Le bain de forêt permet à votre cerveau de faire une pause

Le bain de forêt permet à votre cerveau de faire une pause

Ce n’est un secret pour personne : sortir dans la nature et prendre de grandes bouffées d’air frais est bénéfique pour le bien-être général. Des odeurs envoûtantes des arbres au gazouillis des oiseaux en passant par le déplacement des écureuils, il y a tant de choses qui nous rendent heureux et nous stimulent lorsque nous nous trouvons dans les bois.

Si vous êtes un adepte des sorties en plein air, il existe un moyen de pousser votre plaisir encore plus loin : Le bain de forêt. Le bain de forêt consiste à se plonger dans la nature. Comment pouvez-vous le faire, pourquoi devriez-vous le faire, et y a-t-il quelque chose dont vous devez être conscient ? 

1. Qu'est ce que la bain de forêt ?

Connu sous le nom de Shinrin-yoku, le bain de forêt est une pratique originaire du Japon. Elle consiste à passer du temps dans la forêt pour améliorer la santé et le bien-être. Le terme Shinrin-yoku signifie littéralement “prendre l’atmosphère de la forêt” ou “bain forestier“. Cette pratique implique une immersion dans la nature, en particulier dans les forêts, où vous engagez tous vos sens pour absorber l’environnement naturel, en prêtant attention au bruissement des feuilles, en observant le feuillage vert, en sentant les odeurs de la terre, en sentant la texture de l’écorce et en goûtant des éléments tels que les baies sauvages.

Le bain de forêt repose sur trois principes fondamentaux :

  • La présence attentive : Le bain de forêt met l’accent sur la présence totale dans l’environnement naturel. Les participants sont encouragés à faire appel à tous leurs sens et à se concentrer sur les images, les sons, les odeurs et les textures de la forêt.
  • Absence d’objectifs : Contrairement à certaines activités de plein air, le bain de forêt n’est pas orienté vers un but. Il n’y a pas de destination spécifique ou de tâche à accomplir. L’accent est mis sur l’immersion dans la nature plutôt que sur l’obtention d’un résultat particulier.
  • Connexion avec la nature : Le bain de forêt vise à favoriser un lien profond et significatif avec la nature.

Bon pour l’esprit, le corps et l’âme, le bain de forêt consiste à s’arrêter dans la nature. Vous le faites en pleine conscience, dans l’instant, pour vous connecter et vous détendre.

2. Les bienfaits du bain de forêt

Les bains de forêt sont bénéfiques à tous les niveaux. Les sons apaisants, l’air frais et la richesse visuelle des bois ont été associés à une baisse de la tension artérielle, ce qui favorise la santé cardiovasculaire. En outre, la nature immersive des bois favorise la restauration de l’attention, encourageant un sentiment de pleine conscience et de tranquillité. 

Le bain de forêt vous aide à ralentir et à apprécier la vie. En ralentissant et en interagissant en pleine conscience avec la nature, vous faites l’expérience d’un état de “fascination douce. Dans cet état, votre attention est doucement attirée par les aspects apaisants de la nature – le bruissement des feuilles, la lumière du soleil à travers les arbres, le doux chœur des oiseaux. Il ne s’agit pas d’un processus exigeant, mais d’un processus reposant qui permet à l’esprit de se détendre et de se régénérer.

Le bain de forêt permet à votre cerveau de faire une pause

La nature permet également au cerveau de se reposer de son travail quotidien. Le fait d’être dans la nature active le réseau par défaut du cerveau, offrant un répit bien nécessaire au réseau exécutif, qui est responsable du maintien de l’attention et de la prise de décisions. 

Si les bains de forêt sont bénéfiques pour tout le monde, ils peuvent être particulièrement utiles pour les personnes hautement sensibles. La nature active notre sens esthétique profond, c’est-à-dire notre capacité à apprécier la beauté et à y répondre de manière émotionnelle. Cet effet est particulièrement intense chez les personnes très sensibles, qui ont tendance à traiter les informations plus profondément. La nature offre un environnement optimal pour de telles expériences, avec ses vastes panoramas, ses paysages symétriques et ses couleurs et textures variées.

qu'est-ce que le shirodhara, un rituel relaxation

Le Shirodara : Un rituel bien-être ancestral

Le massage Shirodara est un Soin très Puissant qui apporte Calme et Détente. Si vous cherchez un moment de relaxation et de bonheur, essayez le !

