs à dos et bien d’autres produits.

Le PU est jusqu’à deux fois et demie plus cher que le PVC, mais reste nettement moins cher que celui animal.

Il est important d’être conscient des différents types de cuirs PU.

D’une part, il est de pratique courante de mélanger du cuir animal avec un enduit PU pour former un matériau hybride.

Assurez-vous donc de lire attentivement vos étiquettes pour voir si le cuir est un hybride de peau d’animal ou de matière synthétique.

Le cuir Végétal

         1. L’éco-cuir 

Un Professeur américain prénommé Richard Wool, Expert en Ingénierie de la chimie et des biomolécules et Directeur du Centre des Matériaux Composites et du programme ACRES  de l’Université de Delaware Etats-Unis, vient de découvrir le moyen de concevoir un cuir entièrement vegan. Grâce à la combinaison de matériaux naturels (comme le lin ou le coton)et d’huiles végétales sous haute pression, il arrive à créer un cuir  qui présente les mêmes caractéristiques que celui animal et à moindre coût. Cruauté en moins et solidité en plus. Vivement la commercialisation de ce produit qui pourrait révolutionner l’industrie textile !

Le Green Engineered Material ou Matériau Génétiquement Vert (ou encore « GEM ») comme prévoit de l’appeler le Pr. Wool a déjà reçu les honneurs avec notammet le Bio-Environmental Polymer Society’s Lifetime Achievement Award et l’American Chemical Society’s Affordable Green Chemistry Award, en 2012 et 2011.

shine boutique, Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

         2. Le Piñatex

Piñatex est  aussi un produit alternatif fabriqué à partir des déchets d’une plante d’ananas, principalement les feuilles d’ananas.

Le Dr Carmen Hijosa est la femme responsable de la mise sur le marché de Piñatex, dont le développement a commencé dans les années 1990 aux Philippines.

L’ananas est une culture incroyablement commune aux Philippines, et le Dr Hijosa a remarqué que la plante créait beaucoup de déchets. Les feuilles d’ananas, par exemple, sont généralement brûlées ou empilées pour pourrir naturellement.

Elle a vu l’occasion de transformer ces chutes de coupe en une alternative de cuir durable.

En outre, Piñatex est devenu un sous-produit réussi de la culture de l’ananas aux Philippines, créant une source de revenu secondaire pour les agriculteurs et soutenant leur économie.

shine boutique, Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

                    – Comment Piñatex est-il fabriqué ?

Le Piñatex est obtenu en enlevant les feuilles d’ananas par un procédé appelé décortication. A partir de là, les fibres sont ensuite transformées en un matériau semblable à un maillage, c’est-à-dire du cuir.

D’après ce que j’ai découvert, aucune terre, eau, engrais ou pesticides supplémentaires ne sont utilisés pour la récolte et la production de Piñatex. De plus, la biomasse créée dans le processus de décortication est utilisée pour la fertilisation, pressant jusqu’à la dernière ressource d’une plante d’ananas.

Tout comme les humains ont trouvé le moyen de transformer une vache en dizaines de produits, nous sommes tout aussi capables de faire la même chose avec les plantes !

                    – Piñatex est-il biodégradable ?

Bien que les fibres d’ananas soient 100% biodégradables, les résines utilisées dans le revêtement ne le sont pas. C’est donc proche, mais pas encore tout à fait là.

Selon le site web de Piñatex, ils travaillent sur un revêtement à base biologique pour rendre le cycle de vie complet durable.

          3. Le liège

Le cuir de liège est fabriqué à partir de l’écorce des chênes-lièges qui poussent dans les régions méditerranéennes, dont le Portugal, l’Espagne et la France. Fait amusant, le chêne-liège est l’arbre national du Portugal !

Donc oui, le même matériau utilisé pour fabriquer les bouchons de vin, les sous-verres et les planches de liège peut être transformé en cuir vegan.

                    – Comment fabrique-t-on le cuir de liège ?

Voici une brève description de sa fabrication :

Les ouvriers (qu’on appelle les extracteurs) écaillent méthodiquement l’écorce du chêne en formant des feuilles de liège.

Les feuilles de liège sont séchées de leurs fluides naturels et de leur humidité et transportées à l’usine.

Les feuilles de liège sont bouillies pour décomposer la structure afin de la rendre plus façonnable.

