Comment réaliser un gommage au sucre à la maison ?

comment réaliser un gommage au sucre pour le corps ou le visage à la maison : Conseils et astuces de pros

Les gommages au sucre sont l’une des façons les plus luxueuses d’exfolier. Ces oins pour la peau ont une façon indéniable de donner à votre salle de bain des allures de spa, que ce soit grâce à leurs doux parfums ou à leur texture incomparable.

Mais malgré leur popularité, il y a de fortes chances que vous utilisiez ces gommages à tort et à travers. Après en avoir demander conseils à plusieurs dermatologues, je vous explique la bonne façon d’utiliser un gommage au sucre et démystifient les mythes qui entourent ce soin corporel bien-aimé.

1. Comment fabriquer un gommage au sucre ? 

Un gommage au sucre exfolie physiquement et manuellement la peau. Il y a deux façons d’exfolier la peau : chimiques et physiques. Les exfoliants chimiques contiennent des ingrédients tels que l’acide glycolique, l’acide lactique ou l’acide salicylique pour désincruster les pores et donner un teint plus lisse.

Les exfoliants physiques ou mécaniques, comme les gommages au sucre, sont composés de minuscules granules qui font le gros du travail, en éliminant les peaux mortes et en favorisant le renouvellement cellulaire (espérons-le) sans laisser la peau à vif ou rouge.(1) Le sucre agit comme un exfoliant mécanique, en éliminant délicatement les cellules mortes sur la partie externe de la peau. De plus, le sucre se dissout au fur et à mesure que vous l’utilisez, ce qui le rend plus sûr que d’autres perles mécaniques.

2. Peut- on réaliser un gommage au sucre sur le visage ?

Les gommages au sucre ne sont pas sans danger pour votre visage. Bien que les dermatologues nous disent que les gommages au sucre pour le visage et le corps diffèrent par le nombre et la granulométrie des particules – Un gommage pour le corps contiendra des particules plus grosses, et un gommage pour le visage en contiendra de plus petites -, même de minuscules granules peuvent endommager les tissus sensibles du visage. Ils peuvent provoquer des irritations et de petites éraflures sur la peau. Il n’y a pas de gommage au sucre que je recommanderais pour le visage. Je pense qu’il vaut mieux utiliser un gant de toilette ou une exfoliation chimique douce.

3. Les gommages au sucre sont-ils sans danger pour les lèvres ?

Les lèvres, en revanche, peuvent vraiment bénéficier des bienfaits d’un gommage au sucre. Pour tout ce que nos lèvres font pour nous, nous ne leur accordons pas assez de crédit ou de soin. En fait, nos lèvres sont prédisposées à être sèches et gercées parce qu’elles ont une plus faible densité de glandes sébacées et qu’elles sont en contact quotidien avec la salive qui contient de l’alpha-amylase (une enzyme digestive qui peut décomposer la peau). De plus, les lèvres étant toujours exposées, elles subissent les assauts du soleil, du froid, du vent et de la chaleur.

Pour guérir et adoucir les lèvres, essayez de les exfolier avec un gommage au sucre une fois par semaine, mais soyez doux. Si vous sentez que vos lèvres sont à vif, arrêtez immédiatement, car vous exfoliez trop. Personnellement, j’adore le baume à lèvre de Nuxe : Ce gommage exfoliant utilise des cristaux de sucre pour enlever les peaux mortes tout en hydratant les lèvres grâce à l’huile de tournesol et au miel, offrant ainsi des lèvres douces et nourries.

Lorsque vous utilisez un gommage pour les lèvres, évitez les produits contenant des agents chimiques repulpants, qui peuvent être irritants. À la place, rechercher des ingrédients tels que « l’acide hyaluronique, le madécassoside et les peptides pour renforcer l’hydratation et stimuler le collagène. Vous obtiendrez un effet repulpant plus naturel. Enfin, portez un produit de protection des lèvres avec SPF. Préférez des baumes ou des formules contenant de préférence de la cire d’abeille pour sceller l’hydratation.

4. Les gommages au sucre sont-ils sans danger pour le corps ?

L’exfoliation du corps à l’aide d’un gommage au sucre est non seulement sans danger, mais encouragée. En effet, l’exfoliation du corps aide à décomposer et à éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de la peau, révélant ainsi une peau douce et en bonne santé. L’hydratation des cellules saines (par opposition aux cellules mortes) peut même se traduire par une peau plus lisse ; Un gommage au sucre est idéal pour stimuler et augmenter la circulation sanguine afin de donner un coup d’éclat à la peau. L’exfoliation chimique et physique permet d’augmenter le renouvellement cellulaire et de conserver une peau fraîche et souple.(2)

5. Comment réaliser un gommage au sucre sur le corps ?

  1. Préparez votre peau : Avant d’utiliser un gommage au sucre, lavez votre peau avec un nettoyant pour le corps. Une peau propre et humide est prête pour l’exfoliation. Vous pouvez même réaliser votre gommage au sucre après le bain et sur une peau séchée à la serviette, pour de meilleurs résultats.
  2. Faites pénétrer le gommage en massant : Faites pénétrer le gommage en effectuant des mouvements circulaires avec vos mains. Les techniques d’automassage ont l’avantage supplémentaire d’améliorer la circulation, de tonifier la peau et de réduire le stress et l’anxiété.
  3. Concentrez-vous sur des zones spécifiques : Utilisez une quantité de sucre gommant de la taille d’un quart ou, si vous avez la peau sensible, essayez un exfoliant pour le corps, dont les granulés sont plus fins et plus doux. Ciblez les peaux plus épaisses comme les genoux, les talons et les coudes, car ces zones ont tendance à se dessécher plus rapidement.
    Répétez l’opération plusieurs fois par semaine : Le mieux est d’exfolier une ou deux fois par semaine pour les peaux sensibles, deux à trois fois par semaine pour les peaux normales et trois à quatre fois par semaine pour les peaux grasses.
  4. Protégez votre peau : Après un gommage, votre peau est plus sensible aux brûlures et aux dommages causés par les UV. Après un gommage, appliquez un écran solaire adéquat avant de sortir.

 

SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles. 

    1. Rodan K, Fields K, Majewski G, Falla T. Skincare bootcamp: the evolving role of skincarePlast Reconstr Surg Glob Open. 2016;4(12 Suppl Anatomy and Safety in Cosmetic Medicine: Cosmetic Bootcamp):e1152. doi:10.1097/GOX.0000000000001152

    2. Rodan K, Fields K, Majewski G, Falla T. Skincare bootcamp: the evolving role of skincarePlast Reconstr Surg Glob Open. 2016;4(12 Suppl Anatomy and Safety in Cosmetic Medicine: Cosmetic Bootcamp):e1152. doi:10.1097/GOX.0000000000001152