Je suis prête à parier que vous une boîte de bicarbonate de soude cachée quelque part dans votre cuisine. Que ce soit dans un placard, attendant d’être ajouté à votre recette de cookies aux pépites de chocolat, au fond du réfrigérateur pour absorber toutes les odeurs bizarres d’origine inconnue, ou sous l’évier, prêt à être utilisé comme élément d’un nettoyant à fabriquer soi-même. Il est indéniable que le bicarbonate de soude gagne en polyvalence. Cela dit, il y a un endroit où, contrairement à ce que vous avez peut-être entendu, il ne faut pas l’utiliser à tort et à travers. Je vous parle de votre visage, ou plus précisément de l’utilisation de masque au bicarbonate de soude pour lutter contre l’acné. Selon les dermatologues que j’ai consulté, ce traitement fait maison populaire et souvent vanté peut faire plus de mal que de bien.
1. Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est un composé chimique aux propriétés alcalinisantes et est techniquement classé parmi les sels. L’aspect alcalinisant est très important lorsqu’il s’agit d’utiliser le bicarbonate de soude dans les soins de la peau et contre l’acné, mais c’est aussi la raison pour laquelle le bicarbonate de soude aide à neutraliser les substances acides, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Saviez-vous que celui-ci peut même être utilisé comme remède contre l’indigestion ?
Il est indéniable que le bicarbonate de soude peut jouer un rôle dans de nombreux traitements de beauté à domicile, sans compter qu’il s’agit d’un ingrédient incroyablement abordable. C’est un exfoliant physique potentiel, il peut remplacer le shampoing sec en cas de besoin, et il constitue un excellent bain de pieds. Il peut facilement être transformé en dentifrice et est un ingrédient phare de nombreux déodorants naturels (qu’il s’agisse de recettes maison ou d’options prêtes à l’emploi). Vous voyez le tableau. Mais là où les choses commencent à se gâter et où il faut faire preuve de prudence, c’est lorsqu’on utilise le bicarbonate de soude sur le visage et pour lutter contre l’acné.
2. Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude sur l’acné ?
Il y en a quelques-uns ; il n’y aurait pas des tonnes d’articles chantant les louanges du bicarbonate de soude en tant que solution naturelle pour lutter contre l’acné si ce n’était pas le cas. Voici quelques avantages notables :
- Exfolie : La texture légèrement granuleuse du bicarbonate de soude lui confère un effet exfoliant. L’exfoliation peut être un moyen d’empêcher l’obstruction des pores et la formation de points noirs, de points blancs et de boutons rouges.
- Propriétés anti-inflammatoires : Le bicarbonate de soude est anti-inflammatoire. C’est pourquoi on le trouve souvent dans de nombreux produits topiques en vente libre destinés à apaiser les irritations mineures de la peau telles que les piqûres d’insectes et les éruptions cutanées. Et, par défaut, c’est la raison pour laquelle il pourrait être bénéfique pour calmer les éruptions rouges et enflammées.
- Peut aider à équilibrer le pH pour les personnes ayant une peau plus grasse : Pour situer le contexte, commençons par un rapide rappel des cours de chimie au lycée : L’échelle du pH va de 0 à 14, 7 étant la valeur neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide, tout ce qui est supérieur est alcalin. Notre peau est généralement acide, avec un pH compris entre 4 et 6.(1) C’est un niveau sain qui maintient l’hydratation tout en la protégeant des bactéries et de la pollution. Cependant, si votre peau est plus acide que la moyenne, cela peut entraîner une production excessive de sébum qui peut obstruer les pores et provoquer de l’acné. Dans ce cas, la nature alcaline du bicarbonate de soude (vous vous souvenez que nous en avons déjà parlé ?) peut aider à équilibrer la peau et à la ramener à un pH plus sain.
3. Quels sont les effets secondaires du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude étant très alcalin – son pH est d’environ 9 – il peut facilement perturber les niveaux de pH naturels de votre peau en enlevant trop de sébum, ce qui entraîne une peau sèche, irritée et enflammée. Modifier le pH de votre peau peut également entraîner des rides prématurées (non, merci) et, en fin de compte, exacerber l’acné existante.
En bref, le bicarbonate de soude offre les avantages susmentionnés, mais la frontière est très mince entre les avantages et le passage rapide au territoire de la peau irritée. C’est pourquoi , il est fortement déconseillé d’utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre l’acné.
4. Comment utiliser le bicarbonate de soude sur l’acné ?
Si vous souhaitez tout de même tester le bicarbonate de soude, n’oubliez pas que, avant tout, plus votre peau est grasse, moins vous risquez de rencontrer des problèmes. En d’autres termes, si votre peau est déjà sèche et sensible, cet ingrédient n’est certainement pas fait pour vous. Deuxièmement, les petites quantités utilisées rarement sont les plus sûres. Je vous suggère de mélanger environ deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour obtenir une consistance pâteuse et de l’appliquer comme traitement localisé sur les imperfections uniquement. En d’autres termes, ne l’appliquez pas sur l’ensemble de votre visage comme un masque de beauté. Laissez-le agir pendant cinq à dix minutes avant de le rincer délicatement à l’eau tiède, et ne le faites pas plus d’une fois par semaine. Comme il y a aussi un risque d’assèchement de la peau, soyez très vigilant quant à l’hydratation et à l’utilisation du SPF.
SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles.
-
Prakash C, Bhargava P, Tiwari S, Majumdar B, Bhargava RK. Skin surface pH in acne vulgaris: insights from an observational study and review of the literature. J Clin Aesthet Dermatol. 2017;10(7):33-39.
Ping de retour: Comment Ajouter du Bicarbonate de Soude à votre Routine Beauté - Shine Boutique
Ping de retour: Comment utiliser le Bicarbonate de Soude contre l'Acné - Shine Boutique