Vergetures : Quelles en sont les causes et comment les traiter ?

Vergetures : Quelles en sont les causes et comment les traiter ?

En l’espace d’une année au collège, ma poitrine est passée d’un soutien-gorge à peine nécessaire à un bonnet D. C’était remarquable, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais mon nouveau décolleté s’est accompagné d’un cadeau moins bienvenu : des vergetures, recouvrant les deux seins d’une texture crêpée et de lignes rosées.

Ce que je pensais être anormal était en fait tout à fait normal : On estime que jusqu’à 70 % des adolescentes, 40 % des adolescents et 90 % des femmes enceintes développent des vergetures. Les vergetures font partie de la vie et, avec l’âge (et, pour être honnête, avec leur teinte blanche à peine perceptible), elles m’ont de moins en moins gênée.

Mais je me posais encore des questions : Pourquoi les vergetures apparaissent-elles exactement ? Et sont-elles aussi permanentes qu’elles le paraissent ? Il s’avère que les réponses ne sont pas si simples. 

Qu'est-ce que les vergetures ?

Les vergetures, également connues sous le nom de “striae distensae”, peuvent se manifester par des lignes ondulées et décolorées sur le ventre, les seins, les jambes, l’abdomen, les fesses et d’autres parties du corps. Ces marques en creux sont dues à l’étirement de la peau, notamment en raison de changements de poids rapides, d’une grossesse, d’un entraînement de musculation intense entraînant une croissance musculaire ou d’une poussée de croissance.

Il existe deux principaux types de vergetures : les striae rubra et les striae alba. Les striae rubra sont des vergetures fraîches et récentes qui présentent une teinte rouge ou violette. Avec le temps, les striae rubra se transforment en striae alba, caractérisées par un aspect blanc, dentelé et semblable à une cicatrice. Les vergetures ne provoquent aucun symptôme ni aucune gêne, mais elles peuvent être psychologiquement pénibles pour la personne atteinte.

Comment connaître son type d'acné et le traiter ?

Comment connaître son type d'acné et le traiter ?

Apprenez à reconnaître votre type d'acné : hormonale, comédonienne ou inflammatoire...On vous dit tout sur ces petits boutons.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Avant d’aborder les causes, voyons ce que sont les vergetures. les vergetures, sont des lignes ou des stries dentelées qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci s’étire rapidement, dépassant sa capacité d’élasticité naturelle. Généralement présentes au niveau de l’abdomen, des hanches, des fesses, des seins et des cuisses, les vergetures varient en couleur, en taille et en texture.

Pour être un peu plus scientifique, les vergetures sont des zones de la peau qui se sont dégradées ou amincies sous l’effet d’un étirement trop rapide. Lorsque le collagène (qui est l’élément constitutif de la peau) est réduit ou endommagé dans une zone donnée, la peau apparaît atrophiée ou mince et laisse apparaître des déchirures dans le derme.

Avant que les vergetures ne commencent à apparaître, la peau peut sembler fine et rose. Elle peut également être irritée ou provoquer des démangeaisons. Au fur et à mesure que les vergetures se développent, elles apparaissent souvent sous la forme de stries ridées et surélevées, typiquement roses, rouges, violettes, bleues ou brunes, en fonction de la couleur de la peau. Avec le temps, ces stries s’aplatissent et s’estompent pour prendre une couleur blanc-argent. Ce processus prend souvent plusieurs années.

Les vergetures apparaissent lorsque le corps (ou une certaine partie du corps) se développe si rapidement que la peau ne peut pas produire suffisamment de collagène pour suivre cette croissance. Cette accélération de l’étirement de la peau entraîne une rupture du collagène et de l’élastine (fibres qui assurent l’élasticité de la peau). À mesure que ces ruptures se résorbent, des cicatrices peuvent apparaître sous la forme de vergetures.

Vergetures : Quelles en sont les causes et comment les traiter ?

Mais quand ce phénomène se produit-il exactement ? Les causes courantes des vergetures sont les suivantes

  • Une prise de poids rapide : Une prise de poids importante dans un laps de temps relativement court étire la peau et peut entraîner l’apparition de vergetures.
  • La grossesse : Entre 50 et 90 % des femmes enceintes signalent l’apparition de vergetures pendant ou après l’accouchement.
  • Puberté et poussées de croissance : La croissance rapide et la prise de poids sont assez typiques de la puberté et entraînent souvent l’apparition de vergetures.
  • Croissance musculaire rapide et soudaine : Les personnes qui développent rapidement leur masse musculaire (comme les culturistes et les haltérophiles) sont plus sujettes aux vergetures.

Qui est le plus exposé aux vergetures ?

Les vergetures peuvent toucher presque tout le monde, mais certains groupes de personnes sont plus susceptibles de les développer.

Certains facteurs augmentent la probabilité d’avoir des vergetures.  Il s’agit notamment du fait d’être une femme, d’utiliser des corticostéroïdes, d’être atteint d’une maladie génétique comme le syndrome de Cushing et d’avoir des antécédents familiaux de vergetures.

