Quelles sont les causes des vergetures sur les épaules ?

Quelles sont les causes des vergetures sur les épaules

Les vergetures peuvent apparaître presque partout sur le corps, y compris sur les épaules. Bien qu’elles soient tout à fait normales et que l’on puisse dire qu’elles font inévitablement partie de la vie, il est naturel de se demander ce qui les provoque sur les épaules et comment les traiter. Pour trouver des réponses concrètes, nous avons fait appel à des dermatologues pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les vergetures des épaules.

Qu'est-ce que les vergetures ?

Les vergetures, également connues sous le nom de « striae distensae », peuvent se manifester par des lignes ondulées et décolorées sur le ventre, les seins, les jambes, l’abdomen, les fesses et d’autres parties du corps. Ces marques en creux sont dues à l’étirement de la peau, notamment en raison de changements de poids rapides, d’une grossesse, d’un entraînement de musculation intense entraînant une croissance musculaire ou d’une poussée de croissance.

Il existe deux principaux types de vergetures : les striae rubra et les striae alba. Les striae rubra sont des vergetures fraîches et récentes qui présentent une teinte rouge ou violette. Avec le temps, les striae rubra se transforment en striae alba, caractérisées par un aspect blanc, dentelé et semblable à une cicatrice. Les vergetures ne provoquent aucun symptôme ni aucune gêne, mais elles peuvent être psychologiquement pénibles pour la personne atteinte.

Comment connaître son type d'acné et le traiter ?

Comment connaître son type d'acné et le traiter ?

Apprenez à reconnaître votre type d'acné : hormonale, comédonienne ou inflammatoire...On vous dit tout sur ces petits boutons.

Quelles sont les causes des vergetures sur les épaules ?

Comme nous l’avons mentionné, les vergetures apparaissent généralement sur le ventre (et sur d’autres parties du corps) à la suite de changements physiques soudains. Les vergetures sur les épaules sont généralement causées par une croissance ou une perte musculaire rapide. Si votre peau n’a pas assez de collagène et d’élasticité, des vergetures peuvent apparaître lorsque la peau s’étire. Vous pouvez également remarquer des vergetures après une perte de poids rapide.

Comment prévenir et traiter les vergetures sur les épaules ?

En matière de prévention, l’une des approches les plus efficaces consiste à s’attaquer au comportement qui pourrait être à l’origine de l’apparition des vergetures sur vos épaules. Par exemple, si vous pratiquez fréquemment la musculation, vous pouvez réduire le risque d’apparition de vergetures sur les épaules en augmentant progressivement votre masse musculaire au lieu d’une augmentation rapide. Consulter un expert en fitness pour trouver un programme qui favorise une progression régulière.
Une fois que les vergetures sont apparues, vous pouvez vous tourner vers des produits de soins topiques pour aider à réduire leur apparence. Pour les nouvelles vergetures, il est conseillé d’appliquer une lotion hydratante formulée avec de l’acide hyaluronique, qui peut aider à atténuer leur apparence. Les rétinoïdes topiques peuvent également être utilisés pour atténuer l’apparence des vergetures récentes, car ils augmentent la production de collagène et le renouvellement cellulaire au fil du temps. Toutefois, il est important de noter que ces options de traitement doivent être appliquées régulièrement pour donner des résultats.

Pour celles qui recherchent une solution plus performante, les traitements en cabinet sont souvent les plus efficaces. Les dermatologues recommandent le laser Fraxel, une excellente option pour stimuler la production de collagène et resserrer la peau, réduisant ainsi l’apparence des vergetures Une autre option serait : le microneedling, qui stimule la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine, raffermissant et retendant la peau. Pour les vergetures plus anciennes qui apparaissent blanches ou argentées, les spécialistes recommandent également le resurfaçage cutané au laser Co2, car il déclenche la production de collagène et d’élastine dans les couches profondes de la peau, ce qui permet d’obtenir une peau plus lisse et plus saine.

Dernier point à retenir

Les vergetures sont courantes et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Toutefois, si vous remarquez des vergetures sur vos épaules et que vous souhaitez y remédier, vous disposez d’options. La première étape consiste à comprendre ce qui peut être à l’origine de leur apparition, qu’il s’agisse de la musculation ou des poussées de croissance. À partir de là, vous pouvez déterminer comment les traiter (si vous le souhaitez, bien sûr). Pour les vergetures récemment apparues, les dermatologues recommandent d’essayer des lotions contenant des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique ou des exfoliants comme le rétinol pour minimiser leur apparence. Pour les vergetures plus anciennes ou plus visibles, vous pouvez consulter un spécialiste pour savoir si un traitement en cabinet (comme le Fraxel ou le microneedling) vous convient.

Les 13 meilleures chaussures New Balance indémodables

Certaines personnes associent le récent succès de New Balance au mouvement des baskets volumineuses ou [...]

Comment réduire les rougeurs du visage ?

Les rougeurs du visage peuvent être attribuées à un certain nombre de facteurs, qu’il s’agisse [...]

La Malachite, l’ingrédient naturel révolutionnaire contre le stress

Avis aux fans de lithothérapie : Il est peut-être temps de laisser la malachite transformer [...]