Pourquoi utiliser une bouteille d’eau en acier plutôt qu’en plastique ?

Vous êtes sur la route des vacances ou bien en déplacement pour le travail et vous faites une pause dans une station-service pour vous désaltérez. Vous hésitez entre un soda, pas très diététique, ou de l’eau, et finalement, vous choisissez une bouteille d’eau. Sage décision pour votre santé ! Mais qu’en est-il de la santé de la planète ? Bien qu’il soit indéniable que l’eau plate est plus saine que l’eau gazeuse, il y a une autre option à laquelle vous ne pensez peut-être pas : remplir d’eau du robinet une bouteille en acier réutilisable que vous avez apportée avec vous.

Pourquoi utiliser une bouteille d'eau en acier plutôt qu'en plastique ?

« Mais une fois terminé, je recycle toujours », vous protestez. « De plus, l’eau du robinet n’est pas propre – et apporter une bouteille partout, c’est trop d’efforts. »

Nous applaudissons vos efforts de recyclage et comprenons l’attrait de la commodité. Mais, vous êtes vous déjà demandé : « Qu’arrive-t-il à toutes ces bouteilles d’eau en plastique ? » Si vous jetez un coup d’œil autour de vous et que vous considérez le nombre de personnes qui boivent dans une bouteille d’eau en plastique, vous vous posez forcément la question.

Pourquoi utiliser une bouteille d'eau en acier plutôt qu'en plastique ?

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES BOUTEILLES D’EAU

Le monde est occupé et la plupart d’entre nous passent une bonne partie de la journée en déplacement. Pour des raisons de commodité seulement, nous optons pour une bouteille d’eau jetable en plastique. Hors, nous achetons maintenant un million de bouteilles par minute. Même s’il est considéré comme hautement recyclable, le polyéthylène téréphtalate (PET) met 400 ans à se décomposer naturellement, ce qui les rend dangereuses pour l’eau, la terre et l’air.

Eau

Les microplastiques, qui sont de petites pastilles de résine qui cassent de plus gros morceaux de plastique, se retrouvent dans nos sources d’eau douce. Selon les recherches, on estime que l’océan contiendra plus de plastique en poids que les poissons d’ici 2050. Le plastique qui se retrouve dans les océans posera inévitablement un risque d’ingestion par les animaux marins, etc. En fait, les gens qui consomment des fruits de mer ingèrent jusqu’à 11 000 petits morceaux de plastique chaque année. La quantité de plastique que l’on trouve dans les océans est préoccupante non seulement pour la santé des poissons, mais aussi pour ceux qui en consomment. En fin de compte, nous consommons ce plastique en buvant l’eau ou en mangeant les fruits de mer.

Pourquoi utiliser une bouteille d'eau en acier plutôt qu'en plastique ?
Pourquoi utiliser une bouteille d'eau en acier plutôt qu'en plastique ?

Terrain

Les gens ne recyclent pas correctement les bouteilles d’eau et, par conséquent, ils s’entassent dans les sites d’enfouissement ou des décharges. Leur décomposition complète pourrait prendre jusqu’à 1 000 ans, et lorsqu’elles se décomposent complètement, les particules se retrouvent dans le sol.

Air

Les émissions provenant de la fabrication des bouteilles d’eau et de leur transport jusqu’aux magasins sont extrêmement nocives pour l’environnement. Plus on en produit, plus il y a de toxines dans l’air que nous respirons.

Pourquoi utiliser une bouteille d'eau en acier plutôt qu'en plastique ?

Une bouteille d’eau réutilisable fait partie de la solution vers un monde plus vert. Avec tant d’options élégantes, il est impossible de ne pas en trouver une qui ne vous dérangerait pas de boire chaque jour. C’est plus important aujourd’hui que jamais si l’on considère l’impact des bouteilles d’eau jetables sur notre planète.

LA PURETÉ DE L’EAU

L’eau du robinet est dégoûtante. Ça a un goût métallique. Ça sent bizarre. L’eau embouteillée est beaucoup plus saine.

