Quelle est la longueur de poil idéale pour s’épiler ?

Quelle est la Longueur de Poil Idéale pour s'Epiler ? Avis, Conseils

Tout est une question de “timing”. C’est vrai pour beaucoup de choses dans la vie, y compris pour votre prochain rendez-vous d’épilation. En effet, la longueur de poil est importante. Retournez chez votre esthéticienne trop tôt et vos polis seront trop courts. Si vous attendez trop longtemps, vos poils le seront aussi… n’est-ce pas ?

Les poils peuvent-ils être trop longs ou trop courts pour être épilés ? J’ai demandé conseil à des professionnels pour en savoir plus. Je vais tout vous expliquer sur la bonne longueur de poil pour s’épiler à la cire, ainsi que sur la façon de les préparer si vous avez attendu un peu trop longtemps entre les rendez-vous.

1. Quelle est la longueur de poil idéale pour s’épiler à la cire ?

La longueur idéale varie en fonction de l’endroit à épiler.

  • Pour les sourcils, elle est se situe entre 0.3 et 0,5 cm. Si les poils sont trop courts, la cire peut avoir du mal à les attraper, et s’ils sont trop longs, l’épilation peut être plus douloureuse.
  • Pour le corps (toutes zones confondues) la longueur idéale est de 0.5 cm à 1 cm. Cette longueur permet à la cire de bien adhérer aux poils, assurant une épilation efficace et moins douloureuse.

2. À quelle fréquence devez-vous vous épiler ?

Maintenant la question que vous vous posez est surement : ” combien de temps dois-je attendre entre deux épilations. Pour les sourcils, c’est une décision personnelle. Certaines attendent deux semaines d’autres sept semaines. L’idéal, selon les experts, serait un intervalle de quatre à cinq semaines pour que les sourcils soient bien entretenus et qu’ils aient l’air parfaits. Pour l’épilation du corps, c’est à peu près la même chose. Ils recommandent de commencer toutes les quatre semaines pour que tous les poils aient le même cycle de croissance.

La croissance des poils se fait en trois étapes : L’anagène, le catagène et le télogène. Chaque cycle dure jusqu’à un mois et la phase télogène peut durer de trois semaines à trois mois. Ainsi, les poils que vous voyez après quelques semaines ne représentent généralement qu’un stade de croissance et sont suffisamment précoces pour être épilés, mais si vous attendez plus longtemps, vous aurez un stade de croissance supplémentaire au-delà de la surface de la peau, ce qui vous permettra d’obtenir une épilation plus complète et d’être plus longtemps propre et sans poils.

Cela dit, il n’existe pas d’approche unique en matière de fréquence d’épilation à la cire, et il est important de se rappeler que la croissance des poils est différente d’une personne à l’autre.

Kit d’épilation professionnel – MYLEE

15 sachets pour préparer de délicieuses boisson au citron riche en 5 minéraux essentiels. 

3. Que faire si mes poils sont trop courts ?

Si vos poils sont trop courts, il se peut que la cire ne puisse pas s’accrocher suffisamment sur les poils pour les enlever proprement à la racine. Dans ce cas, les poils se cassent, ce qui rend presque impossible l’obtention d’une finition lisse.

4. Et si les poils sont trop longs ?

Il n’y a pas de temps trop long pour une première épilation à la cire. Cependant, une fois que vous avez commencé à vous épiler, attendre que vos poils deviennent plus longs peut entraîner des poils incarnés entre chaque épilations et rendre l’expérience un peu plus douloureuse. En outre, plus la zone à épiler est grande, plus il est important de respecter le calendrier afin de minimiser les douleurs. Attendre trop longtemps entre les rendez-vous rendra l’expérience beaucoup plus difficile, en particulier pour le corps, étant donné que vous épilez une plus grande surface.

5. Comment se préparer pour une épilation à la cire quand vos poils sont longs ?

Il existe deux façon de se préparer pour une épilation à la cire : l’exfoliation (en particulier un ou deux jours avant le rendez-vous) et l’hydratation quotidienne.

  • Exfoliez la zone à épiler deux à trois fois par semaine pour éliminer l’accumulation de cellules cutanées, cela permettra une épilation de plus près.
  • Ne négligez pas l’application d’une crème hydratante une ou deux fois par jour pour nourrir la peau et les poils afin que ces derniers puissent être épilés à la racine, ce qui vous donnera des résultats plus durables et plus doux.

Si vos poils sont plus longs que la longueur recommandée, ne choisissez pas la solution de faciliter du rasage. Une fois que vous avez commencé à vous épiler, il est fortement déconseillé de vous raser entre les épilations. Le rasage coupe les poils à la surface de la peau, ce qui provoque une repousse rapide et souvent plus épaisse. Sans oublier les irritations, coupures et poils incarnés ! Tout ces problèmes peuvent compliquer l’épilation à la cire, la rendre plus douloureuse et moins efficace.

Au lieu de cela, il est préférable de couper soigneusement les poils, mais il ne faut pas qu’ils soient trop courts, et l’outil a son importance. Il est conseillé d’utiliser des ciseaux ou une tondeuse avant ou entre deux épilations, afin de s’assurer que les poils soient d’une taille acceptable et homogène pour que la cire puisse les enlever correctement et sans douleur. 

PURPLEBIRD Ciseaux Coiffure Enfant Tete Ronde Ciseaux Cheveux Débutant Ciseaux Effileur Professionnel 6 Pouces Acier Inoxydable

Ciseaux coiffure à bout rond – PURPLEBIRD

Amazon
Philips Tondeuse Essentiel bikini (Modèle BRT383/15)

Tondeuse Essentiel Bikini BRT383/15 – PHILIPS

Amazon

La tondeuse peut s’avérer particulièrement utile si vous n’avez pas respecté votre calendrier d’épilation du maillot. Pour les sourcils, vous pouvez utiliser des ciseaux de sécurité à bout rond. Vous pourrez, ainsi, tailler vos sourcils avec beaucoup plus d’assurance et de facilité. 

Autres éléments à prendre en considérations

La longueur des poils n’est pas la seule raison de choisir le bon moment pour une épilation à la cire. Quel que soit le temps écoulé entre les rendez-vous, même si vos poils sont à la bonne longueur, il est essentiel de préparer votre peau et d’éviter certains produits avant l’épilation.

Évitez les produits sur ordonnance contenant des dérivés de la vitamine A, comme la rétine A et la trétinoïne, ainsi que le rétinol et les AHA en vente libre avant votre rendez-vous pour l’épilation des sourcils. D’autres médicaments en vente libre peuvent également déclencher une sensibilité. Si vous prenez d’autres formes de médicaments, consultez votre médecin avant de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne.

Ne venez pas immédiatement après un soin du visage avec un peeling ou un traitement au laser. Si vous avez été au soleil et que vous avez un coup de soleil, attendez pour vous épiler. Et si vous attendez vos règles, attendez-vous à plus d’inconfort. Si votre seuil de tolérance à la douleur est plus bas, prévoyez-le en conséquence.