Pourquoi “S’habiller selon sa Morphologie” est un Mythe ?

Pourquoi "S'habiller selon sa Morphologie" est un Mythe ?

Si vous avez déjà feuilleté un magazine de mode, répondu à un questionnaire de style ou écouté un conseil vestimentaire, vous connaissez probablement les “règles” sur la façon de s’habiller en fonction de la morphologie de son corps. Qu’il s’agisse de fruits, de formes ou même d’argenterie, l’idée a longtemps prévalu que chacun appartenait à une catégorie spécifique avec ses propres règles à suivre (pensez : Les poires doivent porter des jeans taille haute, les sabliers doivent mettre en valeur leurs courbes et les pommes ne doivent pas trop attirer l’attention sur leur ventre). Mais que faire si vous n’aimez pas les vêtements que vous êtes “censée” porter, ou si votre silhouette ne correspond pas à ceux qui vous sont proposés ? C’est simple : Cassez les règles, car s’habiller en fonction de sa morphologie ne devrait jamais être une formule exacte que l’on se sent obligé de suivre. En fait, il existe d’autres astuces qui vous permettront d’adopter en toute confiance l’esthétique que vous souhaitez, tout en mettant en valeur vos meilleurs atouts. Voici les conseils de deux stylistes et un psychologue de la mode sur le mythe de l’habillement en fonction de la morphologie et sur la manière d’adopter une approche plus moderne et plus festive de votre style.

En quoi consiste une tenue vestimentaire adaptée à la morphologie ?

S’habiller en fonction de sa morphologie, c’est se styliser en se concentrant sur les proportions de son buste, de sa taille et de ses hanches, puis en utilisant des vêtements qui mettent en valeur ou minimisent ces caractéristiques. Bien que le stylisme corporel ne donne pas de mesures exactes, il propose des règles générales pour déterminer votre silhouette. Par exemple, si vos hanches sont plus larges que votre buste, vous êtes une poire ou un triangle, et si votre buste et vos hanches sont identiques mais que votre taille est plus petite, vous êtes un sablier.

L’idée est que votre morphologie vous donne un ensemble de lignes directrices faciles à suivre en matière de style, mais l’existence d’un ensemble généralisé de règles parfois contradictoires ne tient pas compte du fait que tous les corps sont différents. Les vêtements adaptés à la morphologie visent à reconnaître les corps de presque toutes les tailles, mais certaines personnes ne correspondent à aucune de ces formes ou peuvent correspondre à plusieurs d’entre elles, et les corps changent avec le temps.

Faut-il s’habiller en fonction de sa morphologie ?

Malgré les discours sur l’habillement en fonction de la morphologie, votre sens du style n’a pas besoin d’être défini par votre type de corps. Depuis notre plus jeune âge, nous entendons parler de nous habiller en fonction de notre morphologie, mais ces règles sont fausses. Cela nous empêche de faire du shopping pour notre esprit et notre cœur. Nous sommes plus que notre corps. Si nous ne faisons du shopping qu’en fonction de ces règles, nous ne tenons pas compte de nos propres désirs et préférences.

Les gens doivent s’habiller en fonction de leur psychisme et non de leur corps, c’est ce qu’on appelle le “dopamine dressing, terme popularisé par le DR. Dawnn Karen, psychologue de la mode. Elle estime que si vous vous habillez uniquement en fonction de ce qui vous irait bien (ou pire, en essayant de couvrir votre corps), vous ne tenez pas compte de vos sentiments, ce qui peut nuire à votre estime de soi, surtout si l’on vous dit de porter quelque chose que vous détestez simplement parce que c’est censé vous aller bien.

Il est vrai que certains principes vestimentaires liés à la morphologie ont leur utilité, mais ils ne devraient pas être considérés comme des règles absolues. Même si la comparaison de notre morphologie à celle d’un fruit est imparfaite, elle peut donner une idée des vêtements qui nous mettent en valeur. Aujourd’hui, avec l’accélération des cycles de tendances et l’influence des réseaux sociaux, le choix de vêtements est devenu immense et l’on peut se sentir dépassé. Disposer de quelques bases générales peut nous guider dans l’exploration de ce qui nous convient le mieux.

Si vous souhaitez suivre “l’habillage selon la morphologie“, vous pouvez choisir les conseils qui vous sont utiles et ignorer ceux qui vous semblent contraignants. Cela doit être un point de départ, et non une finalité. Chaque corps a une forme unique et le point de vue de chaque personne en matière de style s’exprime individuellement, mais nous pouvons nous inspirer de chacun d’entre eux pour nous habiller vraiment comme nous le souhaitons et mettre en valeur nos atouts.

Les limites à s’habiller selon sa morphologie.

Les conseils vestimentaire selon la morphologie ne tiennent pas compte du fait que les tendances changent et que les meilleures solutions pour une silhouette peuvent se démoder au profit d’une autre. Une saison, vous pouvez avoir beaucoup d’options, tandis que la saison suivante, vous risquez de ne rien trouver qui vous convienne. En théorie, savoir choisir des vêtements qui mettent en valeur son corps de manière qui nous plaît n’est pas un problème, mais l’idée de “règles” strictes et rigides basées sur des normes sociétales en est un. Le système est défectueux parce que ce sont les personnes qui définissent ces normes de beauté : la culture, les images retouchées, les corps des campagnes publicitaires qui ne représentent qu’une infime fraction de la population.

