La Malachite, l’ingrédient naturel révolutionnaire contre le stress

La Malachite, l'Ingrédient Naturel Révolutionnaire contre le Stress

Avis aux fans de lithothérapie : Il est peut-être temps de laisser la malachite transformer votre routine beauté, car cet ingrédient est aussi efficace et bénéfique qu’il est beau. Avec une liste de bienfaits allant de l’apaisement des rougeurs à la protection contre les radicaux libres, la malachite a rapidement attiré l’attention d’Internet, et la mienne aussi. Historiquement, elle est utilisée depuis des siècles pour absorber les énergies négatives du corps et le guérir d’un certain nombre de maux. Nous sommes intrigués par le fait que les bienfaits énergétiques du cristal puissent s’étendre à nos soins de la peau, et les dermatologues nous expliquent exactement comment. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la malachite pour la peau, de ses bienfaits à son utilisation.

Qu'est-ce que la malachite?

Connue sous le nom de “pierre de transformation”, la malachite est un minéral composé d’hydroxyde de carbonate de cuivre. Cet oligo-élément est riche en cuivre et utilisé dans les produits de peau et de beauté pour ses propriétés antioxydantes. Il aide à réduire le stress oxydatif de la peau et la protège des dommages causés par les radicaux libres.

Datant de 4000 ans avant Jésus-Christ, la malachite est un véritable antioxydant qui a servi à de nombreuses fins à travers le temps. Les anciens Égyptiens utilisaient la malachite et portaient du vert pour symboliser le pouvoir de la vie nouvelle et de la résurrection, ce qui, d’une certaine manière, s’est traduit par son utilisation actuelle : donner une nouvelle vie à la peau et repousser les facteurs de stress. Aujourd’hui, vous le trouverez dans une variété de produits allant des toniques aux sérums et aux crèmes. 

Les bienfaits de la malachite pour la peau

Les bienfaits de la malachite pour la peau sont tangibles et vont bien au-delà de la guérison énergétique et émotionnelle, comme en témoignent ses millénaires d’utilisation. Voici quelques-unes des principales façons dont la malachite peut aider votre teint :

  • Elle protège la peau et aide à réparer les dommages : La malachite est un minéral riche en cuivre qui agit comme un antioxydant en protégeant la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et en réduisant le stress oxydatif.
  • Favorise la synthèse du collagène : En raison de sa composition élevée en cuivre, la malachite favorise également la synthèse du collagène et de la kératine.
  • Réduit l’inflammation : Étant donné la nature détoxifiante du cuivre, la malachite peut réduire l’inflammation et contribuer à la régénération de la peau.
  • Renforce l’hydratation : La malachite peut hydrater la peau en réduisant la perte d’eau et en renforçant la barrière cutanée.
Quels sont les Bienfaits des Antioxydants pour notre Peau ?

Quels sont les Bienfaits des Antioxydants pour notre Peau ?

Quels sont les Bienfaits des Antioxydants pour notre Peau ? Parmi les nombreux soins sur le marché, il est difficile de faire le bon choix

Effets secondaires de la malachite

Comme pour tout ingrédient de soin, il existe toujours un risque qu’un produit ne convienne pas à votre peau pour une raison ou une autre, entraînant une irritation potentielle. Bien que la malachite soit généralement tolérable, les personnes à la peau sensible doivent être prudentes lorsqu’elles intègrent un nouvel ingrédient à leur programme de soins. Si c’est votre cas et que vous êtes à la recherche de nouveaux produits, découvrez quelques-uns de nos conseils pour les peaux sensibles. Par ailleurs, lorsque vous intégrez un nouvel ingrédient ou un nouveau produit à votre routine, procédez toujours à un test épicutané avant de l’appliquer sur l’ensemble du visage.

Si la malachite se marie généralement bien avec de nombreux ingrédients (en particulier les hydratants), il en est un que vous devez éviter : la vitamine C. L’acide hyaluronique est l’un des meilleurs ingrédients à associer à la malachite. Cette combinaison permet d’hydrater la peau en profondeur et de repousser les rides et ridules. Elle fonctionne également bien avec d’autres ingrédients nourrissants pour la peau tels que les céramides, la glycérine, le panthénol et la vitamine E. Il est préférable d’éviter la malachite avec la vitamine C, car le cuivre oxyde la vitamine C, ce qui l’inactive.

Comment utiliser la malachite pour la peau

La malachite pour la peau est généralement intégrée à une formule, il convient donc d’utiliser le produit conformément aux instructions. Vous trouverez cet ingrédient dans une gamme de nettoyants, de toniques, de sérums et de crèmes. Il est préférable de l’utiliser comme sérum avec l’acide hyaluronique, sur une peau humide, avant d’appliquer votre crème hydratante.

Les meilleurs produits de soins de la peau à base de malachite

Si vous souhaitez intégrer la malachite à votre routine de soins mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez essayer les produits suivants. La malachite se trouvant dans une large gamme de formules, vous pouvez opter pour celle qui correspond à vos objectifs en matière de soins de la peau et à la partie de votre routine dans laquelle vous l’envisagez.

Le concentré visage oxygénant et lissant de Gemology apporte une bouffée d’oxygène à la peau, favorisant son renouvellement cellulaire pour un teint plus éclatant et lisse. Sa formule enrichie en minéraux et en actifs lissants aide à réduire l’apparence des rides et à revitaliser la peau fatiguée. Ce soin est idéal pour ceux qui cherchent à rajeunir et à illuminer leur visage avec des ingrédients de haute qualité.

Utiliser le démaquillant yeux hydratant et protecteur à base de malachite de Gemology permet de bénéficier de ses propriétés antioxydantes, qui combattent les radicaux libres et protègent contre la pollution. Sa formulation hydratante est spécialement conçue pour la zone sensible des yeux, aidant à prévenir la sécheresse et à maintenir l’équilibre hydrique de la peau. Ce produit combine efficacité et douceur, tout en utilisant des ingrédients de qualité pour un soin optimal.

Masque contour des yeux - Sisley Paris

  • Le Masque Contour des Yeux est un masque lissant express anti-poches spécifiquement formulé pour la zone fragile du contour de l’œil.
  • l contient des ingrédients tels que la rose, l’arnica et le gingko biloba, ainsi que de la glycérine. Il contient également de la provitamine B5 et de la malachite pour protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.

L'essentiel à retenir

La malachite est un cristal très apprécié depuis des milliers d’années, et il s’avère qu’elle présente également de nombreux avantages potentiels pour votre peau lorsqu’elle est intégrée à des lotions toniques, des sérums, etc. En tant qu’antioxydant, elle peut contribuer à protéger votre teint, à réparer les dommages et à calmer les inflammations, pour une peau plus saine et plus heureuse. Il convient à la plupart des types de peau et s’associe bien aux produits hydratants. Il vaut donc la peine d’essayer si vous souhaitez découvrir ce que ce minéral peut faire pour votre peau.