fbpx
Comment se couper les cheveux tout seul à la maison ?

Comment se couper les cheveux tout seul à la maison ?

Dans la réalité actuelle, il est tout simplement impossible de se faire couper les cheveux dans un salon. En réaction à la pandémie COVID-19, le gouvernement et les autorités locales ont ordonné la fermeture temporaire des salons de coiffure, entre autres, dans tout le pays. De nombreux salons ont donc fermés leurs portes pour assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients – et nous ne savons pas combien de temps ces fermetures vont durer.

Alors que faire lorsque des franges trop grandes, des pointes fourchues et des couches difformes commencent à faire des ravages ? Lorsque vous pratiquez la distanciation sociale et restez à la maison autant que possible, apprendre à vous couper les cheveux peut sembler être une solution viable – ou la seule solution. En toute autre circonstance, je ne vous conseillerait jamais de sauter une visite chez un professionnel, mais dans ce cas précis : « Nous sommes en territoire inconnu. »

J’ai donc demandé à certains de mes coiffeurs préférés et les plus fiables de me donner leurs meilleurs conseils sur la façon de couper chez soi ses propres cheveux, qu’ils soient raides, ondulés ou légèrement bouclés. Car si vous avez désespérément besoin de prendre les choses en main, vous aurez d’abord besoin de conseils professionnels.

1. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de vous couper les cheveux 

Il y a une raison pour laquelle vous devriez normalement vous rendre dans un salon et payer un professionnel qualifié pour vous faire couper les cheveux. Non seulement il possède les compétences nécessaires pour modifier la longueur et l’aspect général de vos cheveux, mais il est également équipé de certains outils et produits auxquels vous n’avez peut-être pas accès immédiatement chez vous. Il va donc de soi que les stylistes encouragent leurs clients à attendre le plus longtemps possible avant de se couper les cheveux.

Votre coiffeur préféré a mis une décennie pour perfectionner son style et développer ses compétences, donc pour que vous puissiez maîtriser une belle coupe sur vous-même avec quelques conseils et astuces utiles, ce n’est pas quelque chose qui peut se faire du premier coup (ni même du deuxième ou du troisième).

Des coupes régulières sont nécessaires, surtout pour les personnes dont les cheveux ont été colorés et/ou endommagés par la chaleur.

Les pointes fourchues sont généralement un signe que vous devez vous couper les cheveux parce que vous ne voulez pas que ces cheveux continuent à se fendre et causent des dommages irréversibles aux mèches de cheveux. Les pointes fourchues, n’apparaissent généralement que trois ou quatre mois après la coupe. Si vous avez consulté un professionnel dans ce laps de temps et que vos cheveux ne sont pas cassants, vous pouvez probablement attendre plus longtemps.

shine boutique, Les Coupes de cheveux Tendances en 2020

Les Coupes de Cheveux Tendances en 2020

C’est une toute nouvelle saison et cela signifie qu’il est temps de changer de coiffure. Laissez-vous inspirer par certaines des coupes de cheveux les plus fashion que vous verrez ce printemps et au-delà.

2. Si vous pouvez éviter de couper, investissez dans des soins réparateurs.

Si vous pouvez éviter de vous couper les cheveux jusqu’à ce qu’une visite au salon soit possible, les bons produits peuvent aider à réparer et à prévenir les pointes abîmées. Si vous faites partie des personnes qui ne pouvaient pas se rendre au salon juste avant cette crise, vous devriez prendre ce temps pour vous concentrez sur la santé de vos cheveux d’une autre manière.

Pour réparer les pointes fourchues et gérer les dommages causés par la chaleur, est recommandé d’utiliser le sérum capillaire protecteur Save the Daytime de Bumble and Bumble ou L’après-shampoins ProV-intense de Panthène qui est tout aussi efficace.

En plus de traiter vos cheveux avec des masques et des sérums, le fait de les coiffer et de les colorer moins souvent peut allonger considérablement le temps entre les coupes de cheveux. Si une coupe n’est pas une nécessité absolue pour vous, ce ne serait pas la pire idée du monde de simplement adopter le look cheveux longs.

3. Si vous devez couper, ayez les bons outils sous la main.

Vous pouvez penser qu’il est normal de prendre les ciseaux de cuisine dans le tiroir de votre maison, mais vous couper les cheveux vous-même avec ces outils pourrait être un désastre. « N’utilisez pas de ciseaux de cuisine ! ». Ils ne sont pas assez tranchants et peuvent pousser les cheveux pendant qu’ils les coupent, ce qui donne des lignes tordues difficiles à réparer.

Des ciseaux de mauvaise qualité peuvent donner un aspect négligé et effiloché à vos pointes ; personne ne veut cela. Je vous conseille d’acheter une paire de ciseaux à cheveux plutôt que d’utiliser les ciseaux ordinaires que vous possédez déjà.

La raison pour laquelle les coiffeurs utilisent des ciseaux spécifiques par rapport à ceux qui se trouvent dans vos tiroirs est que les lames tranchantes et précises vous permettent d’être beaucoup plus précis et facilitent l’obtention de lignes et de bords nets.

Vous pouvez trouver une sélection de ciseaux en ligne chez Amazon, et bien d’autres. Mais si vous n’êtes pas à l’aise de vous faire livrer des paquets à domicile en ce moment, je vous conseille de prendre les ciseaux les plus tranchants que vous ayez. Plus les ciseaux seront tranchants, plus vous aurez de contrôle.

Le Top 10 des Aliments pour avoir de Beaux Cheveux !

