Comment utiliser le Bicarbonate de Soude contre l’Acné ?

façon surprenantes d'utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre l'acné

Même si j’adore découvrir et tester de nouveaux produits de soins de la peau qui promettent de faire disparaître les boutons et les imperfections, les solutions les plus rapides se trouvent parfois juste devant nous. Un soin maison peut suffire à remettre votre peau sur les rails, et un produit ménager courant est réputé particulièrement efficace pour lutter contre les boutons. Le bicarbonate de soude présente un certain nombre d’avantages potentiels qui vont au-delà de son objectif initial (le blanchiment des dents fait maison est l’un de nos préférés), mais il peut également s’avérer utile pour prendre soin de votre peau.

L’utilisation du bicarbonate de soude contre l’acné n’est pas une idée nouvelle. Il a été incorporé dans de nombreux produits de soins de la peau destinés à combattre l’acné et à agir comme anti-inflammatoire. Mieux encore, le bicarbonate de soude peut être utilisé de plusieurs façons pour lutter contre l’acné.

Un traitement d’appoint au bicarbonate de soude pour l’acné 

Vous êtes pressé ? Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour créer un traitement d’appoint contre les boutons. Il suffit de créer une pâte avec des parts égales de bicarbonate de soude et d’eau – deux cuillères à soupe sont recommandées pour la plupart des traitements. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène, puis appliquez la solution directement sur votre bouton. Laissez reposer et sécher pendant 15 minutes, puis rincez. Veillez à hydrater votre peau après l’application pour éviter qu’elle ne se dessèche.

Faire un masque au bicarbonate de soude

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude comme masque facial. Ce masque peut être desséchant, il convient donc de l’utiliser avec précaution. Si vous avez une peau mixte, avec certaines zones du visage sèches et d’autres grasses, n’appliquez le masque que sur les zones grasses. Créez une pâte en utilisant le ratio un pour un, puis appliquez le mélange sur un visage propre et sec. Laissez le masque agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Une fois encore, hydratez votre peau peu après avoir retiré le masque pour éviter qu’elle ne se dessèche.

Créer un exfolient

En raison de sa composition granuleuse, le bicarbonate de soude peut servir d’exfoliant lorsqu’il est mélangé à de l’eau ou à votre nettoyant préféré. Si vous le mélangez avec de l’eau, utilisez le même rapport d’un pour un que ci-dessus pour créer une pâte. Vous pouvez également ajouter une ou deux cuillères à café d’huile de coco biologique si vous souhaitez que le mélange soit plus hydratant. Si vous le mélangez à un nettoyant que vous utilisez déjà, appliquez la quantité de nettoyant que vous utiliseriez normalement dans la paume de votre main, puis ajoutez progressivement le bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à obtenir le degré de granulation souhaité.

Après avoir mouillé votre visage avec de l’eau, massez doucement la pâte sur la peau en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à ne pas frotter trop fort, car cela pourrait irriter votre peau. Concentrez-vous sur une pression douce. Rincez la solution à l’eau tiède et hydratez votre peau peu après.

Utiliser le bicarbonate de soude avec parcimonie

Le bicarbonate de soude peut provoquer des irritations cutanées.(1) Chez certaines personnes, il peut donc aggraver l’acné. Si c’est le cas, vous pouvez également rechercher des produits à base de bicarbonate de soude pour bénéficier des avantages potentiels de réduction de l’acné sans l’irritation. La mousse nettoyante anti-acné au bicarbonate de soude de Bioré est une excellente option.

Si vous préparez votre propre traitement au bicarbonate de soude, utilisez-le sur votre visage avec parcimonie, une ou deux fois par semaine au maximum, et surveillez les éventuels effets secondaires ou réactions négatives. Utilisez toujours une boîte de bicarbonate de soude neuve, car celle que vous utilisez pour la cuisson peut être contaminée par d’autres produits et irriter votre peau. Vous devez également appliquer une crème hydratante après avoir utilisé le bicarbonate de soude afin d’éviter de dessécher votre peau.

SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles. 

  1. National Center for Biotechnology Information. PubChem compound summary for CID 516892, sodium bicarbonate. Updated March 26, 2022.