fbpx
Petits pas pour vivre une vie plus eco-friendly

Petits pas pour vivre une vie plus eco-friendly

Beaucoup d’entre nous attendent le printemps comme point de départ, en particulier pour des routines nouvelles ou remaniées : un régime d’entraînement cohérent, la préparation des repas, les budgets de dépenses, un redémarrage de nos soins de la peau. Les habitudes sont bonnes pour maintenir la clarté, tant pour notre corps que pour notre esprit.

Mais si je vous mettais au défi d’intégrer une nouvelle habitude ? Une habitude qui profite à chacun d’entre nous (et à la planète ) ?

Opter pour une attitude Eco-friendly peut être une chose assez intimidante au départ. Mais souvenez-vous que même ce qui peut sembler être une contribution insignifiante, lorsqu’elle est associée à toutes les actions des autres, peut faire une différence majeure. Vous trouverez ci-après quelques moyens très simples, mais néanmoins efficaces, d’être plus respectueux de notre environnement. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires pour ajouter les vôtres – le partage des idées est le meilleur moyen pour nous d’apprendre !

01 – Recyclez vos vêtements

Rien de tel qu’un bon nettoyage de printemps pour enfin se débarrasser de tous ces vêtements que nous pensons porter mais que nous ne porterons pas.

Faites une pile pour les dons – La Croix Rouge, Le Secours Populaire ou Emmaüs se feront un plaisir de vous les récupérer – et donnez à vos objets une seconde vie pour quelqu’un d’autre.

Faites une deuxième pile pour tout ce qui peut être réorganisé ou renouvelé – pourquoi en acheter plus quand tout ce dont vous avez besoin est une bonne couturière pour que ces pantalons vous aillent enfin. Vous ne savez pas coudre ? Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Commencez par refixer un bouton à cette blouse. Avec un peu d’amour, vous serez surprise de voir combien de vos anciennes pièces deviendront vos nouvelles favorites !

Faites un échange de vêtements avec vos amis. Vous ne voulez peut-être plus de certaines des choses qui se trouvent dans votre placard, mais vos amis les voudront ! Faites-en une fête, et dites à tout le monde d’apporter quelques articles légèrement usagés, puis amusez-vous à les échanger et à les essayer. Et voilà !

recylcler ses vetements d'occasion

02 – Des gestes simples pour votre shopping

Que vous fassiez vos courses pour la semaine ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle maxi robe, n’oubliez pas d’apporter votre propre sac ! De nombreux détaillants font des dons à une association caritative. lorsque vous utilisez votre sac à la place du leur. Et dites non au papier de soie ! Votre tenue aura en fait l’air beaucoup plus cool sans lui.

Achetez le plus souvent possible dans votre quartier. Soutenez vos agriculteurs locaux en achetant des produits et autres denrées périssables sur le marché le plus proche de chez vous.

Lorsque vous achetez des vêtements, investissez dans des pièces intemporelles que vous pouvez porter encore et encore, plutôt que dans des pièces super tendance que vous pourriez autrement remplacer en un an.

03 – Réduisez le gaspillage alimentaires

Planifiez vos repas à l’avance et faites des trajets stratégiques à l’épicerie pour éviter de trop acheter. Bien sûr, il arrive parfois que la nourriture soit trop mûre de toute façon. Vos bananes sont-elles devenues si brunes que vous ne pouvez pas imaginer les manger ? Transformez-les en pain aux bananes ! Soyez créatifs avec les restes de nourriture.

Préparez la nourriture dès que vous rentrez de votre expédition à l’épicerie ! Nettoyez tous vos encas à base de fruits et légumes, et séparez-les dans de petits récipients afin qu’ils soient prêts à être consommés la prochaine fois que vous passerez la porte. Si vous les reportez, ils risquent de se gâter.

Commencez à composter ! Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, et la plupart des villes rendent ces services très faciles à intégrer. Si vous habitez en ville, une recherche rapide sur Google vous indiquera la bonne direction.

Vous avez un espace extérieur ? Exercez votre main verte et plantez des légumes ou des herbes fraîches .

04 – Votre nouvelle amie : la coupe

Saviez-vous que, rien qu’aux États-Unis, 12 milliards de serviettes et 7 millions de tampons polluent les décharges chaque année ? C’est beaucoup d’ordures – et d’argent – qui sont jetées dans les décharges ! Mettez-vous au défi d’essayer une coupe menstruelle. Un insert en silicone réutilisable qui reste en place jusqu’à 12 heures est respectueux de la Terre et de votre portefeuille !

05 – Petits gestes du quotidien

Gardez des ustensiles réutilisables au travail pour ne jamais avoir à prendre ceux en plastique.

Investissez dans une paille réutilisable.

Procurez-vous une tasse de voyage et demandez à votre brasserie préférée de la remplir à la place de ses gobelets et couvercles en papier à usage unique.

Faites du covoiturage avec vos collègues si vous le pouvez, ou envisagez de prendre les transports publics pour réduire votre empreinte carbone.

Pour un entraînement quotidien supplémentaire, pourquoi ne pas vous rendre au bureau en vélo ? Même si vous ne possédez pas votre propre vélo, de nombreuses villes proposent des locations de vélos rapides et faciles.

Gardez de jolis torchons dans la cuisine pour ne pas avoir à utiliser des serviettes en papier chaque fois que vous vous mouillez les mains.

Investissez dans un filtre à eau à la maison et au travail pour éviter d’acheter des bouteilles à l’épicerie.

Étendez vos vêtements pour les faire sécher afin de minimiser l’utilisation de votre sèche-linge, et assurez-vous d’avoir une charge complète avant de démarrer la machine.

Comment enlever son vernis gel à la maison ?
Comment gérer l’anxiété pendant une période d’isolement ?
Close
Navigation
Close

Mon Panier

Close

Favoris

Recently Viewed

Close

Great to see you here!

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez un compte ?

Close

Close

Catégories