Le séchage à l’air libre, c’est meilleur pour les cheveux ?
Oh que oui, sécher vos cheveux à l’air libre est « absolument plus sain ». Il n’y a pas de chaleur, donc pas de dommages. Pas vraiment une surprise, surtout quand on connaît les ravages de la chaleur sur nos cheveux ! Les études montrent bien que la chaleur peut abîmer la cuticule des cheveux, et on en a toutes fait l’expérience avec des mèches un peu trop « grillées » [.1].
Avantages et inconvénients des deux méthodes
Bon, il y a des plus et des moins dans les deux camps : séchage à l’air libre vs sèche-cheveux. Décryptage !
Les plus et les moins du séchage à l’air libre
Les + : Moins de chaleur, donc des cheveux en meilleure santé. En plus, c’est super facile et demande peu d’efforts, parfait pour les journées chargées !
Les – : Selon la texture et la densité de vos cheveux, ça peut être un peu long à sécher. Et attention, les cheveux mouillés sont plus fragiles et peuvent se casser plus facilement jusqu’à ce qu’ils soient secs. Enfin, selon les conditions extérieures, les cheveux peuvent sécher de manière inégale, ce qui peut provoquer des frisottis.
Les plus et les moins du séchage au sèche-cheveux
Les + : Avec un sèche-cheveux, vous pouvez créer différents looks grâce à diverses techniques de séchage. Ça peut donner de la brillance et de la douceur. Et surtout, vous avez plus de contrôle sur le résultat final.
Les – : Le hic, c’est les dégâts que ça peut causer aux cheveux si on en abuse, surtout sans produits protecteurs adaptés. Si le sèche-cheveux n’est pas de bonne qualité, bonjour les frisottis !
Pour qui le séchage à l’air libre ?
Tout le monde peut choisir son camp, mais nos experts recommandent le séchage à l’air libre pour celles qui ont les cheveux abîmés, pour éviter d’aggraver la situation. C’est génial pour celles qui veulent profiter de leur texture naturelle. Vous pouvez utiliser un baume capillaire et laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Idéal aussi pour les cheveux sévèrement traités chimiquement pour éviter encore plus de dégâts et de casse.
Pour qui le séchage au sèche-cheveux ?
Si vous êtes pressée et préférez utiliser un sèche-cheveux, la règle d’or, c’est la protection contre la chaleur ! Si vous avez beaucoup coloré vos cheveux et qu’ils sont fragiles, vous devez être super prudente. Utilisez un produit qui répare, hydrate et protège de la chaleur, et réglez votre sèche-cheveux sur une température plus basse.
Et quand est-ce qu’on opte pour le sèche-cheveux ? Utilisez-le quand vous voulez un style spécifique, en combinant avec des produits activés par la chaleur pour un meilleur résultat.
Pour Terminer
Le séchage à l’air libre est généralement le plus doux pour vos cheveux, car il n’y a pas de chaleur. Mais si vous voulez un look spécifique, le sèche-cheveux peut être votre meilleur allié. Et surtout, n’oubliez pas votre protecteur de chaleur si vous optez pour cette option !
SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles.
- Lima CRRC, Couto RAA, Freire TB, et al. Heat-damaged evaluation of virgin hair. J Cosmet Dermatol. 2019;18(6):1885-1892.
Ping de retour: Pourquoi vos Cheveux mettent une Éternité à Sécher ? Remédes- Shine Boutique