Pourquoi prendre un bain chaud peut être bénéfiques pour la santé ? 12 Bienfaits Etonnants

les 12 bienfaits pour la santé d'un bain chaud.

Lorsque les températures chutent – ou qu’il y a ne serait-ce qu’un petit changement dans l’air – soyez assurés que nous nous précipitons vers la source de chaleur la plus proche et la plus douillette. Se détendre dans un bain chaud, c’est un rêve ! Nous aimons l’idée, mais nous trouvons rarement le temps de la concrétiser. Mais il est temps que cela change. Cette saison, nous prenons le temps de nous occuper de nous-mêmes et de passer de la bouillotte à un véritable bain.

Il s’avère que ce que nous considérions autrefois comme une activité sans importante recèle une foule de bienfaits pour la santé, allant de l’apaisement des muscles endoloris à la réduction du stress. Nous avons donc demandé à des experts d’en explorer les avantages. Continuez à lire pour découvrir pourquoi les bains chauds peuvent être bénéfiques à votre routine nocturne.

” Prendre un bain chaud avant de se coucher recèle de nombreux bienfaits pour la santé…”

1. Créer un rituel de détente

Prendre un bain et s’y prélasser semble, sur le papier, être une énorme perte de temps. Mais en réalité, il y a tellement de façons moins agréables de tuer le temps après la journée de travail – du redoutable scroll sur les réseaux sociaux à la navigation sur les sites de shopping pour des choses dont nous n’avons pas besoin. Remplir la baignoire d’eau tout en écoutant une playlist relaxante, en allumant une bougie et en préparant des huiles de bain permet de sortir immédiatement de se déconnecter du mode travail et d’épargner à vos yeux un temps d’écran inutile.

Shine Tip

Pendant que la baignoire se remplit, profitez-en pour ajouter un autre rituel de soin, comme l’application d’un masque facial ou un brossage à sec.

2. Soulage les muscles et les articulations endoloris

L’eau chaude d’un bain chaud libère les muscles de leurs tensions et soulage les spasmes. Plus précisément, un bain chaud favorise la circulation sanguine, ce qui permet aux muscles d’absorber davantage de nutriments et d’oxygène. Cela permet de relâcher les tensions musculaires, de soulager la douleur et d’améliorer l’élasticité des tissus conjonctifs.

3. Calme l'esprit

Les bains ont une façon merveilleuse de vous éloigner des distractions mentales et de vous permettre de vous concentrer pleinement sur vos sens. Votre esprit se sentira apaisé, comme si toutes les pensées qui se bousculent pouvaient enfin ralentir en même temps que votre corps. Un bain chaud peut créer un environnement propice à l’évasion et à la médiation face au stress quotidien.

4. Réduit les symptômes d'anxiété et de dépression

Des études ont montré que les bains d’immersion (c’est-à-dire les bains) améliorent les aspects physiques et émotionnels de la qualité de vie, avec une amélioration significative de la santé générale et mentale et une diminution des scores de stress, de tension-anxiété, de colère-hostilité et de dépression-déjection. (1) L’immersion dans l’eau peut calmer le système nerveux, améliorer l’humeur et réduire les niveaux d’anxiété et de stress dans le corps

qu'est-ce que le shirodhara, un rituel relaxation

Le Shirodara : Un rituel bien-être ancestral

Le massage Shirodara est un Soin très Puissant qui apporte Calme et Détente. Si vous cherchez un moment de relaxation et de bonheur, essayez le !

5. Facilite la respiration

Vous vous sentez essoufflé ? Un bain peut vous aider à mieux respirer. S’immerger dans l’eau jusqu’à la poitrine peut favoriser l’absorption d’oxygène. Il n’y a pas que l’atmosphère zen qui joue un rôle même si ça aide beaucoup.

6. Soulager les symptômes du rhume

Entre les allergies et les rhumes, nous avons l’impression d’être toujours un peu congestionnés. Un bain chaud, agrémenté d’huiles essentielles, est un excellent moyen de dégager les voies respiratoires. Les bains agissent aussi sur les vaisseaux sanguins du nez et du visage, ce qui permet de décongestionner le mucus et de soulager les symptômes de la grippe et du rhume.

7. Pourrait stimuler le système immunitaire

Des études ont montré qu’une température corporelle élevée aide certains types de cellules immunitaires à mieux fonctionner. (2). Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les bains peuvent avoir des effets bénéfiques à long terme sur notre système immunitaire. Des études préliminaires ont montré que l’eau chaude des profondeurs de la mer peut avoir la capacité d’augmenter les lymphocytes CD8 et donc d’avoir un impact positif sur la distribution des cellules immunitaires. (3).

Toutefois, nous avons besoin d’études plus approfondies pour en savoir plus avant de pouvoir affirmer avec certitude qu’elle a un impact direct sur le système immunitaire.

pourquoi prendre un bain de sel d'epsom ?