Les feuilles de liège sont ensuite séchées et rasées en fines feuilles, comme du papier de soie.

Les fines feuilles de liège sont laminées sur le tissu à l’aide de produits d’étanchéité et de techniques spécialisées.

Un spray de protection du tissu est appliqué sur le matériau pour en augmenter la durabilité.

shine boutique, Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

                    – Avantages du cuir de liège

Le cuir de liège est tout simplement incroyable. Il est durable, élastique et léger. IL est également hypoallergénique, antifongique et imperméable.

Le liège, dans une certaine mesure, résiste au feu et à la flamme, car l’écorce de liège est naturellement cultivée pour protéger les chênes de la combustion.

                    – Le cuir de liège est-il durable ?

Le chêne est le seul arbre qui survit même après que l’écorce a été enlevée du tronc. De plus, le fait d’écorcer les chênes encourage la plante à prospérer et à pousser davantage.

Après que les arbres atteignent l’âge de 25 ans, le liège est récolté tous les 9 ans, car il faut à peu près autant de temps pour que l’arbre puisse repousser son écorce. Des récoltes cycliques peuvent être effectuées pendant toute la vie de l’arbre, soit jusqu’à 300 ans !

Il y a maintenant quelques considérations à prendre en compte car le chêne a besoin de son écorce pour se protéger contre la déshydratation, les champignons et les insectes. Il y a donc un équilibre et un niveau de soin requis lors de la récolte du liège.

En dehors de cette considération, le liège est un matériau durable et une alternative fantastique au cuir.

Voici d’autres faits en bref sur le cuir de liège :

Le liège est produit sans nuire aux animaux ou aux plantes.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques toxiques lors de la fabrication du cuir de liège.

Le cuir de liège dure environ 20 ans sans aucun signe de détérioration.

Les chênes-lièges jouent un rôle énorme dans les forêts qui abritent une grande variété d’espèces animales et végétales. Cela inclut le lynx du Libéria, une espèce en voie de disparition.

Les chênes poussent naturellement dans les forêts sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des pesticides ou des engrais.

                    – Quels types de produits sont fabriqués avec du cuir de liège ?

Le cuir de liège est généralement utilisé pour fabriquer des sacs à main, des portefeuilles, des bagages, des chaussures, des parapluies et des garnitures. Cependant, le catalogue des produits à base de liège s’élargit à mesure que de plus en plus de producteurs cherchent des moyens durables et éthiques de fabriquer des produits.

shine boutique, Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

          4. Le cuir à base de vin

Le cuir de vin, aussi connu sous le nom de cuir de raisin, est fabriqué à partir des déchets accumulés dans la production du vin.

La start-up technologique italienne Vegea a mis au point un procédé breveté qui consiste à prélever le noyau et la coque (appelés marc) du raisin et à ajouter des produits chimiques et des composés pour produire une alternative souple et souple au cuir animal.

De tous les cuirs végétaliens que j’ai mentionnés jusqu’ici, il est de loin le plus jeune produit. Vegea n’a été fondée qu’en mars 2018, et continue de subir des tests approfondis avant de se lancer sur le grand marché avec leur cuir vegan

                  – Le cuir de vin est-il durable ?

Pensez à l’ampleur de l’industrie vignicole. Pour mettre les choses en perspective, 26 milliards de litres de vin sont produits chaque année !

L’Italie est réputée pour sa production de vin et il n’est pas surprenant qu’elle soit le plus grand producteur, représentant 18% du marché mondial.

Selon Vegea, 10 litres de vin produisent 2,5 kg de déchets (marc), qui produisent ensuite 1 mètre carré de cuir de vin. Il y a donc un potentiel de production de plus de 2,5 milliards de mètres carrés de cuir à vin par an. Ça fait beaucoup !

C’est une façon incroyablement intelligente de transformer les déchets en un bien de consommation de qualité. Ma seule question est, comment transforme-t-on du marc en cuir ?

Vegea a un procédé breveté pour transformer les déchets de raisin en cuir, nous ne savons donc pas vraiment quel type de produits chimiques ils utilisent dans le processus. Nous savons qu’aucun animal n’est blessé ou exploité, ce qui est un plus.

Mais c’est quand même impressionnant. Par ailleurs, Vegea promet d’utiliser sa technologie pour recycler le cuir de vin usagé en nouveau cuir de vin, créant ainsi une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée.

