Pourquoi prendre un bain de sel d’epsom ?

pourquoi prendre un bain de sel d'epsom ?

C’est officiel : Les bains de sel d’Epsom sont de nouveau à la mode. Autrefois réservés aux athlètes professionnels à la recherche d’un soulagement musculaire, les bains de sel d’Epsom sont aujourd’hui utilisés par de nombreuses célébrités, de Kourtney Kardashian à Victoria Beckham en passant par Gwyneth Paltrow, pour prendre soin d’elles-mêmes. Pourquoi tant de célébrités aiment-elles le sel de bain à l’ancienne ? Il ne s’agit pas seulement de soulager les douleurs musculaires, nous pouvons vous le dire. De l’éclat de la peau à l’amélioration du métabolisme, les bienfaits potentiels cachés du sel d’Epsom sont innombrables. Nous avons donc mené notre enquête pour découvrir pourquoi ces granulés doivent trouver leur place dans la baignoire de tout un chacun.

” Un bain au sel d’epsom favorise la relaxation, réduit l’inflammation, la rétention d’eau et les douleurs articulaires, et aide votre métabolisme.”

Qu'est-ce que le sel d'Epsom ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le sel d’Epsom ? Également connu sous le nom de sulfate de magnésium ou d’epsomite, le sel d’Epsom est un peu comme une tomate au rayon des légumes ; en effet, il s’agit d’un composé minéral de magnésium et de sulfate, plutôt que d’un sel au sens traditionnel du terme, qui est principalement constitué de chlorure de sodium. Le minéral a reçu son nom après avoir été découvert pour la première fois dans une source à Epsom, dans le Surrey, au cours du 17e siècle (oui, c’est ancien). Ces dernières années, le sel d’Epsom a été considéré comme un traitement traditionnel pour les muscles et les articulations endoloris, mais le récent boom du bien-être a ravivé l’intérêt pour ses bienfaits, et nous en sommes déjà obsédés.

bain au sel d'epsom : bienfaits

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) est utilisé, le magnésium est absorbé directement par la peau et a un impact direct sur les tissus de celle-ci mais aussi sur l’organisme dans son ensemble.

Les bains sont le meilleur moyen de profiter des bienfaits du sel d’Epsom. Dans un bain chaud, les vaisseaux de la peau se dilatent et permettent une meilleure absorption des sels de magnésium par la peau. Il est peu connu que le magnésium est mieux absorbé par voie transdermique que par le tractus gastro-intestinal. C’est pourquoi l’utilisation d’huile de magnésium (chlorure de magnésium) en spray ou de sulfate de magnésium (sels d’Epsom) dans un bain est plus judicieuse qu’un complément alimentaire orale.

les 12 bienfaits pour la santé d'un bain chaud.

Pourquoi prendre un bain chaud peut être bénéfiques pour la santé

Prendre un bain chaud avant de se coucher recèle de nombreux bienfaits pour la santé…Découvrez 12 bienfaits !

Les bienfaits du sel d'Epsom

  • Détente et réduction du stress : Votre routine du dimanche peut être améliorée par un bain de sel d’Epsom, qui favorise la relaxation : Le magnésium est également un puissant anti-stress qui favorise la relaxation et un état d’esprit plus détendu.
  • Réduit l’inflammation : Un bain de sel d’Epsom peut contribuer à réduire l’inflammation : Le magnésium aide à réduire l’inflammation causée par la sélectine E, une molécule qui provoque une inflammation dans la couche endothéliale de la peau. Le magnésium contribue également à stabiliser les déséquilibres hormonaux et à améliorer les processus cellulaires. L’inflammation étant à l’origine de la plupart des maux de la santé, le magnésium contribue à réduire l’inflammation, améliorant ainsi la santé, la fonction et l’aspect de la peau – comme les ampoules.
  • Aide à guérir plusieurs affections cutanées inflammatoires telles que l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Le sel d’Epsom aide à soulager les démangeaisons cutanées et les coups de soleil, qui sont également liés à l’inflammation.
  • Soulage les douleurs articulaires : Les bains de sel d’Epsom peuvent également aider à soulager les douleurs après des activités physiques intenses ou des séances d’entraînement. Il peut également soulager d’autres affections articulaires, comme la goutte.
bain au sel d'epsom : bienfaits

Comment préparer un bain de sel d'Epsom

Pour profiter pleinement des bienfaits d’un bain de sel d’Epsom, il faut être généreux dans la quantité versée. Les experts conseillent de prendre deux à trois bains minéraux par semaine, en utilisant entre 500 g et 1 kg de sels pour détendre les muscles fatigués et endoloris, ou entre 100 g et 250 g pour un usage général. Ils recommandent également de maintenir l’eau à une température comprise entre 36 et 38 °C (ce qui est assez chaud, vous devriez transpirer légèrement), et de se baigner pendant environ 20 minutes.

Le sel d'Epsom et votre métabolisme

Comment le fait de plonger son corps dans un bain de sel d’Epsom peut-il avoir un effet réel sur le métabolisme ? Selon les experts, la réponse réside dans la manière dont le magnésium est absorbé : par voie transdermique, c’est-à-dire à travers la peau.

Les ions magnésium jouent un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme, la réponse hormonale et la croissance cellulaire dans de nombreux systèmes cellulaires. Si nous pouvons bien sûr consommer du magnésium par le biais de notre alimentation, un bain de sulfate de magnésium peut apporter à notre corps le complément dont le mode de vie moderne a besoin. D’autant plus que beaucoup d’entre nous ne consomment peut-être pas assez de magnésium.

Nos modes de vie modernes signifient que nous avons un besoin accru de magnésium, car nous sommes souvent stressés, ce qui consomme du magnésium, et nous mangeons peut-être trop de sucre, ce qui augmente à nouveau la demande de magnésium de l’organisme, car ce sucre doit être transformé. Un manque de magnésium entraîne également une inflammation dans l’organisme, qui a un effet direct sur le métabolisme.

qu'est-ce que le shirodhara, un rituel relaxation

Le Shirodara : Un rituel bien-être ancestral

Le massage Shirodara est un Soin très Puissant qui apporte Calme et Détente. Si vous cherchez un moment de relaxation et de bonheur, essayez le !

Existe-t-il des effets secondaires ?

Le sel d’Epsom peut être très asséchant, il ne doit donc pas être utilisé par les personnes à la peau sensible et doit toujours être suivi d’une crème hydratante. Il est recommandé de tester le sel d’Epsom sur une partie de la peau pour voir si vous avez une réaction avant de vous immerger totalement dans le bain.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos sels d’Epsom préférés :

Quelles sont les causes des vergetures sur les épaules ?

Les vergetures peuvent apparaître presque partout sur le corps, y compris sur les épaules. Bien [...]

Microneedling : La Technique Miraculeuse pour une Peau Éclatante

Avant de tout vous expliquer sur le microneedling, laissez-moi vous dire que je suis de [...]

Comment ChatGPT a Transformé Ma Routine Beauté en Un Mois : Mon Expérience Incroyable Révélée !

La technologie a toujours été le moteur de l’industrie de la beauté. Sans elle, nous [...]

Un commentaire sur “Pourquoi prendre un bain de sel d’epsom ?

  1. Pingback: Prendre un bain chaud est bénéfiques pour la santé : Pourquoi ? - Shine Boutique

Commentaires désactivés