fbpx

La Lingerie Dentelle un Classique Indémodable

La Lingerie Dentelle un Classique Indémodable

Si chaque génération a ses grands moments de mode, la dernière décennie a vu naître certaines collections de lingerie (soutien-gorge, culottes, bodies, bas, corsets…) les plus séduisantes de l’histoire de la mode. Pourtant, au delà de tout ce glamour, ce qui est le plus intéressant, c’est de voir à quel point ces tendances sont familières. Oui, la lingerie dentelle est toujours à la mode et le restera encore longtemps !

Retravaillée et adaptée pour correspondre aux sensibilités d’un public moderne, la lingerie dentelle a encore de beaux jours devant elle. Comme le dit le dicton, « Tout ce qui est vieux finit par redevenir neuf ».

La Lingerie Dentelle un Classique Indémodable

Apparition de la Dentelle

Vieille de 400 ans la dentelle n’a cessé de fasciner et d’être utilisée pour mettre en valeur les tenues. Apparue en Italie au xvie siècle, dans la région de Venise, c’est Catherine de Médicis qui l’importa à la Cour de France. Collerettes et manchettes fraisées firent, alors, leur apparition sur les vêtements de la famille royale et du clergé soumises aux lois somptuaires. Si à cette époque, la dentelle était une véritable reconnaissance sociale, aujourd’hui encore, elle garde une image de richesse et de raffinement.

Réservée, aux vêtements, c’est seulement au XVIIIe siècle que l’on voit apparaitre la dentelle sur la lingerie. Un siècle de libertinage où les jupons de soie firent leur apparition. Agrémentés de rubans et de dentelles, ils se font de plus en plus suggestifs.

 

Nos Conseils Beauté :

Les Années 8o : La Dentelle est Tendance.

Ce n’est qu’au XXe siècle que la lingerie et la dentelle ne s’associe parfaitement et définitivement. En effet, la naissance du nylon puis du lycra (fibres souples et douces à porter) révolutionneront l’industrie de la lingerie en dentelle. C’est Chantal Thomas qui a su remettre au goût du jour la dentelle en créant des collections de lingerie en dentelle sexy et sophistiquée. La lingerie ne se cache plus, s’achète sans honte et se porte dans un but de séduction et d’érotisme. La lingerie dentelle devient alors un puissant symbole de féminité !

 

La Lingerie Dentelle un Classique Indémodable

Les années 2000 : La lingerie est synonyme de Plaisir

Depuis le début du siècle, la vision du corps s’est débridée. Il doit être à la fois glamour, attractif et sensuel. Les boutiques spécialisées se multiplient offrant toujours plus de choix. Désormais, on achète sa lingerie sur internet, en supermarché et à des prix attractifs !

Le soutien-gorge dentelle devient même un article de mode à lui tout seul. On le met en valeur en l’accessoirisant. On n’hésite plus à le dévoiler. Porter de la lingerie doit être synonyme de plaisir, c’est pourquoi il existe de nombreux modèles (coupes, coloris, textiles, push-up, bandeau…) pour correspondre à chaque femme. C’est l’heure de gloire de la lingerie !

Aujourd’hui, la lingerie doit être pratique pour être portée le jour en valorisant la silhouette. Mais elle doit aussi être suffisamment glamour et sexy pour être portée le soir.  Belle au naturel, la lingerie doit pouvoir permettre, à la femme, d’exprimer cette sensualité innée…

Hier, aujourd’hui et demain, la lingerie dentelle reste l’essence même d’une garde-robe à la mode.