Pourquoi et Comment Nettoyer votre Gua Sha ?

pourquoi et comment nettoyer votre gua sha

Vous savez probablement déjà à quel point il est important de laver vos pinceaux de maquillage, mais la propreté de vos outils de soins de la peau est tout aussi importante. Soyez honnête avec vous-même : avez-vous nettoyez gua sha et votre rouleau de massage récemment ? La raison pour laquelle vous devriez le faire est simple : Utiliseriez-vous une serviette sale à plusieurs reprises sur votre corps ? Il est évident que non.

Comme pour les pinceaux de maquillage, les bactéries peuvent s’accumuler sur votre gua sha et provoquer des éruptions et des infections.

Même si vous pensez que votre gua sha n’est pas sale, l’environnement dans lequel il est laissé peut provoquer une accumulation de bactéries. Et comme la plupart des gens laissent leurs gua sha dans leur salle de bains au milieu de tous les accessoires de soins de la peau, vous pouvez deviner le type de bactéries qui pourraient être présentes. Comme vous ne voulez probablement pas que ces bactéries se retrouvent sur votre visage, lisez la suite de notre article sur les meilleures façons de nettoyer votre gua sha, selon les professionnels.

1. Nettoyez soigneusement vos outils

La façon la plus simple de nettoyer votre gua sha est de le faire à la main. Mouillez vos mains avec de l’eau chaude et versez un peu de savon sur celles-ci. Créez une mousse et appliquez-la sur votre gua sha humide pendant 30 secondes. Rincez à l’eau chaude et séchez avec un chiffon doux – la microfibre est idéale pour cela.

Cela dit, laver votre gua sha avec toutes ces mousses glissantes peut rapidement mal finir, alors faites attention. La plupart des pierres gua sha polies deviennent extrêmement glissantes une fois que le savon est appliqué, alors s’il vous plaît manipulez bien et soyez attentif. Tant de gens ont partagé leur triste histoire d’une pierre gua sha cassée.

2. Trempez votre gua sha dans l’eau

Si vous disposez d’un peu plus de temps – ou si vous voulez éviter à tout prix de le faire tomber, la meilleure façon (et la plus sûre) de le nettoyer est de le faire tremper dans un bol d’eau chaude savonneuse.

Quant au savon que vous devez utiliser, le savon liquide antibactérien pour les mains fera l’affaire. Cela dit, vous pouvez aussi essayer de le laver avec votre nettoyant pour le visage préféré si vous avez peur de mettre des produits non spécifiques au visage sur votre gua sha.

3. Utiliser une brosse sur ces crêtes

Si de nombreux  gua sha présentent des arêtes incurvées, certains ont des pointes comme un peigne. Si votre outil a des crêtes serrées ou un aspect de peigne, vous voudrez utiliser une petite brosse (comme une brosse à dents) pour nettoyer entre ces crêtes où l’on peut trouver de l’huile et des débris accumulés.

pourquoi et comment nettoyer votre gua sha

4. Faites attention à votre outil de massage

La matière dont est fait votre gua sha joue un rôle dans la fréquence à laquelle vous devez le nettoyer. Plus le matériau est poreux, plus il doit être nettoyé souvent. Les métaux, comme l’argent et le cuivre, sont les moins poreux, mais ne sont pas très utilisés pour fabriquer des gua sha. Les pierres de bonne qualité, comme le jade et le quartz rose, sont non poreuses, ce qui laisse un peu de place à l’erreur si un lavage est omis.

En plus de rendre le nettoyage moins stressant, elle souligne que ces pierres offrent une meilleure glisse, ce qui signifie que davantage de produit sera absorbé par la peau, plutôt que par l’outil comme le permettent d’autres matériaux poreux. En revanche, les gua sha en bois ont tendance à être poreux et peuvent, donc,être plus difficiles à nettoyer.

Si vous avez un gua sha en bois, vous devez le huiler après chaque lavage, comme vous le feriez pour une bonne planche à découper en bois. Attention, le bois finira par se fissurer à chaque lavage s’il n’est pas lubrifié.

5. Nettoyer votre gua sha quotidiennement

Même si le matériau dont est fait votre gua sha est moins poreux, il vaut la peine de prendre l’habitude de le nettoyer régulièrement. Le mieux est de le faire immédiatement après chaque utilisation. Plus l’outil reste longtemps avec des huiles pour le visage et d’autres produits dessus, plus il y a de chances qu’un film adhésif se développe sur l’outil. C’est ce résidu qui peut être absorber et potentiellement entraîner une irritation de la peau.

6. Vaporisez-le d’alcool

Si votre principale soucis sont les bactéries responsables de l’acné, vous pouvez ajouter de l’alcool à votre routine de désinfection. Vous pouvez donc vaporiser un peu d’alcool désinfectant sur votre gua sha une fois qu’il est complètement. Ainsi, vous éliminerez toute bactérie résiduelle.

En savoir plus sur le Gua Sha

Les outils de massage facial comme les Gua sha ne sont pas nouveau – ils sont enracinés dans la médecine traditionnelle chinoise et remontent à des milliers d’années.

Il a été démontré que les Gua sha augmentent la circulation dans la zone traitée et ont tendance à être plus bénéfiques pour les femmes que pour les hommes. Bien qu’ils soient plus connus aujourd’hui pour leurs bienfaits sur le visage, ils peuvent également être utilisés sur le corps.

Il y a une différence entre le gua sha pour le visage et le corps et le gua sha médical. En fonction de la zone que vous traitez, vous considérerez alors le type, la taille et le matériau de l’outil. La technique du gua sha facial est beaucoup plus douce et la plupart des gens peuvent la pratiquer chez eux en toute sécurité. Le gua sha médical ou corporel est généralement utilisé en conjonction avec l’acupuncture et utilisé comme thérapie médicale. Il peut traiter une grande variété de troubles, comme les douleurs corporelles (en particulier le type aigu et fixe), la grippe et la bronchite précoce, les migraines, l’hépatite…

Puisque le gua sha corporel peut avoir des effets aussi vastes, il vaut mieux laisser cette pratique aux professionnels. Si vous cherchez à vous faire soigner par le gua sha médical, adressez-vous à un praticien de médecine chinoise agréé, afin qu’il puisse établir un diagnostic correct et évaluer le traitement à partir de là.

Comment réduire les rougeurs du visage ?

Les rougeurs du visage peuvent être attribuées à un certain nombre de facteurs, qu’il s’agisse [...]

La Malachite, l’ingrédient naturel révolutionnaire contre le stress

Avis aux fans de lithothérapie : Il est peut-être temps de laisser la malachite transformer [...]

Quelles sont les causes des vergetures sur les épaules ?

Les vergetures peuvent apparaître presque partout sur le corps, y compris sur les épaules. Bien [...]