                    – Quels types de produits sont fabriqués avec du cuir de vin ?

Pour l’instant, nous n’avons pas d’exemples de produits fabriqués à partir de ce type de matériau. J’ai lu que Vegea travaille avec H&M pour tester certains produits dans un avenir proche.

Si le déploiement se déroule comme prévu, ce type d’innovation pourrait perturber l’industrie du cuir.

shine boutique, Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

          5. Le muskin : cuir à base de champignon

Le cuir de champignon, aussi connu sous le nom de MuSkin, est un matériau vegan alternatif fabriqué à partir des racines de la plante champignon.

Les racines sont appelées mycélium, et certaines personnes brillantes ont trouvé un moyen de nourrir et de cultiver les cellules de mycélium dans ce qui est probablement le cuir vegan le plus durable sur le marché.

                    – Caractéristiques du Muskin

Comme je l’ai déjà mentionné, le muskin est incroyablement durable. Les producteurs expérimentent la transformation de la matière en briques pour les bâtiments ! Ce qui m’amène au point suivant.

Avec un tel matériau durable, beaucoup de gens ont de grands espoirs de cultiver durablement le mycélium pour en faire divers produits bien au-delà des substituts du cuir. On dit que le champignon est la réponse au plastique.

Outre sa résistance, le cuir de champignon est imperméable à l’eau et est l’un des matériaux les plus sûrs à placer sur le corps humain, grâce aux propriétés curatives de la plante champignon qui est utilisée en médecine chinoise depuis des milliers d’années.

                  – Le muskin est-il durable ?

Ce qu’il y a de bien avec le muskin, c’est l’efficacité. Vous n’avez besoin que d’une fraction des ressources nécessaires à la culture du mycélium, comparativement à l’industrie des animaux d’élevage.

Par exemple, il ne faut que deux semaines pour obtenir une peau de champignon de la taille d’une peau de vache standard. En comparaison, il faudrait 2 à 3 ans pour qu’une vache atteigne cette taille.

Et oui, le cuir champignon est aussi 100% biodégradable.

                    – Quels sont les produits fabriqués à partir de muskin ?

Le muskin est utilisé pour fabriquer une variété de produits alternatifs au cuir animal.

Chaussures, bracelets de montre, portefeuilles, sacs sont tous des produits populaires que vous trouverez faits de muskin.

shine boutique, Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

          6. Cuir à partir de matières synthétiques recyclées : chambres à air

Une marque associative REEV créée par l’association ANRH, association pour l’insertion et la réinsertion professionnel et humaine des handicapés, dans les Yvelines ont eu une idée révolutionnaire. Ensemble, il conçoivent et fabriquent de la bagagerie et des accessoires à base de matériaux synthétiques recyclés, de manière écologique et éthique.

Leurs articles, notamment à base de chambre à air recyclées, sont autant d’alternatives au cuir !

shine boutique, Quelles sont les alternatives au cuir animal ?

Pour terminer…

Il existe donc de nombreuses matières synthétiques ou végétales comme alternative au cuir animale. Les matières synthétiques ou vegan ne sont pas toujours souhaitables (qualité, luxe, plaisir). Certaines personnes préfèreront toujours le toucher et l’odeur d’un cuir véritable. Ils apprécient également de voir leur sac  se patiner et s’embellir au fur et à mesure du temps.

La durée de vie d’un produit est un détail qui compte pour beaucoup de gens. Lorsqu’on achète un sac à main (éthique ou pas) c’est bien pour qu’il dure le plus longtemps possible… et la plupart des matières synthétiques (dites cuirs vegan) ne vieillissent pas du tout comme celui issu d’un animal et auront tendance à craquer ou peler…

Au final, si les alternatives au cuir existent bien, il est très important de tenir compte de tous ces aspects lorsqu’on souhaite acheter auprès de marques plus engagées et responsables. Chaque option aura des avantages et des inconvénients, le tout est de trouver chaussure à son pied !

Based on 0 reviews

0.00 Overall
0%
0%
0%
0%
0%

Seuls les clients connectés qui ont acheté ce produit peuvent laisser un commentaire.

Avis

Pas encore d'avis

Close
Navigation
Close

Mon Panier

Viewed

Recently Viewed

Close

Catégories