Vous êtes sur la route des vacances et vous faites une pause dans une station-service pour vous désaltérez. Vous hésitez entre un soda, pas très diététique, ou de l’eau, et finalement, vous choisissez une bouteille d’eau. Sage décision pour votre santé ! Mais qu’en est-il de la santé de la planète ? Bien qu’il soit indéniable que l’eau plate soit plus saine qu’un soda, pourquoi ne pas remplir d’eau du robinet une bouteille isotherme en acier réutilisable que vous avez apportée avec vous.
« Mais une fois terminé, je recycle toujours », vous protestez. « De plus, l’eau du robinet n’est pas propre – et apporter une bouteille partout, c’est trop d’efforts. »
Nous applaudissonsvos efforts de recyclage et comprenons l’attrait de la commodité. Mais, vous êtes vous déjà demandé : « Qu’arrive-t-il à toutes ces bouteilles d’eau en plastique ? ».
Dans un monde de plus en plus préoccupé de l’écologiques, le choix de nos objets du quotidien revêt une importance capitale. C’est notamment le cas pour le choix entre bouteilles isothermes et bouteilles plastiques. Cette question semble triviale, mais elle possède des implications profondes pour notre environnement et notre style de vie.
LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE : UN DESASTRE ENVIRONNEMENTAL
Le monde est occupé et la plupart d’entre nous passent une bonne partie de la journée en déplacement. Pour des raisons de commodité seulement, nous optons pour une bouteille d’eau jetable en plastique. Hors, nous achetons maintenant un million de bouteilles par minute. Même s’il est considéré comme hautement recyclable, le polyéthylène téréphtalate (PET) met 400 ans à se décomposer naturellement, ce qui les rend dangereuses pour l’eau, la terre et l’air.
Impact sur la Terre
Les gens ne recyclent pas correctement les bouteilles d’eau et, par conséquent, ils s’entassent dans les sites d’enfouissement ou des décharges. Leur décomposition complète pourrait prendre jusqu’à 1 000 ans, et lorsqu’elles se décomposent complètement, les particules se retrouvent dans le sol.
Impact sur l’eau
Les microplastiques, qui sont de petites pastilles de résine qui cassent de plus gros morceaux de plastique, se retrouvent dans nos sources d’eau douce. Selon les recherches, on estime que l’océan contiendra plus de plastique en poids que les poissons d’ici 2050. Le plastique qui se retrouve dans les océans posera inévitablement un risque d’ingestion par les animaux marins, etc. En fait, les gens qui consomment des fruits de mer ingèrent jusqu’à 11 000 petits morceaux de plastique chaque année. La quantité de plastique que l’on trouve dans les océans est préoccupante non seulement pour la santé des poissons, mais aussi pour ceux qui en consomment. En fin de compte, nous consommons ce plastique en buvant l’eau ou en mangeant les fruits de mer.
Impact sur la Terre
Les émissions provenant de la fabrication des bouteilles d’eau et de leur transport jusqu’aux magasins sont extrêmement nocives pour l’environnement. Plus on en produit, plus il y a de toxines dans l’air que nous respirons.
Une bouteille d’eau isotherme réutilisable fait partie de la solution vers un monde plus vert. Avec tant d’options élégantes, il est impossible de ne pas en trouver une qui ne vous dérangerait pas de boire chaque jour. C’est plus important aujourd’hui que jamais si l’on considère l’impact des bouteilles d’eau jetables sur notre planète.
LA PURETÉ DE L’EAU
« L’eau du robinet est dégoûtante. Ça a un goût métallique. Ça sent bizarre ». « L’eau en bouteille est beaucoup plus saine ».
D’accord, certaines personnes ont de l’eau qui sort de leur robinet qui n’a pas un bon goût et qui sent mauvais. Habituellement, cette eau « bizarre » est de l’eau de puits, qui est réglementée par les propriétaires seulement, et non par le gouvernement.
Toutefois, lors de différents tests de goût, il en résulte que la plupart des gens sont incapable de faire la différence entre l’eau municipale et l’eau en bouteille. En fait, ils préfèrent souvent l’eau du robinet.
C’est peut-être parce qu’environ 50 % de l’eau embouteillée provient de l’eau du robinet.
Et si vous ne vous sentez pas préoccupé par l’environnement, il faut savoir que ce n’est pas seulement la terre qui ressent les effets de toutes ces bouteilles en plastique. La recherche a montré que boire dans des bouteilles d’eau en plastique peut également affecter votre santé. L’analyse de l’eau embouteillée a révélé la présence de nombreux produits chimiques menant à une fonction hormonale anormale et à un risque accru de cancer, parmi d’autres maux.