Tout cela explique pourquoi s’habiller selon sa morphologie ne fonctionne pas, car cela ne tient pas compte de nos sentiments, de nos humeurs et de notre sens personnel du style. Vous ne devriez pas perdre votre temps, votre argent et votre bonheur en achetant des vêtements que vous n’aimez pas uniquement parce qu’un conseiller vous a dit qu’ils vous iraient mieux. La vie est si éphémère que notre style devrait être éternel.

Pourquoi ce mythe persiste-t-il ? 

La fatigue cognitive explique en partie pourquoi les gens continuent à s’intéresser à cette théorie. La raison pour laquelle nous restons bloqués est que les gens aiment catégoriser les choses. Cela les aide à s’organiser. Si nous devons prendre une multitude de décisions tout au long de la journée, il est plus facile de faciliter le processus de prise de décision. On arrive plus vite à la solution. En suivant certaines règles dans nos achats, nous pouvons facilement attraper ce qui est “censé” nous aller, au lieu d’essayer sans cesse des pièces et de chercher comment les styliser, ce qui peut être stressant dans les deux cas.

Cette idée de limiter les choix est également l’une des raisons pour lesquelles le mythe a perduré si longtemps. Nous pensons que si nous limitons nos choix, il sera plus facile de trouver quelque chose. En réalité, cela rend les choses plus difficiles, car si vous n’aimez aucun de ces choix, vous serez toujours insatisfait.

Comment adapter 

Puisque s’habiller uniquement en fonction de son type de corps peut s’avérer contraignant et peu satisfaisant, il est recommandé de se concentrer sur le vêtement lui-même plutôt que sur notre corps. Adopter une approche intentionnelle axée sur l’expression de soi et la confiance en soi vous aidera à trouver votre meilleur style. Voici quelques conseils :

    • Trouvez votre style

La première étape pour trouver votre style consiste à déterminer ce que vous aimez. Créez des tableaux Pinterest, pour trouver votre palette de couleurs, des styles de bijoux et accessoires particuliers ou des agencements de tenues spécifiques. L’étape suivante consiste à expérimenter ces looks et à voir comment les intégrer à votre garde-robe. Ne vous préoccupez pas de la morphologie des mannequins qui portent le style que vous préférez : concentrez-vous sur la façon dont vous souhaitez porter chaque pièce.

    • Mettez l’accent sur vos atouts

S’il est tout à fait naturel de vouloir s’habiller de manière à se sentir bien dans son corps, il est préférable d’adopter une approche qui consiste à mettre en valeur ce que l’on aime chez soi plutôt que de se conformer à certains idéaux ou règles de la société. Il est conseillé de mettre en valeur ses atouts. Si vous avez des difficultés avec une partie de votre corps, ce n’est pas un problème, il est possible de détourner l’attention. Nous connaissons notre corps mieux que quiconque et savons ce dans quoi nous nous sentons le mieux. Nous devrions écouter notre ressenti, indépendamment des tendances ou des formes du moment.

    • S’habiller en fonction de son humeur

Chaque matin, avant de vous lever, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez vous exprimer ce jour-là. Déterminez votre humeur et imaginez le look qui augmenterait votre taux de dopamine et vous permettrait d’affronter le monde. À partir de là, vous pouvez choisir une tenue qui renforce votre confiance de la manière la plus efficace. Il est également important de s’habiller pour s’exprimer, car la mode est notre première ligne de communication.

    • Adaptez les tendances à votre morphologie et à vos préférences

Bien que certaines tendances soient dominées par certaines morphologies dans les médias, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas adapter un look que vous aimez à votre propre corps. Il est important de ne jamais s’exclure d’une tendance en raison de son type de corps. Il s’agit en fait de porter ce dans quoi vous vous sentez le plus à l’aise.

Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir porter un certain look, c’est peut-être plus à cause du style ou d’un manque de confiance qu’à cause de votre type de corps. Le moyen le plus rapide de rater un look n’est pas de désobéir aux règles de la morphologie, mais de se sentir mal à l’aise, de tirer sur une chemise courte, de croiser les bras ou de s’avachir avec une insécurité subtile, ou encore de s’agiter avec un nouveau jean échancré. La confiance, c’est la beauté.

    • Donnez la priorité à ce que vous aimez

Malgré toutes nos discussions sur les humeurs et les sentiments, votre corps fait toujours partie intégrante de votre style personnel. Mais au lieu de vous habiller pour le cacher ou le déguiser, réfléchissez à la façon dont vous voulez le mettre en valeur. Pour tout ce que vous souhaitez dissimuler ou minimiser, pensez également à quelque chose que vous voulez mettre en avant.

La prochaine fois que vous vous regardez dans le miroir, notez ce que vous aimez dans votre corps et tenez-en compte lorsque vous faites vos achats ou planifiez vos tenues. En cas de doute, la seule règle de mode à suivre est la suivante : portez ce qui vous fait du bien, à l’intérieur comme à l’extérieur.