Qu’est ce que le Cuir Vegan ?

shine boutique, Qu'est ce que le cuir vegan ?

Il y a encore quelques temps, le véganisme était un mouvement marginal. C’était un mode de vie qui exigeait de la volonté, du dévouement et de la créativité pour naviguer à travers le manque de ressources véganes dans le monde. En 2023, les choses sont complètement différentes. Le véganisme est apparemment imparable, prenant d’assaut la majeure partie du monde occidental et ne montrant aucun signe de ralentissement. L’un des principaux arguments de vente d’un mode de vie végétalien est les avantages environnementaux. Le bétail nécessaire à la production de viande, de produits laitiers et de cuir accapare la majeure partie des terres agricoles du monde, produisant des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre choquants etcontribuant finalement au changement climatique. Mais qu’est ce que le cuir végan ? Est-il une alternative durable et éthique au cuir traditionnel?

Qu’est-ce que le cuir vegan ?

Le cuir vegan est une alternative au cuir animal qui n’implique aucune cruauté envers les animaux. Comme le cuir normal est fabriqué à partir des peaux tannées d’un animal, le cuir végétalien utilise divers matériaux synthétiques (le plastique) ou naturels (le liège, le varech ou les feuilles d’ananas) pour imiter l’apparence du cuir animal sans avoir besoin de la mort ou de la souffrance d’un animal.

Quels sont les différents types de cuir vegan ?

Il y a une foule de cuirs vegans. Nous avons tous entendu parler de « faux cuir », de « similicuir » ou de  « cuir de vachette », mais les cuirs vegans vont bien au-delà de ces options. L’un des principaux arguments de vente d’un régime veganien étantles avantages environnementaux de l’élimination des produits d’origine animale, il existe maintenant une variété de cuirs à base de plantes innovants qui réduisent la consommation en utilisant des déchets organiques, comme les feuilles et les pelures de fruits. Nous avons sélectionné les principaux cuirs végétaliens utilisés aujourd’hui et les avons séparés en deux variétés : synthétiques et à base de plantes, en exposant les avantages et les inconvénients de chaque matière respectivement.

Voir l’article sur les alternatives au cuir animal.

shine boutique, Qu'est ce que le cuir vegan ?

Comment le cuir vegan est-il fabriqué ?

Le cuir vegan est produit à partir de divers matériaux, et le processus de fabrication varie en fonction du type de cuir synthétique. Le collage d’un revêtement en plastique sur un support en tissu est la façon la plus courante de fabriquer du faux cuir; les types de plastique utilisés dans ces revêtements varient et c’est ce qui définit s’il est écologique ou non. Voici quelques-uns des principaux types de cuir vegan et comment ils sont fabriqués :

  1. Cuir de PVC : Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un type de plastique souvent utilisé pour imiter le cuir. Le processus de fabrication du cuir de PVC implique l’application de plastifiants au PVC pour le rendre plus flexible et donner l’apparence du cuir.

  2. Cuir de PU : Le cuir de polyuréthane, ou cuir de PU, est un autre type de cuir synthétique. Il est fabriqué en appliquant une couche de polyuréthane sur une base en fibre, puis en la traitant pour lui donner l’apparence du cuir.

  3. Cuir à base de plantes : De plus en plus, des alternatives de cuir à base de plantes sont développées pour offrir des options plus durables et respectueuses de l’environnement. Par exemple, le cuir de liège est fabriqué à partir de l’écorce de l’arbre de liège, qui est récoltée sans endommager l’arbre. Le cuir de champignon est fabriqué à partir de mycélium, le système racinaire des champignons. Le cuir d’ananas, appelé Piñatex, est fabriqué à partir des fibres de feuilles d’ananas.

  4. Cuir recyclé : Certaines entreprises produisent du cuir vegan à partir de matériaux recyclés. Par exemple, le cuir de pomme est fabriqué à partir de résidus de la production de jus de pomme.

 

Quelle est l’odeur du cuir vegan ?

Le cuir végan fabriqué avec du PVC ou du PU a souvent une odeur très étrange provenant des produits chimiques. Elle est souvent décrite comme une odeur de poisson et peut souvent être très difficile à éliminer, surtout si l’on ne veut pas abîmer le matériau. Le PVC peut également dégager des toxines dangereuses qui est responsable de cette odeur désagréable.

Quant au cuir vegan à base de plantes, comme le cuir de liège ou le cuir d’ananas, ils peuvent avoir une odeur légère et naturelle qui est généralement très différente de celle du cuir traditionnel.

