Le Shirodara : Un rituel bien-être ancestral

qu'est-ce que le shirodhara, un rituel relaxation

Le flux continu d’huile tiède versé sur votre front est censé apaiser l’anxiété, augmenter la concentration mentale et vous aider à mieux dormir. Découvrons-en davantage…

Dans cette série, la collaboratrice Kari Molvar décode les bienfaits modernes des anciens rituels de guérison – en fouillant dans leur histoire, leur but et leur pratique, pour vous aider à éclairer votre routine d’auto-soins aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Shirodara ?

Le shirodara est un traitement de la médecine ayurvédique, un système de guérison qui remonte à plus de 5 000 ans et qui cherche à équilibrer le corps, l’esprit et l’âme. Contrairement aux thérapies de travail corporel qui se concentrent sur la manipulation physique – comme, par exemple, un massage des tissus profonds – le shirodara travaille principalement sur les aspects mentaux et internes de votre bien-être.

Plus précisément, il peut aider à corriger les déséquilibres avec votre type de dosha – vata, pitta ou kapha – qui décrivent votre constitution naturelle et sont dérivés des cinq éléments (air, éther, eau, feu et terre).

Comment se déroule une séance de Shirodara ?

Le mot shirodara vient de deux mots sanskrits, shiro (tête) et dhara (flux). Lors d’une séance de Shirodara, on vous proposera de vous détendre en vous allongeant sur une surface plane (table, tapis, etc…). Une fine serviette ou un tissus fin sera enroulé autour de votre tête, comme un bandeau. Ensuite, on verse continuellement sur votre front nu une huile chauffée à base de plantes.

L’huile peut être versée selon des motifs spécifiques qui se rapportent à votre dosha, de la tempe droite à la tempe gauche. Après quelques minutes, le flux est dirigé vers le centre du front – appelé troisième œil – où il s’écoule sans interruption pendant le reste du traitement (environ 30 minutes). Alors que de nombreux traitements ayurvédiques doivent être effectués de manière répétée (trois à six fois) pour en récolter les bénéfices, le shirodara peut être effectué comme un traitement autonome, avec les bénéfices d’une seule séance.

Les Bienfaits de ce soin : relaxation immédiate

Selon de nombreux experts ayurvédiques, le shirodara est idéal pour réduire le stress mental, augmenter la clarté mentale, calmer l’anxiété et améliorer le sommeil. Le versement constant d’huile chaude encourage votre corps à entrer dans un état de relaxation profonde – et cela peut aider à minimiser les niveaux de cortisol liés au stress et à convertir les schémas cérébraux hyper-alerte (ondes bêta) en schémas détendus-alerte (ondes alpha).

En fait, une petite étude a démontré que le shirodara peut vous mettre dans un “état de calme alerte” similaire à la réponse de relaxation ressentie pendant la méditation. La coulée d’huile active également un puissant point ayurvédique entre les sourcils, appelé ajna marma, ou le troisième œil. Dans les systèmes ayurvédiques, on dit que la stimulation de ce point soulage l’angoisse, augmente le flux d’énergie vitale et élimine les blocages.

shirodara huile essentielle

Comment faire une séance à la maison ?

Pour capturer chez vous les mêmes vibrations de shirodara qui vous procurent un sentiment de bien-être et de repos, essayez ces conseils apaisants pour le corps et l’esprit :

  • Mettez une goutte d’huile essentielle d’orange douce ou de lavande vraie sur un gant de toilette chaud et étalez-la sur votre front en vous allongeant. Inspirez et détendez-vous.
  • Frottez un peu d’huile de massage “la Sultane de Saba” délicatement parfumée à l’ambre, la vanille et le patchouli, sur le bout de vos doigts et massez votre troisième œil (le centre du front entre les sourcils), en effectuant de légers mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Massez ensuite vos tempes et répétez le processus aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Faites taire toutes les distractions avant de vous coucher et apposez cet elink sur votre téléphone pour neutraliser les ondes magnétiques , qui peuvent vous empêcher de dormir la nuit. Pour aider votre corps à s’endormir, pensez à prendre un racine de valériane ou un patch de chanvre