D’accord, certaines personnes ont de l’eau bizarre et qui sent mauvais. Habituellement, cette eau bizarre est de l’eau de puits, qui est réglementée par les propriétaires seulement, et non par le gouvernement. Dans les tests de goût, la plupart des gens ne pouvaient pas faire la différence entre l’eau municipale et l’eau embouteillée. En fait, ils préféraient souvent l’eau du robinet.

C’est peut-être parce qu’environ 50 % de l’eau embouteillée provient de l’eau du robinet.

Pourquoi utiliser une bouteille d'eau en acier plutôt qu'en plastique ?

Et si vous ne vous sentez pas préoccupé par l’environnement, il faut savoir que ce n’est pas seulement la terre qui ressent les effets de toutes ces bouteilles en plastique. La recherche a montré que boire dans des bouteilles d’eau en plastique peut également affecter votre santé. L’analyse de l’eau embouteillée a révélé la présence de nombreux produits chimiques menant à une fonction hormonale anormale et à un risque accru de cancer, parmi d’autres maux.

Pourquoi utiliser une bouteille d'eau en acier plutôt qu'en plastique ?

RÉUTILISER SA BOUTEILLE D’EAU PLASTIQUE : NON !

Qui n’a jamais rempli plusieurs fois la même bouteille d’eau en plastique ? Cela peut sembler être un geste écologique, au même titre que le recyclage : après tout, cela évite d’acheter une autre bouteille qui irait polluer les océans. Pourtant, certaines études ont montré que la réutilisation des bouteilles en plastiques permettait la prolifération de nombreuses bactéries. Le site Threadmills Reviews a même décidé d’en faire une étude. Après analyse de 12 bouteilles d’eau utilisées pendant une semaine, les chercheurs ont noté qu’une bouteille contenait en moyenne 300 000 bactéries au centimètre carré. Incroyable non ? En comparaison, cela fait 6 fois plus de bactéries que dans la gamelle du chien. Mais attention, il est difficile de réellement comparer le danger de ces bactéries, puisqu’elles ne viennent pas du même environnement…

Pourquoi utiliser une bouteille d'eau en acier plutôt qu'en plastique ?

LA SOLUTION AUX BOUTEILLES PLASTIQUES

La solution aux bouteilles d’eau en plastique est une bouteille d’eau en acier inoxydable. Leur impact sur l’environnement est beaucoup moins important et ils n’ont pas d’effets dangereux sur la santé. Faites un effort et essayez d’en avoir toujours une à portée de la main lorsque vous êtes en déplacement. Si vous êtes une personne distraite, cachez-en une dans votre voiture et laissez-en une sur votre bureau au travail.
Cette solution est également meilleur pour votre portefeuille. Car il ne faut pas oublier que le coût d’une bouteille d’eau est beaucoup plus élevé par rapport à celui de l’eau du robinet. En effet, boire de l’eau en bouteille coûte entre 200 et 300 fois plus cher que de boire l’eau du robinet .
Utiliser une bouteille d’eau en acier inoxydable présente également un autre avantage pour la santé : elle est facile à nettoyer. Avez-vous déjà eu une bouteille d’eau qui maintient une odeur terrible même après l’avoir lavée ? C’est parce qu’il est difficile de nettoyer complètement une bouteille d’eau en plastique en raison de la nature poreuse du plastique.
Heureusement, l’odeur des bactéries souvent laissées dans une bouteille en plastique peut facilement être nettoyée d’une bouteille en acier grâce à de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc !

Achetez la vôtre !

L’environnement et votre santé travaillent en harmonie. Plus l’air, la terre et l’eau sont propres, plus vous serez en bonne santé longtemps. C’est pourquoi il est si important de boire dans une bouteille d’eau en acier réutilisable. Vous éviterez l’enfouissement des bouteilles jetables et consommerez plus d’eau tout au long de la journée.
Tout le monde y gagne !

Venez vite découvrir tous nos modèles sur :

www.shineboutique.fr