SOS Tâches Brunes sur les Lèvres ? Les Causes et Solutions Pour Retrouver un Sourire Éclatant !

SOS Tâches Brunes sur les Lèvres ? hyperpigmentation lèvres

Vos lèvres vous semblent un peu tristounettes ces derniers temps ? Elles ont l’air plus foncées, moins uniformes ou ont carrément changé de teinte ? Pas de panique, vous n’êtes pas la seule ! Il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une hyperpigmentation des lèvres. Késako ? C’est simplement lorsque la mélanine, ce petit pigment qui donne sa jolie couleur à notre peau (et à nos lèvres !), se met à faire des siennes et s’accumule, créant une décoloration ou des tâches brunes sur les lèvres. Des coups de soleil malencontreux aux montagnes russes hormonales, les raisons peuvent être multiples et parfois surprenantes !

Curieuses d’en savoir plus sur les causes de l’hyperpigmentation des lèvres et surtout, comment retrouver une bouche à croquer ? On a activé notre mode ‘détective beauté’ et recueilli les conseils de plusieurs dermatologues pour tout vous décortiquer. Alors, prêtes à suivre nos astuces ?

L’Hyperpigmentation des Lèvres, C’est Quoi au Juste ?

L’hyperpigmentation des lèvres, c’est un souci cutané assez courant où certaines zones des lèvres deviennent plus foncées que leur couleur naturelle. La coupable ? Un excès de mélanine, comme on vous le disait. « Cela peut se présenter sous forme de taches plates et lisses ou d’un assombrissement généralisé de la couleur, allant du brun clair au brun foncé, voire bleuâtre ou violacé, selon la cause et la carnation, » expliquent les dermatologues.

Les experts soulignent que l’aspect peut différer si l’hyperpigmentation touche la partie rose/rouge de la lèvre (le vermillon, pour les intimes) ou la peau juste au-dessus (la lèvre supérieure cutanée). « Une décoloration du vermillon donne souvent des lèvres à la couleur inégale, avec une perte des tons rosés naturels, parfois accompagnée de taches plus sombres aux commissures ou à l’intérieur, » précisent-ils. En revanche, une pigmentation sur la lèvre supérieure est généralement due au soleil, aux fluctuations hormonales (hello le mélasma, le fameux masque de grossesse !), ou à une irritation post-épilation (la cire, on te voit !), surtout sur les peaux sensibles ou riches en mélanine.

SOS Lèvres Foncées : Pourquoi Elles Changent de Couleur ? (Les Causes à la Loupe)

Plusieurs facteurs peuvent faire virer la couleur de nos lèvres. Voici les plus courants :

    • Le Soleil, Ennemi N°1 (Même pour les Lèvres !) : Une exposition chronique aux rayons UV sans protection solaire peut booster la production de mélanine sur vos lèvres. Pensez-y !

    • Réactions Post-Inflammatoires (Les Petits Traumas Cutanés) : « La décoloration peut survenir après une irritation : lèvres gercées à répétition, petites brûlures, ou réactions allergiques à certains baumes à lèvres ou dentifrices, » expliquent les pros. Cela peut même arriver après une épilation à la cire un peu trop énergique.

    • Les Hormones en Folie : Les variations hormonales pendant le cycle menstruel, la grossesse (le fameux « masque de grossesse » peut aussi toucher les lèvres), ou la prise de contraceptifs oraux peuvent jouer un rôle. (2.)

    • Réactions à Certains Médicaments : Des médicaments comme les antipaludéens, certaines chimiothérapies ou la minocycline (un antibiotique) peuvent parfois contribuer à l’hyperpigmentation des lèvres. (1.)

    • Certaines Conditions Médicales (Plus Rares) : Dans certains cas, des problèmes de santé sous-jacents peuvent être en cause. Par exemple, la maladie d’Addison ou le syndrome de Peutz-Jeghers peuvent provoquer un assombrissement de la peau et des taches sur les lèvres. Si vous avez un doute, direction le médecin ! (3. et 4.).

    • Le Tabac, Pas Vraiment Glamour : « Le tabagisme est une cause fréquente d’hyperpigmentation des lèvres à cause des effets stimulants de la nicotine et des substances irritantes qui boostent la production de mélanine, » confirment les dermatologues.

