7 avantages de boire de l’eau de rose, selon les experts

pourquoi boire de l'eau de roses ? 7 avantages

Les roses, au-delà de leur symbole d’amour et de leur parfum envoûtant, recèlent des vertus insoupçonnées. Vous connaissez principalement l’eau de rose pour ses bienfaits sur la peau. Appliquée localement, elle équilibre le pH de la peau, hydrate et lutte contre les signes du vieillissement et les dommages liés au soleil. Mais saviez-vous que vous pouviez boire l’eau de rose et qu’elle offre aussi des avantages exceptionnels ?

Cette eau parfumée peut transformer vos smoothies, thés glacés ou cafés en potions de beauté. La consommation d’eau de rose, héritée de traditions millénaires, était principalement appréciée pour son arôme. Née en Perse, elle s’est ensuite répandue en Inde et en Europe.

Aujourd’hui, l’eau de rose est consommée dans le monde entier pour ses effets sur la santé et la beauté. En Grèce, au Liban, en Syrie, en Égypte, au Maroc et en Inde ,les gens boivent de l’eau de rose pour leur santé et leur beauté.

Découvrez avec nous les secrets et les bienfaits de cette merveilleuse boisson. 

” L’eau de rose en tant que boisson permet de lutter contre le stress et les inflammations, elle améliore la digestion, l’humeur et rend votre peau magnifique..”

Peut-on boire de l'eau de rose en toute sécurité ?

Sur le plan nutritionnel, l’eau de rose contient des vitamines A, B, C et E, ainsi que des flavonoïdes et d’autres antioxydants. Et bien qu’il n’existe que peu d’études prouvant de manière définitive les bienfaits de l’eau de rose en tant que boisson de beauté, les peuples de l’histoire ont toujours compté sur elle pour lutter contre le stress, la digestion, l’humeur et l’inflammation, ainsi que pour avoir une peau magnifique. Les effets secondaires de l’eau de rose étant négligeables, il n’y a peut-être pas de mal à en boire jusqu’à ce que les preuves évoluent pour étayer les théories actuelles.

1. Réduit l'acné, la rosacée et l'eczéma

Si l’inflammation est votre problème, boire de l’eau de rose peut vous aider. L’eau de rose est un excellent anti-inflammatoire, qui permet d’améliorer les problèmes de peau tels que : l’acné, la rosacée, l’eczéma, la dermatite, les rougeurs et le psoriasis. Les terpènes et les glycosides de l’eau de rose sont les ingrédients actifs de la lutte contre l’inflammation. Pour l’acné, en particulier, l’eau de rose offre des effets curatifs doubles, car les huiles essentielles de la rose ont une activité antimicrobiennes. Elle contient également du géraniol et de l’eugénol, qui ont des propriétés antibactériennes.

Mise en garde : Les dermatologues avertissent qu’il n’existe aucune preuve de l’amélioration de ces maladies de la peau par la consommation d’eau de rose.

Comment connaître son type d'acné et le traiter ?

Comment connaître son type d'acné et le traiter ?

Acné hormonale, comédonienne, inflammatoire...Comment connaître son type d'acné et le traiter ? On vous dit tout sur ces petits boutons.

2. Aide la peau à paraître éclatante et hydratée

À défaut d’autre chose, le fait de “soigner” votre peau à l’eau de rose toute la journée l’hydratera profondément de l’intérieur. L’eau de rose repulpe la peau parce qu’elle est hydratante et qu’elle aide à restaurer l’eau et les fluides dans la peau sèche. Pour profiter des bienfaits de l’hydratation, infusez de l’eau de rose dans l’une des huit tasses d’eau quotidiennes recommandées.

3. Estompe les rides et réduit les pores

 L’eau de rose peut aider à réduire les rides et les taches de vieillesse grâce à ses antioxydants, tels que les vitamines C et E et les flavonoïdes. En fait, les femmes se tournent vers l’eau de rose comme source de jeunesse depuis des siècles. Dans l’Égypte ancienne, les femmes utilisaient l’eau de rose pour réduire les rides et resserrer les pores.

