fbpx
Pourquoi utiliser une éponge de Konjac ?

Pourquoi utiliser une éponge de Konjac ?

Laissez vos brosses nettoyante pour visage de côté, il y a un nouvel outil, et il ne tourne pas, n’oscille pas et ne vibre pas. Mais il promet une peau plus éclatante, simplement en vous lavant le visage. Voici l’éponge konjac, un exfoliant nettoyant doux et naturel, fabriqué à partir de la même racine de konjac qui fait les nouilles miraculeuses. Pas de panique, vous n’avez pas besoin de vous frotter les pâtes sur le visage pour bénéficier des bienfaits nutritifs du konjac.

Cette éponge molle en forme de goutte d’eau est devenu en quelques années l’accessoire de beauté numéro un, surtout pour les personnes à la peau sensible, mais… Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est exactement une éponge Konjac  ? Quels en sont les bienfaits ? Et surtout, comment utilise-t-on cet accessoire ?

Pourquoi utiliser une éponge de Konjac ?

Eh bien, bonne nouvelle : Aujourd’hui, vous allez découvrir et révolutionner votre routine beauté. Je vais vous expliquer tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce nouvel accessoire de beauté, pour que vous puissiez obtenir une peau ultra douce et lumineuse, rapidement, sans dépenser une tonne d’argent.

Même les pros sont obsédés. Charlotte Connoley, experte en soins de la peau et visagiste de Meghan Markle ne jure que par son éponge de konjac pour avoir une peau éclatante digne d’un tapis rouge (ou d’un mariage royal).

Qu’est-ce qu’une Eponge de Konjac ?

Vous avez peut-être vu ces petites éponges rondes colorées, mais vous ne saviez pas trop quoi en faire ni a quoi cela servait. Les éponges konjac sont fabriquées à partir de la racine séchée et moulue du konjac, ou igname éléphant, originaire d’Asie.

Dans la culture asiatique, la racine de konjac est utilisée depuis plus de 2 000 ans, et les éponges de konjac y sont très populaires depuis une centaine d’années. Elles ont d’abord été créées pour permettre aux fermiers japonais de nettoyer la peau des bébés. Elles sont donc un moyen beaucoup plus doux d’exfolier la peau morte ou sèche lors de votre lavage quotidien.

Le procédé est assez simple. La poudre de konjac est mélangée à de l’hydroxyde de calcium, chauffée, congelée puis séchée. Le calcium donne un produit final alcalin qui aide à équilibrer un pH de la peau trop acide. On ajoute parfois du charbon de bambou en poudre, du thé vert ou de l’argile verte ou rouge pour profiter aux différents types de peau et faire ressortir davantage les impuretés de la peau.

pourquoi utiliser une éponge de Konjac ?

Malgré son nom, ce n’est pas du tout comme l’éponge que vous gardez sur votre évier de cuisine. Imaginez un dôme déshydraté de gâteau éponge et vous êtes quelque part près de la texture de cette éponge farfelue.

Quels sont les Propriétés d’une Éponge de Konjac ?

C’est bien connu que les gommages corporels, sous l’effet de massage augmentent la circulation sanguine, exfolient et nettoient les pores. Une éponge de konjac est comme un gommage corporel mais sur le visage et sans aucun additifs nocifs. Elle est également très utile pour les peaux très sèches, l’acné, les points noirs et l’eczéma.

Le konjac est une plante riche en vitamines A, B, C, D et E, en protéines, lipides, acides gras, cuivre, zinc, fer et magnésium qui sont transmit à notre peau sous l’action de massage. Ce végétal miracle contient même des antioxydants et a été utilisé historiquement pour supprimer certaines  » tumeurs ». Contrairement aux autres exfoliants qui nuisent à l’environnement, le konjac est entièrement naturel, végan, non toxique, biodégradable et même compostable (pas besoin de microbilles de plastique nocives !)

Mieux encore, l’éponge de konjac a suffisamment de propriétés nettoyantes innées à elle seule pour que certaines personnes réussissent à l’utiliser avec de l’eau seulement. Des recherches montrent que le konjac inhibe même les bactéries qui produisent l’acné.

Comment utiliser une Eponge de Konjac ?

Certaines éponges de konjac sont emballées dans de petits sachets humides (vous pouvez même voir de la condensation à l’intérieur du plastique, ce qui est tout à fait normal), ce qui signifie qu’elles seront prêtes à être utilisées dès que vous aurez arraché le joint. Si votre éponge de Konjac est sèche et dure, ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal. Faites tremper l’éponge dans de l’eau tiède pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle se dilate et se ramollisse complètement, puis pressez l’excédent d’eau juste avant de l’utiliser.

Pourquoi utiliser une éponge de konjac?

