Ah, nos cheveux ! Ils sont notre couronne, notre fierté et souvent un véritable casse-tête. Que l’on passe des heures à les coiffer, à les colorer ou à les attacher, ils subissent beaucoup de choses. Et parfois, ils en montrent les signes. Vous vous demandez si vos cheveux sont abîmés ?
il y a quelques signes à surveiller. Les cheveux endommagés peuvent se manifester de plusieurs façons, y compris les pointes fourchues, une texture cassante, un emmêlement excessif, ou encore des frisottis incontrôlables.
Que vous coloriez vos cheveux, utilisiez des outils chauffants ou les attachiez tous les jours, ces comportements peuvent les endommager. Prendre soin de nos cheveux nécessite des ajustements constants et réguliers—il n’y a pas de solution miracle pour les cheveux abîmés.
Ne cherchez plus, on vous dévoile les 7 signes de cheveux abîmés et les remèdes pour les ramener à un état de santé.
1. Perte de cheveux ou cheveux clairsemés
Pas de panique si vous trouvez quelques mèches sur votre brosse ou dans le syphon de la douche, c’est normal. Mais si vous remarquez un amincissement autour de votre ligne de cheveux ou partout sur votre tête, c’est un signe d’alerte. Cela peut être dû à divers facteurs comme le stress, l’âge, les médicaments ou même la grossesse. La solution ? Une bonne hygiène du cuir chevelu ! Un shampoing et après-shampoing comme ceux de la gamme Olaplex peuvent faire des merveilles en fortifiant les cheveux de la racine aux pointes. Vous pouvez également envisager un traitement professionnel à la kératine une fois par mois pour renforcer vos cheveux.
2. Pointes Fourchues
Si vos cheveux commencent à s’effilocher, que vos pointes sont immédiatement sèches après la douche, ou qu’un effet d’amincissement se produit vers les extrémités de vos mèches, vous avez probablement des pointes fourchues. Coupez régulièrement vos cheveux pour éliminer ces dommages et leur permettre de continuer à pousser sainement.
Les pointes fourchues peuvent également être causées par le climat ou la sécheresse. Les cheveux ont alors besoin d’être hydratés. Une huile hydratante utilisée une à trois fois dans la journée hydratera et fera briller les cheveux en les scellant en profondeur et en les protégeant de la chaleur, des frisottis et des dommages causés par les UV. Avec des coupes de cheveux régulières et une hydratation fréquente, vous éliminerez les pointes fourchues en un rien de temps.
3. Casse
Si vos cheveux se cassent facilement, cela peut être dû à un manque d’élasticité. Oui, oui, vos cheveux ont aussi besoin de s’étirer ! Si vous remarquez de la casse, surtout après des traitements de coloration ou chimiques, il est temps de passer aux masques capillaires. Ces super-héros hydratants protégeront vos cheveux. Ces soins ne se contentent pas de démêler les cheveux, ils les protègent des rayons UV, leur offrent une protection thermique contre tous les outils chauds et scellent la cuticule avec un équilibre parfait d’hydratation et de protéines. L’utilisation de produits équilibrés en kératine (la protéine du cheveu) et en hydratation contribue donc à l’élasticité du cheveu et à sa bonne santé.
4. Texture sèche et terne
Des cheveux secs et ternes, ça vous parle ? La cause principale étant un manque d’hydratation. Que ce soit à cause de votre routine capillaire, du climat ou de l’eau que vous utilisez, il est essentiel d’hydrater correctement vos cheveux. Un shampoing et après-shampoing hydratants une fois par semaine peuvent faire des miracles. Et pour les aventurières qui voyagent beaucoup ou vivent dans des climats rudes, un spray conditionneur avec protection UV est votre meilleur allié comme le spray Nuxe sun Hair mist !
Et quel que soit votre type de cheveux ou votre routine, une pomme de douche filtrante garantit que la qualité de l’eau n’expose pas vos cheveux à des minéraux agressifs et indésirables qui les dessèchent sans préavis.
5. Frisottis et mèches rebelles
Ah, les frisottis ! Si vos cheveux ressemblent à une crinière de lion après chaque lavage, c’est probablement un signe de sécheresse. Hydratez vos cheveux abîmés avec un bon spray démêlant, comme le soin bi-phase démêlant Professionnel de chez Revlon. Et pour dompter les mèches rebelles, une crème coiffante appliquée sur les pointes peut faire des merveilles.
6. Des plaques de cheveux courts
Si vous avez déjà effectué une décoloration et une mise en plis, ou tout autre changement de couleur important de vos cheveux, vous connaissez peut-être ce type de casse. La casse excessive qui se traduit par des plaques de cheveux courts est souvent causée par des dommages chimiques. Ces dommages chimiques peuvent généralement être réparés par l’ajout d’un régime protéiné.
Mais les produits chimiques ne sont pas les seuls traitements en cause. Les coiffures avec des fers à lisser ou boucler et les chignons serrés peuvent également être en cause. Si vous subissez des dommages dus à la chaleur en raison de l’utilisation quotidienne d’outils chauds, utilisez un produit de protection contre la chaleur et une huile nourrissante pour contrer les dégâts. Pour les dommages causés par des coiffures serrées, essayez de les desserrer ou de déplacer la coiffure sur les cheveux, afin que la tension ne soit pas toujours au même endroit. Nous vous conseillons également d’utiliser des attaches qui ne tirent pas sur les cheveux, comme ces élastiques en spirale.
Enchevêtrements excessifs
Si vos cheveux s’emmêlent facilement, c’est peut-être un signe de dommages. Les cheveux endommagés ont une couche extérieure rugueuse au lieu de lisse et plate. Cela les rend, alors, plus susceptibles de s’emmêler. Pour éviter cela, dormez sur une taie d’oreiller en soie et utilisez une serviette en microfibre après le lavage. Vous protégerez, ainsi, vos cheveux des frottements contre les tissus abrasifs.
Les cheveux sont également très vulnérables lorsqu’ils sont mouillés, alors plutôt que de les brosser après la douche, essayez de les démêler avant de les laver et de les revitaliser. Et lorsque vous êtes prête à laver vos cheveux, un traitement hydratant sans rinçage est une bonne option pour les cheveux qui s’emmêlent .
Ping de retour: Comment Prendre Soin des Cheveux à Faible Porosité ?- Shine Boutique
Ping de retour: Est-ce Vraiment Mieux de Laisser Sécher ses Cheveux à l'Air Libre - Shine Boutique