Pourquoi choisir l’épilation au sucre pour les sourcils : avantages et bienfaits

Pourquoi choisir l'Epilation au Sucre pour les Sourcils : Avantages

Ces dernières années, l’épilation au sucre ou sugaring est devenu l’une des méthodes d’épilation les plus populaires. Elle est sûre, durable et généralement moins douloureuse que l’épilation à la cire ou d’autres procédés d’épilation, ce qui est un avantage considérable, c’est le moins que l’on puisse dire. Le sucre a également tendance à être moins toxique, car il utilise principalement des ingrédients naturels dans sa formule, ce qui en fait une méthode de prédilection pour l’épilation du visage, comme la mise en forme des sourcils.(1)

Voici une liste de points à connaître avant de commencer.

1. Qu’est ce que l’épilation au sucre ?

L’épilation au sucre est une méthode d’épilation ancienne qui, comme l’épilation à la cire, élimine les poils à la racine. C’est un procédé qui laisse des résultats doux et durables sur n’importe quelle partie du corps, mais l’épilation au sucre des sourcils est devenue un choix extrêmement populaire parce qu’elle laisse la zone dépourvue de poils jusqu’à six semaines. Il s’agit également d’une option très naturelle, contrairement au processus traditionnel d’épilation à la cire. La pâte, composée de citron, de sucre et d’eau, est naturelle. Du sel, des huiles essentielles ou du miel sont parfois ajoutés à la formule. Cela dit, testez toujours tout produit ou recette maison contenant des agrumes sur votre peau avant de l’utiliser (au cas où vous auriez une réaction topique).

> A lire : Comment faire de la cire au sucre ? Recette, Astuces et Conseils.

2. Comment s’épiler au sucre ?

L’épilation au sucre peut se faire avec deux types de produits : la pâte au sucre et le gel au sucre. La pâte au sucre est épaisse et malléable, ressemblant à une texture de caramel. Elle est appliquée soit légèrement chauffée, soit à température ambiante. Elle est étalée avec les doigts dans le sens de la pousse du poil et retirée dans le sens de la pousse du poil par un mouvement de doigt. Elle permet d’épiler des poils courts et fins. Le gel de sucre, quant à lui, est plus liquide et ressemble d’avantage à du miel. Il s’utilise de la même manière que la pâte au sucre. Il est appliqué dans le sens du poil avec une spatule, comme une cire traditionnelle. Une bande est placée sur le gel et retirée dans le sens inverse de la pousse du poil. La pâte peut épiler des poils aussi courts que 1/16, tandis que le gel peut épiler des poils aussi courts que 1/4.

3. L’épilation au sucre est-elle douloureuse ?

Compte tenu de la sensibilité de la peau autour de l’œil, l’un des grands avantages du sugaring est qu’elle ne s’accroche pas autant à la peau qu’aux poils. Comme il y a moins de tiraillements, on s’accorde généralement à dire que ce n’est pas aussi douloureux que l’épilation à la cire et que les sourcils ne deviennent pas aussi roses. Avec la pâte, la douleur diminue encore plus car les poils sont retirés dans le sens de la pousse. Le sucre peut également être appliqué plus d’une fois, ce qui signifie qu’il est idéal si vous manquez des poils. La nature douce du sucre permet de l’appliquer plusieurs fois de suite pour attraper les poils restants. La plupart des cires ne sont censées être utilisées qu’une seule fois, les poils rebelles étant ramassés à l’aide de pinces.

La cire n’adhère pas aux cellules vivantes de la peau, mais seulement aux poils et aux cellules mortes, ce qui réduit l’irritation et l’inconfort. Il y a toujours un peu de douleur lors de l’épilation au sucre, car elle arrache les poils à la racine, mais ca reste moins douloureux qu’à la cire traditionnelle.

Comme les soins exfoliants que nous utilisons pour donner à notre peau un aspect souple et doux, le sugaring peut également éliminer les cellules mortes de la peau, alors que l’épilation à la cire traditionnelle a tendance à éliminer à la fois les cellules mortes et les cellules vivantes. Cela dit, l’épilation à la cire peut souvent s’avérer trop agressive, surtout lorsqu’elle est combinée à d’autres produits. Ce type d’exfoliation excessive peut souvent entraîner des rougeurs, des inflammations ou un décollement de la peau. À moins que la peau ne soit déjà dans un état de surexfoliation, l’épilation au sucre est moins susceptible de provoquer des irritations. Le processus d’épilation est également rapide et facile. Contrairement à la pince à épiler, qui ne permet d’épiler qu’un poil par-ci par-là, les formules de sucre en pâte et en gel permettent d’épiler de nombreux poils à la fois.

Pourquoi choisir l'Epilation au Sucre pour les Sourcils : Avantages

4. Peut-on épiler ses sourcils au sucre à la maison ?

OUI. Cependant, il est bon de se rappeler que l’épilation des sourcils est différente de l’épilation d’autres parties du visage ou du corps, car elle nécessite la plus grande précision. Cela dit, vous pouvez modeler vos sourcils à la maison en utilisant du sucre, si vous le souhaitez. Si vous le faites vous-même, nous vous recommandons d’utiliser le gel plutôt que la pâte, car il est beaucoup plus facile de contrôler l’endroit où le gel est placé et retiré. Si vous êtes pressée ou si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez également fabriquer votre propre cire au sucre en mélangeant du sucre, du jus de citron et de l’eau. Sous cette forme, elle peut être utilisée sous forme de pâte ou de gel, selon votre préférence.

4. Quels soins réaliser après une épilation au sucre ?

L‘hydratation de la peau est primordiale pour diminuer l’inflammation et réduire le risque d’infection.(2) Une exfoliation douce, qui ne doit avoir lieu que 24 heures après le traitement, est également une étape importante pour éviter les poils incarnés. L’application de produits apaisants sur la zone après le traitement peut s’avérer très utile pour soigner votre peau après le processus d’épilation. L’acide salicylique est une excellente option pour l’exfoliation, tout comme la vitamine E et l’aloès pour l’hydratation de la peau après le traitement.

gel aloe vera bio pur

Gel Aloe Vera Bio – BIONOBLE

Amazon
La Roche-Posay Cicaplast Baume B5

Cicaplast Baume B5 – LA ROCHE6POSAY

Amazon

Sensibio Forte Crème – BIODERMA

Amazon

SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles. 

  1. Lim V, Simmons BJ, Maranda EL, Afifi L, Kallis PJ, Jimenez J. Sugaring-Modern Revival of an Ancient Egyptian Technique for Hair RemovalJAMA Dermatol. 2016;152(6):660. doi:10.1001/jamadermatol.2015.4864
  2. Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant OilsInt J Mol Sci. 2017;19(1):70. Published 2017 Dec 27. doi:10.3390/ijms19010070