Une fois que votre éponge est prête, arrosez-la d’un filet d’eau et massez doucement votre visage en mouvements circulaires jusqu’à ce que votre peau soit propre et que votre maquillage soit enlevé. Si vous n’aimez pas l’idée de vraiment polir votre nettoyant dans votre peau, vous pouvez toujours le frotter sur votre peau humide après l’avoir nettoyé pour ramasser les cellules de peau en excès. Rincez ensuite l’éponge et suspendez-la (ou mettez-la debout) pour qu’elle sèche à l’air pendant la nuit.

Pour désinfecter votre éponge Konjac (A faire une fois par semaine) : faites-la bouillir dans une casserole d’eau pendant quelques minutes et le tour est joué !

Les conseils, de Charlotte Connoley, pour une utilisation optimale !

Les éponges de konjac ont une multitude d’avantages. Charlotte Connoley, experte en soins de la peau et visagiste incontournable de Rosie H-W, , explique comment tirer le meilleur parti de l’humble éponge….

1. Utilisez-la deux fois par jour : Les éponges de konjac nettoient et exfolient en une seule étape simple, donnant à votre peau un aspect lisse et éclatant, sans l’irritation sévère d’un gommage physique. Utilisez vos éponges de konjac deux fois par jour : un léger nettoyage le matin et un double nettoyage le soir. Utilisez d’abord l’l’éponge konjac pour réveiller votre peau en douceur et enlever les restes de votre soin de nuit. Le soir, commencez par l’éponge naturelle Blanche pour vous démaquillez et poursuivez avec l’éponge konjac pour clarifier et rééquilibrer votre peau.

2. Utilisez-la juste avec de l’eau ou avec votre nettoyant visage préféré : Lorsque pourquoi utiliser une éponge de konjac ?vous utilisez pour la première fois une éponge de konjac, elle aura une texture ferme et serrée que vous ne voulez vraiment pas appliquer sur votre peau. La première étape consiste à remplir l’évier d’eau chaude et à immerger l’éponge pendant environ une minute, jusqu’à ce qu’elle ait pris de l’expansion et qu’elle soit belle et douce. Pressez doucement l’excès d’eau pour l’évacuer, et elle est prête à l’emploi. Vous pouvez choisir d’utiliser un nettoyant ou non avec votre éponge de konjac ; elle  sont en fait très efficaces lorsqu’elles sont utilisés juste avec de l’eau. Cependant, » je préfère un double nettoyage, donc je vous recommande de commencer avec la lotion nettoyante de votre choix (j’adore le Nettoyant Crème Hydratation Intense de Burt’s Bees) et de l’utiliser sur tout le visage, puis de rincer l’éponge et d’y aller pour un deuxième nettoyage à l’eau seule. Les éponges sont si douces que vous pouvez même les utiliser sur les yeux pour vous débarrasser du maquillage dur des yeux sans irriter cette zone délicate ».

3. Faites des mouvements circulaires : Faites de légers mouvements circulaires sur tout le visage pour éliminer en profondeur le maquillage et la saleté quotidienne. N’ayez pas peur d’entrer dans les zones difficiles d’accès – j’aime les éponges en dôme pour pouvoir bien nettoyer autour du nez, des sourcils et des yeux. Rincez entre chaque utilisation, puis appliquez sur le visage avec de l’eau seule pour terminer votre routine beauté.

4. Presser et laisser sécher : Une fois le nettoyage terminé, rincez l’éponge de konjac une dernière fois, puis pressez fort pour enlevez l’excès d’eau. Accrochez-la pour qu’elle sèche correctement – ne la laissez pas sur l’évier !

5. Remplacez-la après dix semaines : Les éponges de konjac sont 100% naturelles, elles commenceront donc à se biodégrader avec le temps. Si vous prenez soin de votre éponge, elle devrait vous durer environ dix à douze semaines, mais je vous recommande de la remplacer après dix semaines pour vous assurer que votre peau reste propre et saine.

6. Utilisez-la sur le visage et le corps : Les éponges de konjac sont mon arme secrète quand il s’agit de soins corporels, en particulier le bronzage. Tremper votre éponge dans l’eau et emporter-la sous la douche avec vous, en utilisant sur les zones très sèches, squameuses ou sujettes à l’acnée pour leur donner un nettoyage en profondeur et une exfoliation efficace.

7. Compostez-la ensuite : « Je suis très holistique quand il s’agit de soins de la peau, et il est important pour moi que ce soit écologique. Les éponges de konjac sont 100% biodégradables, elles peuvent donc être compostées avec vos restes de légumes, fruits et plantes – une peau et un environnement heureux ! »

Pourquoi existe-t-il différentes couleurs ?

Les éponges konjac sont de couleurs variées. Les couleurs sont basées sur des ingrédients actifs naturels. Si l’éponge de konjac est gris foncé, cela signifie qu’elle contient du charbon. Si elle est verte, cela signifie qu’elle contient du thé vert ou de l’argile verte. Si elle est blanche, il peut y avoir de l’argile de kaolin, et si elle est rouge, elle contient probablement de l’argile rouge française. Il y a aussi une éponge de konjac en argile bleue et une éponge de konjac en argile jaune. Les possibilités sont infinies ! Voici les différentes éponges de Konjac avec leurs caractéristiques.

