fbpx

Maskné : Pourquoi mon Masque provoque des Boutons ?

Maskné : Pourquoi mon Masque provoque des Boutons ?

Porter un masque sur le visage est devenue notre quotidien depuis quelques mois. Si cela peut nous protéger du COVID-19, cela n’épargne pas notre peau : boutons, tiraillements, rougeurs… L’acné provoquée par les masques ou le phénomène « Maskné » touche presque tout le monde. Même celles qui ont toujours eu une peau saine ne sont pas épargnées. Comment éviter le Maskné et garder un teint lumineux ? Suivez les conseils de pro pour passer cette étape en douceur.

Le masque fait désormais partie de notre vie à toutes, nous n’avons pas le choix ! Malheureusement, notre peau n’est pas préparée à supporter cette contrainte. Frottements, chaleur, mauvaise circulation de l’air, transpiration et présence d’humidité…notre peau étouffe !!

Tous ces facteurs perturbent l’écosystème de notre peau. En effet le masque emprisonne la sueur qui obstrue les pores. Les germes prolifèrent et la peau fabrique d’avantage de sébum causant ainsi, l’apparition de boutons. La situation sanitaire : nous devons nous adapter ! On adapte en priorité sa routine Beauté ! Pour combattre ces désagréments provoqués par le masque, nettoyez votre visage quotidiennement et surtout ajoutez un exfoliant doux à votre routine.

Pour éviter le maskné et garder un teint lumineux, voici quelques conseils :

Qu’est ce que le Maskné ?

Depuis que vous devez porter votre masque, quelques petits boutons ou rougeurs font leur apparition autour de votre bouche ou de votre nez. Pas de panique, il s’agit certainement du phénomène de Maskné. Terme né de la contraction de « masque » et « acné » pour désigner l’affection cutanée due au port du masque.

La peau de notre visage n’était pas préparée à cette nouvelle contrainte. Elle le supporte mal ! Le masque protège de la maladie mais la peau de notre visage, elle, se voit exposée à d’autres facteurs qui ne lui veulent pas du bien. Chaleur, humidité et Sueur est le combo idéal pour faire apparaître les boutons ! Et les frottements répétés du masque, tout comme le stress dû au contexte actuel, n’arrangent rien. Si tous les types de peau sont concernés, la gêne est encore plus importantes pour les personnes ayant la peau sensible.

Comment éviter le Maskné ?

1. On adapte sa Routine Beauté.

Pour lutter contre les agressions liées au port du masque, on prend soin de sa peau au quotidien. Face à ce nouveau phénomène, quelques gestes simples sont à privilégier. On évite les soins et les gestes trop agressifs. Et on se cantonne à 2 étapes indispensables : nettoyer et hydrater.

Il est important d’équilibrer le PH de votre peau (entre 5,5 et 6,5). Le matin, nettoyer votre visage avec un soin qui respectera le PH : La mousse nettoyante  All Clean de la marque Heimish est idéale. Appliquez ensuite, une lotion qui rééquilibrera la quantité de sébum. Par exemple Sébium lotion de Bioderma est le soin parfait pour les peaux mixtes à grasses. Pour terminer, nourrissez votre peau avec une crème. Pourquoi ne pas tester le « Oil Free Ultra Moisturizing Lotion » de la marque Cosrx ? – Un lait pour visage très hydratant.

En complément, vous pouvez utiliser des soins traitants qui aideront à estomper les imperfections localement : anti-boutons SOS Magnifica de Sanoflore ou le Roll on SOS purifiant Nectar Pur de Melvita

[nasa_separator_link title_text= »A lire aussi : Quelle est la meilleure façon de percer un bouton ? » link_text= »https://shineboutique.fr/quelle-est-la-meilleure-facon-de-percer-un-bouton/ » title_type= »h3″ title_bg= »#ffd3d3″ title_hr= »full » link_target= »_blank »]

2. On porte un Masque fabriqué en Matière Naturelle.

Lorsque l’on porte un masque, notre peau est confinée et ne respire plus comme d’habitude. A chaque expiration, en parlant et respirant, nous créons un micro climat chaud et humide qui favorise le développement des bactéries. Porter un masque pendant plusieurs heures, occasionne des frottements au niveau du nez. La peau étant très fine à cet endroit, un frottement prolongé fragilise et abîme la barrière cutanée de cette endroit. La peau est à vif : les rougeurs et les boutons apparaissent.
Au moment de l’achat, soyez attentive à la matière qui compose votre masque. Evitez à tout prix les masques synthétiques qui empêchent totalement la peau de respirer. Les masques hermétiques, de type FFP2 sont certes très efficaces contre la COVID-19 mais difficiles à supporter toute une journée. L’idéal étant de porter des masques fabriqués en coton, matière moins irritante et qui laisse d’avantage respirer la peau.

3. On n’abuse pas du Maquillage.

Concernant le maquillage, il est préférable de se limiter au stricte nécessaire. Le masque couvrant la moitié de notre visage, il n’est pas utile de réaliser un magnifique maquillage !

Délaissez les fonds de teint trop couvrant qui obstruent les pores et provoquent le maskné. Pour camoufler les petits boutons, privilégiez les formules légères avec des ingrédients naturels. L’idéal est de laisser sa peau au naturel sous le masque. En revanche, ne lésinez pas sur le baume à lèvres. S’il est habituellement primordial pour prendre soin de votre bouche, il est aujourd’hui nécessaire et indispensable. Vous pouvez même l’utiliser sur les zones de frottement !

Profitez de vos sorties running pour laisser votre peau respirer et faire le plein de vitamine D. Votre Peau vous remerciera !