3. Comment prendre un bain de forêt

Connaissant les nombreux avantages du bain de forêt, il est logique que vous soyez prêt à vous rendre dans la nature. Voici quelques conseils pour que cette aventure soit la plus réussie possible.

  • Vous devez d’abord trouver le bon endroit. Si vous vivez à la campagne, vous pourrez peut-être prendre un bain de forêt dans votre jardin. Si vous vivez dans une zone plus urbaine, regardez ce qui se trouve à proximité. Un parc, une forêt : Soyez créatif ! 
  • Choisissez des vêtements confortables pour cette aventure et laissez derrière vous les appareils dont vous pouvez vous passer pendant la durée de la balade. Une fois arrivé sur place, prenez le temps et concentrez-vous sur  l’instant présent. Observez votre environnement, prêtez attention à ce que vous voyez autour de vous, aux sons et aux odeurs.

À partir de là, vous devez vous concentrer sur votre expérience sensorielle. Lorsque vous pratiquez le bain de forêt, plongez dans l’expérience de la nature avec un engagement total. Cela signifie qu’il faut se salir un peu et s’immerger véritablement dans l’environnement. Marchez “pieds nus pour sentir la terre, l’herbe ou le sol de la forêt sous vos pieds. Cela vous permet de vous connecter au mieux avec la nature. En outre, tâtez le terrain avec vos mains et vos pieds. Touchez les feuilles et l’écorce des arbres, ou pataugez dans un ruisseau si vous en rencontrez un.

Le fait d’entrer physiquement en contact avec les éléments vous aidera à vous engager au mieux dans votre propre expérience de bain de forêt. En vous connectant physiquement à la nature, vous en devenez un élément actif plutôt qu’un simple observateur passif. Ces actions permettent de s’ancrer dans l’environnement et de créer une expérience sensorielle plus profonde.

4. Ce qu'il faut garder à l'esprit

Comme pour tout ce que vous faites dans le monde, la sécurité doit toujours être votre priorité absolue. Voici quelques conseils pour vous aider à rester le plus en sécurité possible lorsque vous vous baignez dans la forêt.

  • Faites attention aux insectes : Les insectes mais aussi les tiques peuvent présenter des risques pour la santé. Portez des vêtements appropriés et utilisez un produit contre les insectes.
  • Restez conscient de l’endroit où vous vous trouvez : Rester sur les sentiers balisés permet d’éviter de se perdre, en particulier dans les zones peu familières ou denses.
  • Faites attention à la faune : Dans les bois, vous trouverez forcément des animaux. Gardez toujours une distance de sécurité avec les animaux sauvages, même s’ils ont l’air mignons ou si vous aimeriez leur dire bonjour.
  • Connaissez vos limites : N’allez pas au-delàs de ce que vous pouvez marcher en faisant une longue randonnée ou en vous enfonçant dans la forêt. Si vous avez des problèmes de santé, tenez compte de vos limites physiques et hydratez-vous.
  • Écoutez la météo : La dernière chose dont vous avez besoin est d’être trempé part une forte averse ou un orage. Renseignez-vous sur le temps qu’il fait dans votre ville pour prendre un bain de forêt. Choisissez un autre jour ou une autre heure si la pluie ou la neige sont annoncées.
  • Emportez vos déchets : Laissez toujours la nature dans l’état où vous l’avez trouvée.

Dernier point à retenir

Le bain de forêt n’est pas un bain à proprement parler, mais plutôt une excursion dans les bois au cours de laquelle vous immergez vos sens dans la nature. Trouvez un endroit où vous rendre et, une fois sur place, pratiquez la pleine conscience en vous immergeant dans cet environnement. Le bain de forêt présente de nombreux avantages, tels que la relaxation et le rajeunissement. La nature nous fait instinctivement nous sentir plus en sécurité et plus détendus, ce qui entraîne une réduction du stress et une augmentation de la positivité.

Il existe de nombreuses raisons d’essayer le bain de forêt, qu’il s’agisse de se ressourcer si l’on se sent inquiet ou de se détendre si l’on est stressé. Prenez toujours des mesures de sécurité strictes, notamment en vous habillant correctement en fonction de l’endroit où vous allez et en évitant de sortir en cas d’orage. Avec ces conseils, vous êtes sur la bonne voie pour passer un excellent moment avec les arbres.