Le Top 10 des aliments pour avoir de beaux cheveux

Pour avoir une chevelure belle est en bonne santé rien de tel qu’un bon coup de fourchette plutôt qu’un bon coup de brosse à cheveux !

4. Commencez par des cheveux propres, secs et coiffés.

À moins que vous n’ayez des boucles ou des enroulements naturels, il est probable que votre styliste mouille normalement vos cheveux avant de les couper. Bien qu’il puisse sembler judicieux de copier votre expérience habituelle au salon en coupant vos propres cheveux lorsqu’ils sont mouillés, voici pourquoi ce n’est pas exactement le cas. Les cheveux mouillés permettent aux stylistes d’être beaucoup plus précis dans la création de lignes nettes, mais ils ont aussi été formés pour le faire.

Si vous trouvez qu’il est plus facile de couper des cheveux mouillés, vous pouvez le faire à condition que vous soyez à l’aise plutôt que d’essayer de reproduire ce que fait votre coiffeur.

Néanmoins, la meilleure façon de vous assurer que votre coupe à domicile se déroule comme vous le souhaitez est de commencer par des cheveux secs qui, pour la plupart, ressemblent à ceux de tous les jours. Assurez-vous que vos cheveux sont propres et bien lisses, ou que vous les portez comme vous le faites habituellement, afin d’avoir une vision claire et réaliste de la coupe. Cela, , permettra d’éviter toute mauvaise surprise, comme par exemple le fait que les cheveux seront plus courts lorsqu’ils seront secs.

Que vous coupiez vos cheveux secs ou humides, les shampoings et les soins avant de les couper sont une nécessité absolue. Si les cheveux sont gras ou sales, ils s’accrocheront les uns aux autres et créeront un fini inégal.

5. Commencez par de petits coups de ciseaux.

De toute évidence, ce n’est pas le moment d’expérimenter un nouveau style. Plus vous essayez d’obtenir une coupe radicale chez vous, plus vous risquez de vous retrouver avec un accident majeur. Les stylistes professionnels conseillent de travailler par petites sections et de couper les cheveux petit à petit. Ne coupez pas à la longueur que vous souhaitez au départ – commencez plus petit et progressez vers le haut. N’oubliez pas que vous pouvez toujours en couper plus, [mais] il n’est malheureusement pas possible de remettre les cheveux en place une fois que vous les avez coupés.

IL est recommandé de travailler en très petites sections – de seulement un ou deux centimètres de large lorsqu’elles sont aussi fines que possible entre les doigts – en commençant par l’avant. Vous pouvez voir où les cheveux vont atterrir, puis utiliser ce morceau comme guide pour le reste des cheveux. Assurez-vous d’avoir un jeu de pinces crocodile à portée de main pour fixer en toute sécurité toute partie égarée pendant la coupe.

6. Faites attention à la direction de vos cheveux et à vos ciseaux.

La façon dont vous tenez vos coupes et vos ciseaux peut avoir une grande influence sur la façon dont votre coupe de cheveux sera réalisée à la maison. Certains stylistes recommandent de tirer les cheveux vers le haut avec les doigts, car c’est le moyen le plus simple de s’assurer que la longueur des cheveux est uniforme. Ensuite, placez vos ciseaux parallèlement aux cheveux en regardant entre vos doigts et coupez les cheveux à la verticale plutôt qu’en ligne droite.

Pointez les ciseaux vers le haut et ouvrez et fermez légèrement les ciseaux sur les pointes des cheveux. C’est une technique de coupe à la pointe qui donne une finition plus diffuse sur les pointes. Il s’agit essentiellement d’une police d’assurance contre les mèches inégales, qui ressortent beaucoup plus lorsque les cheveux sont coupés sans ménagement.

Vous avez sans doute vu un styliste utiliser cette méthode sur vous à de nombreuses reprises, mais si vous avez du mal à l’imaginer, il existe de nombreux tutoriels sur YouTube qui vous montrent comment faire. Les tutoriels YouTube en général, peuvent être une excellente source de conseils pour apprendre à couper vos propres cheveux.

Trouvez une personne qui a une coupe et un type de cheveux similaire au votre. Cela vaut en particulier pour les personnes aux cheveux plus bouclés qui pourraient bénéficier d’une méthode de coupe différente. Assurez-vous simplement de ne regarder que des tutoriels animés par des professionnels agréés.

7. Faites très attention à la frange.

Réaliser une frange tout seul n’est absolument pas une donne idée car c’est une coupe très délicate et difficile à faire soi-même mais vous pouvez bien entendu raccourcir et rectifier une frange existante, sans aucun soucis. Couper vos cheveux en triangle, comme le montre cette vidéo. Pour séparer les cheveux de cette façon, la styliste Marjan utilise l’arc de ses sourcils comme guide pour déterminer les bords extérieurs de la section. Ensuite, vous pourrez prendre une grande respiration et détendre vos mains.

Placez les cheveux dans un peigne sans tension. Utilisez le peigne comme guide pour une ligne droite, puis coupez vers le haut avec les ciseaux. Mais quoi que vous fassiez, soyez patient et limitez vos coupes au minimum. Sinon, vous risquez de vous couper la frange bien plus court que prévu.

Bonne coupe de cheveux !

[ggiesshortcode]
Petits pas pour vivre une vie plus eco-friendly
Comment connaître son type d’acné et le traiter ?
Close
Navigation
Close

Mon Panier

Close

Favoris

Recently Viewed

Close

Great to see you here!

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez un compte ?

Close

Close

Catégories