fbpx

Mal de Tête : Remèdes Naturels

mal de tête, shineboutique

Vous n’êtes pas seul : On estime que plus de la moitié de la population adulte dans le monde en souffre, les céphalées de tension étant les plus courantes. Ce n’est pas surprenant compte tenu de l’année que nous venons de passer – la liste des choses qui nous stressent est longue. Il n’est donc pas étonnant que nos têtes nous lancent des piques.

huile essentielle lavande, shineboutique

Si les médicaments et les thérapies prescrits par les médecins peuvent aider les migraines sévères, en changeant seulement, quelques habitudes vous pouvez soulager ces moments plus légers mais toujours douloureux où votre crâne est pris en étau. Diminuer le temps passé sur les écrans, diffuser des huiles essentielles, massage ou bien exercices sont des remèdes naturels, préconisées par la science, pour soulager votre mal de tête. 

Diminuez le temps passé devant l’écran.

La fatigue oculaire numérique causée par l’utilisation prolongée et quotidienne d’appareils numériques est en augmentation. Entre le télétravail, les appels Zoom et la socialisation virtuelle, les français passent pas moins de cinq heures par jour devant leurs écrans (selon une étude de Santé publique France).

Les écrans LED ultra lumineux, des smartphones, tablettes, ordinateurs et TV, sont riches en lumière bleue artificielle. Cette lumière demande plus de travail à vos yeux pour la traiter, et peut déclencher des sensibilités qui peuvent conduire à des maux de tête. Il se peut également que vous plissiez inconsciemment les yeux en lisant le contenu d’un téléphone ou d’une tablette de la taille d’une main.

lumière bleue, shineboutique

Quelques conseils pour se protéger des effets de la lumière bleue :

Passez votre téléphone en mode nuit. Il émet une lumière plus rose et plus agréable pour les yeux. 

Portez une paire de lunettes anti-lumière bleue.

Télécharger le logiciel gratuit F.lux qui réduit la lumière bleue des écrans en soirée. Certains modèles d’ordinateurs ou de tablettes le font automatiquement.

Equiper votre écran de filtres physiques

Vous pouvez également renforcer la protection naturelle de vos yeux en consommant des aliments ou des compléments alimentaires riches en nutriments essentiels ( à base de lutéine, zéaxanthine  vitamine E, zinc, antioxydants…)

 

Nos produits préférés :

Les huiles essentielles soulagent les migraines

Il est prouvé que certaines huiles essentielles peuvent efficacement atténuer un mal de tête. Une étude clinique de 2012 a révélé que l’inhalation de lavande peut aider à gérer les migraines, et d’autres études publiées confirment que l’application d’huile de menthe poivrée sur les tempes et le front peut soulager les céphalées de tension. Pour profiter de ces bienfaits : Il suffit d’ouvrir le bouchon d’une huile essentielle de lavande et de respirer, ou bien de frotter quelques gouttes d’un mélange d’huile d’amande douce (ou de noisette) et de menthe poivrée et masser doucement en faisant des  petits cercles.

Le Yoga contre les maux de têtes

Lorsque vous êtes sujet à des maux de tête meurtriers, la course à pied et toute autre activité liée aux sauts peuvent être un déclencheur. En revanche, les poses de yoga et de pilates, ainsi que d’autres types de mouvements d’étirement à faible impact, peuvent aider à soulager la tension musculaire dans la tête, le cou et les épaules. Cela peut réduire l’intensité des maux de tête et les empêcher de survenir. Si vous n’êtes pas un yogi ou si vous avez besoin d’inspiration, essayez ce jeu de cartes pratique.

La détente pour faire passer les maux de tête

Le stress, le manque de sommeil et une mauvaise posture peuvent avoir un effet direct ou indirect sur les nerfs du cerveau, ce qui peut provoquer des maux de tête. Les techniques de relaxation, comme la méditation et le biofeedback (qui implique des capteurs et des exercices de visualisation effectués avec un thérapeute) peuvent aider à améliorer la capacité du corps à combattre ces déclencheurs. De simples soins personnels peuvent également être remarquablement apaisants. Par exemple, essayez d’adopter un rituel au moment du coucher, qu’il s’agisse de prendre un bain, de tenir un journal ou de boire du thé, afin de signaler mentalement à votre corps qu’il est temps de se reposer. Faites des pauses fréquentes lorsque vous travaillez sur votre ordinateur pour éviter de vous recroqueviller et une application comme Headspace peut vous guider dans des exercices de relaxation pour relâcher les tensions.

qu'est-ce que le shirodhara, un rituel relaxation

Le Shirodara : Un rituel bien-être ancestral

Le flux continu d’huile tiède versé sur votre front est censé apaiser l’anxiété, augmenter la concentration mentale et vous aider à mieux dormir. Découvrons-en davantage…

Massez pour faire disparaître la douleur liée au mal de tête

Pour dénouer les muscles tendus qui contribuent aux maux de tête, essayez ce massage facile des yeux : Fermez les yeux, appuyez votre index et votre majeur sous vos sourcils, en commençant par le coin intérieur de chaque orbite. Appuyez et déplacez vos doigts le long de vos arcades sourcilières, en exerçant une pression ferme. Lorsque vous atteignez les tempes, faites de petits mouvements circulaires avec vos doigts pendant une minute. Répétez l’opération trois ou quatre fois. Pour maximiser les bienfaits, vous pouvez également effectuer ce massage avec les picots d’un rouleau pour le visage à la place de vos doigts.

[nasa_products_byids ids="43888, 43875" columns_number="2" columns_number_small="2" columns_number_tablet="3"]

Améliorez votre santé intestinale.

Étonnamment, certains experts pensent que l’axe intestin-cerveau est lié aux maux de tête. Pour maintenir l’équilibre de votre système, privilégiez les aliments d’origine végétale contenant des prébiotiques (fibres) et des probiotiques (bactéries saines). Vous pouvez aussi envisager de prendre un complément alimentaire contenant ces deux substances, afin de couvrir vos besoins.