Il est à noter que l’absence d’odeur de cuir traditionnel est souvent considérée comme un avantage par les personnes qui sont sensibles aux odeurs ou qui préfèrent éviter les produits d’origine animale.

Comment entretenir le cuir vegan ?

Comme le cuir vegan est fait d’un revêtement en plastique, il est donc imperméable. Cela facilite le nettoyage en utilisant un détergent doux ou simplement en l’essuyant avec un chiffon humide, mais cela signifie aussi que les produits conditionneurs ne peuvent pas le pénétrer pour l’empêcher de sécher et de craqueler, ce qui peut arriver si le faux cuir est souvent exposé au soleil et si c’est un matériau de qualité particulièrement mauvaise. Cependant, vous pouvez obtenir certains produits qui recouvrent la surface du plastique pour éviter que les hautes températures et les rayons du soleil ne fissurent la surface. De tels produits peuvent également aider à ramollir le matériau.

qu'est ce que le cuir vegan

Comment entretenir le cuir vegan ?

Le faux cuir est connu sous le nom de cuir vegan ou végétalien parce que le matériau utilisé ne provient jamais de peaux d’animaux. Mais bien qu’il s’agisse d’un avantage énorme pour les défenseurs des animaux, la fabrication de cuir synthétique n’est pas bénéfique pour l’environnement ou les humains en raison des toxines dans les plastiques utilisés pour sa fabrication. La fabrication et l’élimination des produits synthétiques à base de PVC libèrent des dioxines dangereuses, qui peuvent causer des problèmes de développement et de reproduction et même causer le cancer. Les matières synthétiques utilisées dans les cuirs vegans  ne sont pas entièrement biodégradables et peuvent même libérer des particules toxiques et des phtalates pouvant affecter la santé des animaux et l’environnement.

Le cuir vegan est-il meilleur que le cuir animal ?

          Durabilité

La qualité et la durabilité sont, bien entendu, des éléments importants à prendre en compte lors de la comparaison entre le cuir vegan et le cuir véritable. Tout d’abord, Le cuir végétalien est souvent plus fin et plus léger que le cuir véritable donc plus facile à travailler. En revanche, il est aussi moins durable que le cuir véritable. Un vrai cuir de bonne qualité peut durer des décennies, alors qu’une paire de chaussures en similicuir de bonne qualité peut ne vous rapporter qu’un an environ. Il s’agit là d’un facteur important dans le choix entre le similicuir et le cuir véritable. En effet, l’impact environnemental du remplacement répété d’un produit en similicuir est sans doute plus dommageable que l’achat d’un article en cuir véritable.

Les cuirs synthétiques s’usent moins joliment que le cuir véritable qui se patine avec le temps, lui donnant, ainsi, du caractère.

          Confort

Le faux cuir, en particulier à base de PVC, n’est pas non plus respirant alors que le cuir véritable a des pores à travers lesquels la peau est capable de respirer. Ainsi, pour les vêtements tels que les vestes, le cuir végétalien peut être inconfortable lorsqu’il est porté pendant de longues périodes.

bordeaux
camel
noir
49,9069,90
42,90

          Prix

En plus des facteurs environnementaux, le similicuir est généralement beaucoup moins cher que les produits en cuir véritable. C’est parce qu’il est moins cher de produire du cuir synthétique en plastique que du cuir véritable. L’artisanat des produits en cuir est un travail hautement qualifié et les produits en cuir sur mesure comme les canapés, les vestes et les bagages peuvent coûter des milliers de dollars. Les fabricants sont en mesure de commander ces prix parce qu’ils sont considérés à la fois de haute qualité et très durables.

Le cuir végan est-il de bonne qualité ?

Le cuir vegan peut se décliner en différentes qualités et comme pour le cuir véritable, plus la qualité est élevée, plus il durera longtemps. Le faux cuir est généralement beaucoup moins cher et d’une qualité inférieure au cuir véritable, même à un niveau élevé. Le cuir végétalien est en fin de compte beaucoup moins durable que le cuir véritable et a tendance à être plus fin, il n’est donc pas rare qu’il se déchire avec le temps.

Le cuir végan est-il de bonne qualité ?