Pourquoi prendre un bain de sel d'epsom ?

Découvrez les bienfaits d'un bain de sel d'Epsom pour la détente, la santé et la relaxation. Conseils, infos et astuces

8. Amélioration de la peau

Si vous craignez que vos bains chauds nocturnes n’assèchent votre peau, il existe des solutions. L’ajout de sel d’Epsom, d’huiles ou même d’une combinaison des deux peut faire des merveilles pour adoucir la peau et éliminer les plaques de sécheresse. Une étude a montré que l’huile de bain était plus efficace pour améliorer la fonction de barrière cutanée chez les personnes ayant une peau légèrement sèche que les nettoyants pour la peau ne contenant pas d’huile.(4).

Shine Tip

Veillez à appliquer une crème immédiatement après la sortie de la baignoire, pendant que la peau est encore humide, afin de l’hydrater et de la fixer.

9. Aide à s'endormir

Comme le chien de Pavlov, un bain nocturne récurrent peut entraîner votre cerveau à assimiler le rituel à l’heure du coucher. Il est conseillé de prendre un bain chaud une heure ou deux avant d’aller au lit afin d’abaisser votre température corporelle, ce qui indique à votre corps qu’il est temps d’aller se coucher. En prenant l’habitude de prendre un bain chaud avant de se coucher, vous indiquerez à votre esprit et à votre corps qu’il est temps de se détendre pour dormir. Tout comme nous donnons à nos enfants l’habitude de se coucher, nous pouvons faire de même pour nous-mêmes.

10. Améliore la qualité du sommeil

En plus de permettre au corps et à l’esprit de se détendre avant de dormir, les bains nocturnes peuvent également améliorer la qualité du sommeil. Des études ont montré qu’un bain chaud nocturne (et même un bain de pieds chaud si vous ne pouvez pas prendre un bain complet) permet de s’endormir plus vite. (5). Les bains aident à dormir plus profondément en facilitant le flux naturel du corps vers le sommeil en abaissant la température corporelle.

les 12 bienfaits pour la santé d'un bain chaud.

11. Brûle des calories et abaisse le taux de sucre dans le sang

Un bain chaud peut même brûler quelques calories et contribuer à réduire la glycémie. Une étude a montré que le fait de prendre un bain chaud réduisait les pics de glycémie et entraînait une augmentation significative de la dépense énergétique.(6) Cependant, vous devrez vous engager à faire plus qu’un bain rapide – les participants à l’expérience se sont baignés pendant une heure entière dans de l’eau chauffée à 104 degrés. Les bains de ce type ne conviennent pas à tout le monde, en particulier aux personnes souffrant de certains problèmes de santé. Par conséquent, si vous souhaitez augmenter la température de l’eau pour un bain prolongé, il serait judicieux de demander à votre médecin d’approuver votre projet.

12. Apaise les irritations cutanées

Si vous avez tendance à avoir des irritations cutanées, les bains peuvent aider à apaiser et à calmer les rougeurs. Si vous avez la peau sensible, il est préférable de baisser la température (tiède).Séchez vous doucement avec une serviette et laissez la peau légèrement humide avant d’appliquer généreusement une crème hydratante dans les trois minutes qui suivent.

ARTICLES SOURCES -

Shine saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles.

  1. Goto Y, Hayasaka S, Kurihara S, Nakamura Y. Physical and mental effects of bathing: a randomized intervention study. Evid Based Complement Alternat Med. 2018;2018:9521086.

  2. BEACHY SH, REPASKY EA. Toward establishment of temperature thresholds for immunological impact of heat exposure in humans. Int J Hyperthermia. 2011;27(4):344-352.

  3. Tsuchiya Y, Shimizu T, Tazawa T, Nakamura K, Yamamoto M. Effects of hot deep seawater bathing on the immune cell distribution in peripheral blood from healthy young men. Environ Health Prev Med. 2003;8(5):161-165.

  4. Kottner J, Kanti V, Dobos G, et al. The effectiveness of using a bath oil to reduce signs of dry skin: A randomized controlled pragmatic study. Int J Nurs Stud. 2017;65:17-24.

  5. Haghayegh S, Khoshnevis S, Smolensky MH, Diller KR, Castriotta RJ. Before-bedtime passive body heating by warm shower or bath to improve sleep: A systematic review and meta-analysis. Sleep Med Rev. 2019;46:124-135.

  6. Faulkner SH, Jackson S, Fatania G, Leicht CA. The effect of passive heating on heat shock protein 70 and interleukin-6: A possible treatment tool for metabolic diseases? Temperature. 2017;4(3):292-304.

Un commentaire sur “Pourquoi prendre un bain chaud peut être bénéfiques pour la santé ? 12 Bienfaits Etonnants

  1. Ping de retour: Pourquoi prendre un Bain de Sel d'Epsom ? - Shine Boutique

Commentaires désactivés