    • La Génétique, Notre Loterie Personnelle : « La génétique joue aussi un rôle, et certaines carnations, en particulier les plus foncées, sont naturellement plus sujettes à l’hyperpigmentation des lèvres, » ajoutent les experts.

Prévenir Plutôt que Guérir : Nos Astuces Pour des Lèvres au Top !

Maintenant qu’on connaît les coupables, comment éviter que nos lèvres ne virent au foncé ? Selon les experts, la base, c’est d’adopter quelques bons réflexes :

    • SPF Power pour les Lèvres : La règle d’or ! Appliquez tous les jours un baume à lèvres contenant un SPF (30 minimum, c’est encore mieux !). C’est non négociable, été comme hiver.

    • Fuyez les Irritants : Évitez les produits pour les lèvres qui ont tendance à irriter votre peau ou qui sont connus pour provoquer des réactions allergiques. Lisez bien les étiquettes !

    • Hydratation Maximale : « Il est essentiel d’hydrater les lèvres avec des émollients doux et non irritants pour prévenir la sécheresse et l’inflammation, » conseillent les pros. Des lèvres bien hydratées sont des lèvres mieux protégées.

    • Stop aux Mauvaises Habitudes : On évite de se lécher ou de se mordiller constamment les lèvres, car cela crée une inflammation chronique qui peut mener à l’hyperpigmentation.

❤️ Notre Coup de Cœur ❤️

Pourquoi ? Le stick à lèvres SPF50+ de La Roche-Posay est particulièrement adapté en cas d’hyperpigmentation des lèvres. Il offre une très haute protection solaire, essentielle pour prévenir l’aggravation des taches pigmentaires dues au soleil. Sa formule haute tolérance, sans parfum, limite les risques d’irritation. Enrichi en agents nourrissants, il hydrate et protège efficacement les lèvres fragiles. Son format pratique permet une application facile et régulière pour une protection optimale.

Adieu Lèvres Tachetées : Les Traitements Qui Marchent (Validés par les Pros !)

Si malgré tout, l’hyperpigmentation s’est installée, pas de panique ! Les traitements varient selon la gravité et la cause, et doivent toujours être personnalisés, surtout pour les peaux foncées afin d’éviter toute complication (comme une aggravation de l’hyperpigmentation ou une irritation post-traitement).

« Les cas légers à modérés peuvent bien répondre à des agents topiques éclaircissants comme l’hydroquinone (sur prescription et avec précaution), l’acide kojique, l’acide tranexamique, l’acide azélaïque et les rétinoïdes (comme le rétinol), » expliquent les dermatologues. « Ces ingrédients agissent en inhibant la production de mélanine ou en accélérant le renouvellement cellulaire pour estomper progressivement la pigmentation. »

Pour les cas d’hyperpigmentation plus sévères ou persistants, des options en cabinet médical peuvent être envisagées :

Ces techniques sont réalisées par des dermatologues et peuvent donner d’excellents résultats.

Le Mot de la Fin…Des Lèvres de Rêve, C’est Possible !

Souvent, l’hyperpigmentation des lèvres n’est pas grave et peut être liée à des facteurs comme le soleil ou la sécheresse, qu’il est assez facile de corriger avec les bons gestes. Mais parfois, elle peut être le signe d’une réaction à un médicament ou d’un souci de santé sous-jacent. Comprendre la cause est donc essentiel pour la traiter efficacement. Et n’oubliez jamais : si vous avez la moindre inquiétude ou si le problème persiste, le meilleur réflexe est de consulter un dermatologue. Il saura vous guider vers la solution la plus adaptée pour retrouver des lèvres sublimes !

SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles. 

  1. Hassan S, Zhou XA. Drug-induced pigmentation. In: StatPearls. StatPearls Publishing; 2025.

  2. Mobasher P, Foulad DP, Raffi J, et al. Catamenial hyperpigmentation: a review. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology. 2020;13(6):18.

  3. Sherman S, Menon G, Krishnamurthy K. Peutz-jeghers syndrome. In: StatPearls. StatPearls Publishing; 2025.

  4. Hassan S, Zhou XA. Drug-induced pigmentation. In: StatPearls. StatPearls Publishing; 2025.