Tout comme il est facile de reconnaître le cuir véritable grâce à un pictogramme, il existe également des labels et certifications pour s’assurer qu’on est face à un produit véritablement vegan :

– Le label « Vegan society » est l’un des plus anciens. On suivi les cachet « Certifié Vegan » de Vegan Awarness,  « one voice », « leaping bunny » ou « cruelty free » accordé par la PETA.

shineboutique, Qu'est ce que le cuir vegan ?
cuir vegan
cuir vegan
cuir vegan

Et La mode dans tous ça…. ?

Passer au cuir vegan est un changement quele monde a heureusement adopté. Selon un rapport récent du groupe de consultants Grand View Research, le marché mondial du cuir végétalien est estimé à 85 milliards de dollars d’ici 2025, selon LiveKindly.

         Stella McCartney

L’un des chefs de file de l’espace est la créatrice de mode Stella McCartney ; la créatrice de mode est une activiste des animaux et de l’environnement, et sa marque est une marque de haute couture 100 pour cent vegane – ce qui signifie qu’elle n’utilise ni fourrure ni cuir. Ils utilisent également du coton biologique, du polyester recyclé et de la laine de source éthique.

Dans une interview accordée à Vogue, McCartney a expliqué que le cuir vegan devrait être considéré comme plus qu’une « alternative » – « il devrait être adopté pour le produit de haute qualité qu’il peut créer. Je pense que l’un des plus grands compliments que je puisse recevoir, c’est quand je sais que les gens vont acheter un sac Falabella ou une paire de chaussures, ou une jupe en faux cuir, et qu’ils n’ont aucune idée qu’ils ne sont pas en cuir véritable. Je pense que c’est vraiment là que ça devient sexy – où vous n’offrez pas seulement une alternative pour quelqu’un qui est végétalien. Vous créez un super produit.« 

shine boutique, Qu'est ce que le cuir vegan ?

         Angela Roi

C’est un sentiment qu’Angela Lee – co-fondatrice et directrice créative d’Angela Roi, une marque d’accessoires éthiques – s’est fait l’écho de Green Matters, expliquant que le polyuréthane de haute qualité et plus traité qu’ils utilisent (appelé « EPUL » ou « cuir PU exquis ») offre un sac de haute qualité selon tous les standards, pas seulement pour une « alternative cuir ». Elle a dit : « Vous n’avez pas besoin de faire du mal aux animaux pour produire ce matériau et c’est l’option la plus douce, la plus robuste et la plus durable. »

Et pour ceux d’entre vous qui sont sceptiques quant à l’utilisation de matériaux plastiques artificiels – ajoutant à l’argument courant selon lequel si tout finit dans un site d’enfouissement, le cuir est meilleur que le plastique parce que c’est un matériau naturel – McCartney a une réponse pour vous : « Franchement, c’est de la foutaise « , a-t-elle dit à Vogue à propos de l’argument trop commun plus tôt cette année.

« Un animal se décompose quand c’est naturel, mais après tous les traitements chimiques[appliqués] à un sac à main en cuir, il ne se décomposera pas dans votre garde-robe. Ce produit reste en vie grâce aux produits chimiques qu’on y a mis – parce que si vous aviez un animal mort dans votre placard, ce serait une situation très différente.« 

Et La mode dans tous ça…. ?

En conclusion, nous pouvons donc affirmer que le mouvement vegan, marginal il y a quelques années, gagne du terrain puisqu’il a quitté nos assiettes pour se faufiler dans nos garde-robe, accessoire et bien plus encore.

Plus qu’une simple tendance, il s’agit d’un véritable changement de mentalité et de mode de vie.

De nos jours, de plus en plus de marques deviennent éco-responsables et se mettent à utiliser des matières synthétiques ou végétales, laissant de côté le cuir véritable. Grâce aux progrès de la R&D, certaines parviennent à imiter l’aspect du cuir et se voient dotées d’autres propriétés. Ces marques sont soutenues par un grand nombre de célébrités qui se sont mises au veganisme, vantant ses vertus par la même occasion.

De plus en plus, consommer équivaut à une démarche citoyenne plus qu’à une simple action d’achat. On choisit en achetant. On décide en achetant. On s’engage en achetant. Choisir la mode éthique, c’est affirmer sa vision des choses… et c’est aussi une belle manière de se sentir bien dans ses vêtements.

Venez découvrir tous nos sacs à main et accessoires éthiques sur notre site :

-17%
Le prix initial était : 59,90€.Le prix actuel est : 49,90€.
+
Rupture de stock
+
Rupture de stock
marron
noir
vert
49,90
39,90