RÉUTILISER SA BOUTEILLE D’EAU PLASTIQUE : NON !
Qui n’a jamais rempli plusieurs fois la même bouteille d’eau en plastique ? Cela peut sembler être un geste écologique, au même titre que le recyclage : après tout, cela évite d’acheter une autre bouteille qui irait polluer les océans. Pourtant, certaines études ont montré que la réutilisation des bouteilles en plastiques permettait la prolifération de nombreuses bactéries. Le site Threadmills Reviews a même décidé d’en faire une étude. Après analyse de 12 bouteilles d’eau utilisées pendant une semaine, les chercheurs ont noté qu’une bouteille contenait en moyenne 300 000 bactéries au centimètre carré. Incroyable non ? En comparaison, cela fait 6 fois plus de bactéries que dans la gamelle du chien. Mais attention, il est difficile de réellement comparer le danger de ces bactéries, puisqu’elles ne viennent pas du même environnement…
LES THERMOS ET GOURDES ISOTHERMES : UN CHOIX ECOLOGIQUE
Opter pour une thermos ou une bouteille isotherme est un acte de résistance contre la pollution plastique. Leur impact sur l’environnement est beaucoup moins important et ils n’ont pas d’effets dangereux sur la santé. Fabriquées en acier inoxydable, elles sont conçues pour durer. Et grâce à leurs propriétés isothermes, elles maintiennent vos boissons à la température idéale, qu’il s’agisse de votre thé matinal ou de votre eau fraîche en été. De plus, elles s’intègrent parfaitement dans un intérieur bohème, avec leurs designs épurés et leur allure chic.
Faites un effort et essayez d’en avoir toujours une à portée de la main lorsque vous êtes en déplacement. Si vous êtes une personne distraite, cachez-en une dans votre voiture et laissez-en une sur votre bureau au travail. Très tendance depuis quelques années, vous trouverez une large sélection de gourdes réutilisables que ce soit sur le net ou en magasin. Il y en a forcément une pour vous !
LA BOUTEILLE ISOTHERME : UN INVESTISSEMENT RENTABLE
Cette solution est également meilleur pour votre portefeuille. Si le coût initial d’une bouteille isotherme est plus élevé que celui d’une bouteille plastique, il s’agit en réalité d’un investissement rentable sur le long terme. De plus, il ne faut pas oublier que le coût d’une bouteille d’eau est beaucoup plus élevé par rapport à celui de l’eau du robinet.
Prenons un exemple concret : si vous achetez une bouteille d’eau en plastique tous les jours à 1 euro, cela représente 365 euros par an. En comparaison, une bouteille isotherme de bonne qualité coûte généralement entre 20 et 40 euros et peut durer plusieurs années.
LA BOUTEILLE ISOTHERME EST MEILLEURE POUR LA SANTE
Utiliser une bouteille isotherme en acier inoxydable présente également un avantage certain pour la santé : elle est facile à nettoyer. Avez-vous déjà eu une bouteille d’eau avec une odeur nauséabonde même après l’avoir lavée ? C’est parce qu’il est difficile de nettoyer parfaitement une bouteille en plastique. La raison étant la nature poreuse du matériaux.
Heureusement, ce n’est pas le cas avec une bouteille isotherme en acier ! Elle est extrêmement facile à nettoyer : un peu d’eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc !
FOIRE AUX QUESTIONS
Oui, les bouteilles isothermes sont plus écologiques car elles sont réutilisables, durables et fabriquées dans des matériaux moins polluants que le plastique.
La plupart des bouteilles isothermes de bonne qualité peuvent maintenir une boisson chaude pendant 12 heures et une boisson froide pendant 24 heures.
Absolument. Les bouteilles isothermes sont généralement fabriquées en acier inoxydable, un matériau reconnu pour être sûr pour le contact alimentaire. De plus, elles ne contiennent pas de BPA, une substance chimique potentiellement nocive présente dans certains plastiques.
Il est conseillé de laver votre bouteille isotherme à la main avec de l’eau chaude et du savon. Certains modèles peuvent passer au lave-vaisselle, mais cela peut affecter leur capacité à maintenir la température des boissons.
Retour Fracassant : Les Juicy Tubes de Lancôme sont à nouveau sur toutes les lèvres !
Oct
Sonny Angel : Ces Petites Poupées Qui Rendent Tout Le Monde Heureux !
Envie de booster ta confiance en toi tout en t’amusant ? Le Heels Dance est [...]
Oct
Les Pieds : L’Obsession Inattendue qui Fait Marcher Internet
Envie de booster ta confiance en toi tout en t’amusant ? Le Heels Dance est [...]
Oct