fbpx

Points Noirs : Le Guide de Survie

points noirs : guide de survie, shineboutique

Si je suis la première à admettre qu’il y a peu de choses dans la vie plus satisfaisantes que de réussir à extraire quelque chose de sa peau, je suis aussi la première à admettre que les auto-extractions ne sont pas une bonne idée.

Surtout quand il s’agit des points noirs. Après avoir « appris ma leçon » plus d’une fois, j’ai finalement accepté le fait que, même si j’ai toujours quelques points noirs sur le visage, il vaut mieux apprendre à les soigner et à les traiter de manière intelligente plutôt que de les attaquer du bout des doigts. Si vous aussi, vous êtes arrivé à cette conclusion, félicitations. Et lisez la suite.

comment enlever un point noir

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Considérez les points noirs ou comédons ouverts comme la première étape d’autres problèmes cutanés inflammatoires : ils apparaissent lorsque les peaux mortes, la saleté, la sueur et le sébum s’installent et restent coincés dans vos pores.

Ta Trousse Maquillage Stylée

C’est également de cette manière que les points blancs apparaissent, mais la grande différence entre ces deux problèmes de pores codés par couleur est que les points noirs sont ouverts à l’air – l’oxydation est la raison pour laquelle ils deviennent noirs – alors que les points blancs sont couverts. Bien que tous les points noirs ne se transforment pas en boutons, cette concoction de saletés piégées dans vos pores peut attirer les bactéries responsables de l’acné.

De plus, plus vous laissez ces points noirs grossir, plus vos pores vont s’élargir. Lorsque les pores s’étirent jusqu’à un certain point, ils perdent leur élasticité et restent ainsi. Ce qui, vous l’avez deviné, signifie que les peaux mortes, saleté, sueur et sébum peuvent plus facilement s’infiltrer. 

La bonne nouvelle est que, malgré leur couleur, les points noirs ne signifient pas que votre peau est sale. La moins bonne nouvelle, c’est que certaines personnes sont prédisposées à en avoir et qu’il n’y a pas grand-chose à y faire. Merci, la génétique.

Que faire contre les points noirs ?

D’abord et avant tout : « Ne pas les enlever vous même ». 1) vous devriez toujours appliquer une protection solaire (même en hiver) et 2) ne pas les toucher. Essayer d’extraire des points noirs avec ses doigts ou plutôt ses ongles ne se fini pas toujours bien. Gardez vos doigts loin de vos pores et de tout outil d’extraction. Si vous voulez vraiment les enlever, faites appel à un professionnel, mais sachez qu’il y a de fortes chances qu’ils réapparaissent au bout de quelques jours. Gardez à l’esprit que les pores ne se referment pas une fois qu’ils sont étirés.

Comment connaître son type d'acné et le traiter ?

Comment connaître son type d’acné et le traiter ?

Ce nouvel ami sur votre visage doit-il être laissé tranquille ou pouvez-vous utiliser la puissance de l’acide salicylique ? Devriez-vous consulter quelqu’un ou pouvez-vous (en toute sécurité !) faire sauter cette vermine vous-même ?

Une fois que vous avez fait le serment de ne pas presser, pensez à votre routine de soins de la peau. Puisque les points noirs sont causés par des impuretés coincées dans les pores, le moyen le plus simple de les prévenir est de garder votre peau exempte de ces impuretés.

Nettoyez votre visage deux fois par jour, en particulier après avoir fait du sport, et démaquillez-vous absolument avant de vous coucher. Exfoliez régulièrement votre peau pour éliminer les cellules mortes afin qu’elles ne puissent pas s’infiltrer dans vos pores. Utilisez un masque à l’argile chaque semaine pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum de votre peau. Assurez-vous que tout ce que vous appliquez  sur votre visage, qu’il s’agisse de soins, de maquillage ou de crème solaire, est non comédogène, c’est-à-dire spécifiquement formulé pour ne pas obstruer les pores.

Nos produits préférés :

Quels produits/ingrédients sont efficaces contre les points noirs ?

L’acide salicylique est sur le point de devenir votre meilleur ami et le pire ennemi de vos points noirs. Parce qu’il est capable de pénétrer profondément dans la peau, l’acide salicylique fait des merveilles lorsqu’il s’agit d’éliminer les impuretés. Il aide également à réduire l’excès de sébum et les peaux mortes, de sorte qu’il y a moins de résidus susceptibles d’être piégés dans vos pores et de provoquer des points noirs.

Bien que l’acide salicylique soit un exfoliant chimique, on le trouve souvent dans les exfoliants physiques comme les gommages. La combinaison d’un exfoliant chimique et physique est très efficace… mais n’en abusez pas. Si vous avez une peau grasse ou mixte, vous devriez pouvoir vous exfolier trois fois par semaine. Une peau sèche ou sensible ? Ne le faites qu’une fois.

Si vos points noirs sont plus importants, envisagez un rétinoïde. Cet ingrédient actif et puissant accélère le renouvellement cellulaire et réduit l’adhérence générale des impuretés coincées dans vos pores, ce qui facilite son nettoyage. Veillez simplement à ne pas abuser des rétinoïdes ou à ne pas utiliser une concentration trop forte pour votre type de peau.