4. Facile à préparer soi-même

Vous pouvez acheter de l’eau de rose dans de nombreuses parapharmacies et grandes surfaces. Mais, vous pouvez facilement fabriquer votre propre eau de rose à la maison, ce que nos experts recommandent vivement. Si vous la faites vous-même, vous pouvez la réfrigérer et l’utiliser jusqu’à une semaine.

Voici la recette :

  • Retirez les pétales d’une rose fraîche. Veillez à nettoyer les pétales de rose dans un mélange de 250 ml d’eau froide et de 125 ml de vinaigre blanc afin de vous assurer que les pesticides et les insectes ont disparu. Séchez-les sur un papier absorbant.
  • Mettez plusieurs pétales de rose dans un bocal en verre rempli d’eau et laissez-les infuser pendant six heures au soleil.
  • Vous obtiendrez ainsi une eau de rose douce, bonne à boire.
  • Buvez-en un verre par jour pour en tirer le maximum de bénéfices, qui peuvent être constatés au bout d’une semaine.

5. Apaise les maux de gorge

L’eau de rose n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous vous sentez mal, mais elle est utilisée traditionnellement à des fins médicinales depuis des siècles.

Bien qu’il n’existe pas d’études prouvant de manière quantitative que l’eau de rose aide à soulager les maux de gorge, il existe des preuves anecdotiques suffisamment solides pour prouver qu’il s’agit d’un remède à inclure dans votre boîte à pharmacie contre le rhume et la grippe.

6. Soulage les problèmes de digestion

L’eau de rose n’a pas seulement un goût délicieux, elle peut aussi être utilisée pour traiter les maux d’estomac et d’autres problèmes de digestion. Et au cas où vous hausseriez les sourcils, des études ont montré que l’essence de rose peut effectivement aider à la digestion. N’oubliez pas que pour bénéficier de tous les avantages, vous devez utiliser de l’essence et des huiles de rose véritables, et non des produits artificiels.

7. Soulage les maux de tête

Vous avez regardé vos écrans trop longtemps et vous avez maintenant un mal de tête violent ? Nous sommes tous passés par là et, heureusement, c’est un autre mal que l’eau de rose peut traiter. Elle peut être utilisée comme aromathérapie dans votre diffuseur ou trempée dans une compresse froide. Respirez l’arôme et soulagez la tension de votre journée.

FAQ

L’eau de rose peut-elle être bénéfique pour les cheveux ?


Des études scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour valider l’affirmation selon laquelle boire de l’eau de rose peut être bénéfique pour les cheveux. Toutefois, certaines données anecdotiques indiquent que l’application topique d’eau de rose peut être bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’eau de rose soulagerait certaines affections cutanées5 (pellicules, eczéma, psoriasis, etc.) si elle est délicatement massée sur le cuir chevelu. Utilisée en rinçage des cheveux, elle peut contribuer à réduire les frisottis et à améliorer la brillance. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver ces avantages allégués.

Peut-on être allergique à l’eau de rose ?

Les allergies à l’eau de rose sont rares mais peuvent provoquer une irritation de la peau chez certaines personnes en cas d’application topique. Effectuez un test épicutané avant de l’utiliser. Si vous buvez de l’eau de rose, préférez les eaux naturelles aux eaux synthétiques, qui peuvent contenir des produits chimiques. En outre, ne buvez pas plus que le verre quotidien recommandé.

Quel type de roses dois-je utiliser pour faire de l’eau de rose ?

Optez pour des roses biologiques afin d’éviter tout produit chimique irritant. Notez que le goût varie en fonction de la rose choisie. Les roses de Damas, les roses galliques (roses françaises) et les roses Rugosa (roses de plage) sont des variétés populaires.

Quelles sont les causes des vergetures sur les épaules ?

Les vergetures peuvent apparaître presque partout sur le corps, y compris sur les épaules. Bien [...]

Microneedling : La Technique Miraculeuse pour une Peau Éclatante

Avant de tout vous expliquer sur le microneedling, laissez-moi vous dire que je suis de [...]

Comment ChatGPT a Transformé Ma Routine Beauté en Un Mois : Mon Expérience Incroyable Révélée !

La technologie a toujours été le moteur de l’industrie de la beauté. Sans elle, nous [...]