Les personnes peuvent également être plus exposées à certains types de vergetures qu’à d’autres. Les classifications les plus courantes des vergetures sont les suivantes :

  • Striae rubrae : Vergetures roses ou rouges.
  • Striae albae : Vergetures blanches,
  • Striae gravidarum : vergetures dues à la grossesse.
  • Striae caerulea : Vergetures bleu foncé ou violacées (plus fréquentes sur les teints foncés).
  • Striae nigra : Vergetures noires ou gris foncé (également plus fréquentes sur les teints foncés).
  • Striae atrophicans : Peau amincie associée aux vergetures, qui apparaît souvent chez les personnes atteintes du syndrome de Cushing ou après une intervention chirurgicale.
Pourquoi Faut-il mettre une Crème Hydratante ?

Pourquoi faut-il mettre une crème hydratante ?

La peau constitue un rempart contre les agressions. Si elle est affaiblie, l’organisme aussi devient plus vulnérable. C’est pourquoi utiliser une crème hydratante visage est primordial dans les soins beauté.

Peut-on traiter les vergetures à la maison ?

Comme les autres cicatrices, les vergetures ont tendance à s’estomper avec le temps. Mais comme elles sont permanentes, elles peuvent rester légèrement visibles. Sur les peaux claires, les vergetures peuvent apparaître rouges au début, puis s’éclaircir pour devenir d’un blanc pâle avec le temps. En revanche, sur les peaux plus foncées, la rougeur des vergetures fraîches peut prendre une couleur violacée avant de s’éclaircir.

Il existe de nombreuses façons de traiter les vergetures à la maison et d’accélérer le processus d’atténuation, bien que les résultats soient quelque peu mitigés et qu’il n’y ait pas de remède définitif. Les dermatologues s’accordent à dire qu’il est préférable de traiter les vergetures dès leur apparition.

Pour cela, le concentré tenseur pour le corps de SkinCeuticals est idéal. Ce traitement corporel fluide et rafraîchissant aide à resserrer, à lisser et à raffermir l’apparence de la peau. 

Une autre crème très efficace est le traitement corporelle lissant de Paula’s Choice. Une utilisation régulière est indispensable pour voir les résultats.  Cette crème corporelle aide à reconstituer le collagène dans la zone affectée. 

Traitements en cabinet pour les vergetures

Pour celles qui recherchent des résultats plus probants (et qui sont prêts à débourser des sommes importantes), il existe un certain nombre de traitements dermatologiques qui améliorent l’apparence des vergetures.

Pour les vergetures de couleur rose ou rouge, les traitements IPL ou laser, peuvent réduire la rougeur et augmenter la production de collagène. Mais Ce traitement convient mieux aux peaux claires. Une série de traitements de microneedling convient à tous les types de peau et peut contribuer à améliorer la texture et la décoloration. Enfin, les dermatologues recommandent, unanimement, les traitements par radiofréquence pour stimuler la production de collagène et améliorer l’apparence des rides et du relâchement cutané.

Malheureusement, tous ces traitements sont assez coûteux et nécessitent plusieurs séances (généralement quatre à six) sur une période de plusieurs mois pour vraiment voir une différence.

Peut-on prévenir les vergetures ?

D’une manière générale, il est impossible de prévenir les vergetures. Mais il existe quelques moyens de réduire la probabilité qu’elles apparaissent (ce qui ne veut pas dire qu’elles n’apparaîtront pas). Garder un poids stable, ou au moins éviter les changements rapides et considérables de poids, peut aider – bien que nous comprenions que cela peut être plus facile à dire qu’à faire, et que la possibilité d’éviter les vergetures est la raison la moins convaincante de maintenir un poids stable. un autre moyen de tenir les vergetures éloignées de votre corps est de le maintenir hydraté et nourri. N’oubliez pas la crème après votre douche !

Dernier point à retenir

Les vergetures sont similaires à la cellulite : Même si l’écrasante majorité des femmes en ont (voire les deux), des années de stigmatisation et de honte ont fait que beaucoup d’entre nous se sentent gênées et fautives de ces problèmes de peau tout à fait naturels.

Voici la bonne nouvelle : Bien qu’il soit impossible de se débarrasser totalement de l’un ou l’autre, il existe des moyens d’en réduire l’apparence si vous le souhaitez. En fin de compte, nous ne sommes pas là pour juger. 

Alors, aimez ces vergetures et laissez-les briller, ou allez-y et appliquez du rétinol pour les minimiser. Quoi qu’il en soit, vous êtes superbe.

Quelles sont les causes des vergetures sur les épaules ?

Les vergetures peuvent apparaître presque partout sur le corps, y compris sur les épaules. Bien [...]

Microneedling : La Technique Miraculeuse pour une Peau Éclatante

Avant de tout vous expliquer sur le microneedling, laissez-moi vous dire que je suis de [...]

Comment ChatGPT a Transformé Ma Routine Beauté en Un Mois : Mon Expérience Incroyable Révélée !

La technologie a toujours été le moteur de l’industrie de la beauté. Sans elle, nous [...]