Eponge de Konjac au Charbon de Bambou : Peaux Grasses.

Cette éponge au Charbon de bambou est constituée de Konjac, et de charbon de bambou, connu pour ses propriétés matifiantes.
Le charbon de bambou, riche en minéraux, combinées avec le konjac, permet de nettoyer les pores de la peau en profondeur. Le carbone absorbant du charbon de bambou, élimine les impuretés, les toxines et l’excès de sébum des pores. Antioxydant naturel, il détruit les bactéries  à l’origine de l’acné et offre un traitement naturel efficace pour les peaux à tendances acnéiques. C’est l’accessoire idéal pour la routine beauté des adolescents !

ae01.alicdn.comkfHTB1sDL8nILJ8KJjy0Fnq6AFDpXaEBrainbow-1-pi-ce-Konjac-ponge-beaut-essentiels-100-naturel-Konjac-bouff-e-visage-pores-nettoyant

Eponge de Konjac à l’Argile Rouge : Peaux Sensibles.

Si vous avez la peau sèche et sensible, optez plutôt pour l’éponge de Konjac à l’argile rouge qui réhydratera votre épiderme en profondeur et la protégera des agressions extérieures. Votre peau sera ainsi plus fraîche et douce !

31+AyVZexzL._AC_

Eponge de Konjac infusée au Thé Vert : Peaux Mixtes

Cette éponge au thé vert a un effet stérilisant et des propriétés antioxydantes uniques qui permettent de lutter efficacement contre l’excès de sébum, les points noirs et l’acné.
La peau est assainie, purifiée, infiniment douce et lumineuse.
Le Thé Vert est naturellement riche en antioxydants et va protéger les cellules de la peau contre le vieillissement prématuré. Il va favoriser la production de collagène et améliorer l’élasticité de la peau.

ae01.alicdn.comkfHTB1WlbheVTM8KJjSZFlq6yO8FXa0Brainbow-1-pi-ce-Konjac-ponge-beaut-essentiels-100-naturel-Konjac-bouff-e-visage-pores-nettoyant
ae01.alicdn.comkfHTB1WlbheVTM8KJjSZFlq6yO8FXa0Brainbow-1-pi-ce-Konjac-ponge-beaut-essentiels-100-naturel-Konjac-bouff-e-visage-pores-nettoyant

Eponge de Konjac infusée au Thé Vert : Peaux Mixtes

Cette éponge au thé vert a un effet stérilisant et des propriétés antioxydantes uniques qui permettent de lutter efficacement contre l’excès de sébum, les points noirs et l’acné.
La peau est assainie, purifiée, infiniment douce et lumineuse.
Le Thé Vert est naturellement riche en antioxydants et va protéger les cellules de la peau contre le vieillissement prématuré. Il va favoriser la production de collagène et améliorer l’élasticité de la peau.

Assurez-vous de vérifier auprès du fabricant si les éponges konjacs colorées contiennent des couleurs artificielles ou d’autres ingrédients indésirables. En cas de doute, même les simples éponges blanches de konjac fonctionnent bien pour améliorer la santé de la peau.

Quelle couleur d’éponge devrais-je utiliser ?

N’importe laquelle ! A l’origine de couleur blanche, l’éponge de konjac s’est enrichie de divers autres actifs pour traiter les problèmes de peau les plus courants. Elle convient à tous types de peaux qui peuvent désormais profiter de toutes ses qualités. En revanche pour les éponges enrichies comme la grise à base de charbon de bambou,ne vous attendez pas à ce qu’elle fonctionne comme un produit de soin classique au charbon de bois. « Tous les autres ingrédients, comme l’argile rouge, la menthe ou le thé vert…, ne touchent pas votre visage assez longtemps pour qu’ils aient un effet sur votre peau « , dit le Dr Gohara.

Ce qui signifie que même si, techniquement, les éponges de konjac de couleurs différentes sont dites imprégnées d’argiles ou essences spécifiques à un type de peau (comme l’argile verte pour les peaux grasses, l’argile rouge pour les peaux sensibles, etc), elles feront toutes exactement la même chose à votre visage lorsque vous les utilisez. Ne vous attardez donc pas trop sur les différences, mais prenez plutôt une éponge et testez-la. Votre peau vous en sera reconnaissante (ou, à tout le moins, ne vous détestera pas de l’avoir frottée crue).

 

Si vous êtes décider à changer votre routine beauté en troquant vos « cotons » contre une éponge de Konjac, alors venez vite les shopper sur notre boutique, sinon vous pouvez venir découvrir d’autres accessoires de beauté et /ou de mode :

www.shineboutique.fr

Quel est le meilleur recourbe cils pour vos yeux ?
Pourquoi les femmes se maquillent-elles ?
Close
Viewed
Navigation
Close

Mon Panier

Close

Favoris

Recently Viewed

Close

Bienvenue !

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez un compte ?

Close

Catégories