Est-ce Mauvais de Dormir avec un Soutien-Gorge ? Avis de Gynécologues-Obstétriciens.

Dormir avec un soutien-gorge ou ne pas dormir avec un soutien-gorge, telle est la question. La question suscite des avis partagés. D’un côté, certaines femmes optent pour un soutien nocturne, croyant à ses bienfaits pour la santé des seins. De l’autre, il y a celles qui prônent la liberté et l’aisance, arguant que nos seins méritent de respirer librement après une journée de maintien. Alors, quelle est la bonne solution ? Et est-ce que dormir avec ou sans a un impact sur votre santé ? Pour éclaircir ce mystère, nous avons sollicité l’avis de gynécologues-obstétriciens experts.

” Découvrez les avantages et les inconvénients de garder votre poitrine enveloppée la nuit.”

Est-il bénéfique de dormir avec un soutien-gorge ?

Si vous trouvez les soutiens-gorge confortables, alors oui, il est bénéfique de dormir avec. En fait, selon le Dr Lucky Sekhon, spécialiste de la fertilité et gynécologue-obstétricien certifié, dormir avec un soutien-gorge peut réduire l’inconfort lié au gonflement des seins, qu’il soit dû à des changements hormonaux, à l’engorgement pendant l’allaitement ou à la tentative de sevrage de l’allaitement.

Aussi merveilleux que soit le confort, nous savons que vous vous demandez peut-être si le port d’un soutien-gorge au lit peut aider à empêcher les seins de perdre leur élasticité et, en fin de compte, de tomber un peu de leur position actuelle.


“Bien que certaines femmes se sentent plus à l’aise en portant un soutien-gorge au lit, rien ne prouve qu’un soutien continu pendant la nuit ait un effet significatif sur le tissu mammaire”, déclare le Dr Heather Richardson, chirurgien mammaire. On a tenté de prouver et d’infirmer que le port d’un soutien-gorge permettait aux ligaments internes de ne pas se fatiguer à cause de son soutien ou que le fait d’empêcher les tissus de “travailler” pour se soutenir eux-mêmes les rendait trop faibles et trop mous. Mais, en fin de compte, il semble, selon elle, que la bonne vieille génétique, ainsi que les habitudes d’allaitement, aient beaucoup plus d’influence sur le maintien de la forme et de l’apparence des seins au fil du temps que le port ou non d’un soutien-gorge au lit.

Comment avoir de Beaux Seins, shineboutique

Comment avoir de Beaux Seins ?

Avoir de Beaux Seins nécessite de l'Entretien ! Alors Comment Arborer un Beau décolleté cet Eté et Eviter un Affaissement de notre Poitrine.

Quels sont les effets secondaires ?

Tout comme il n’y a pas d’avantages majeurs à dormir dans un soutien-gorge, il n’y a pas non plus d’effets secondaires négatifs majeurs. Contrairement aux rumeurs courantes, dormir avec un soutien-gorge n’entrave pas la circulation sanguine, ne provoque pas de cancer du sein, ne retarde pas la croissance des seins, etc. 

Si le port du soutien-gorge au lit n’entraîne pas de graves problèmes de santé, il peut, toutefois, être à l’origine de problèmes cutanés. Le port d’un soutien-gorge sale peut accumuler de l’huile, de la sueur et des bactéries et entraîner une irritation de la peau ou de l’acné, pendant la journée et la nuit. C’est pourquoi, chaque fois que vous portez un soutien-gorge, au lit ou ailleurs, il est important de le laver régulièrement pour éviter de tels problèmes. Si vous décidez de porter un soutien-gorge au lit, assurez-vous qu’il est neuf, et non celui que vous avez porté pendant des heures.

Comment Utiliser Correctement le Boob Tape ? Avis d'expert

Comment utiliser correctement le Boob Tape ?

Conseils et techniques d'experts pour une utilisation correcte et efficace du Boob Tape : Le Ruban Adhésif pour les Seins

Porter un soutien-gorge pendant la journée

Contrairement à ce que de nombreuses entreprises de lingerie voudraient vous faire croire, en dehors des questions esthétiques, il n’y a aucune raison de penser qu’il est nécessaire de porter un soutien-gorge pour éviter des problèmes de santé mammaire plus graves.

Une fois de plus, il s’agit donc d’une question de confort personnel. C’est particulièrement vrai pour les femmes à forte poitrine. Pour celles qui ont une forte poitrine, le port du soutien-gorge peut aider à soulager les douleurs dorsales et cervicales, mais certains soulignent que la posture et le fait de hausser ou non les épaules ont plus d’influence sur les douleurs dorsales et cervicales que la taille et le poids du tissu mammaire lui-même. Le fait de porter ou non un soutien-gorge peut nous rendre plus conscientes de notre poitrine et de la façon dont les gens nous voient, ce qui se répercute sur d’autres aspects de la posture et du confort.

Et si les poitrines généreuses sont à l’honneur, il convient de mentionner que les femmes ayant une très forte poitrine peuvent en tirer d’autres avantages, car le tissu situé entre le bas de la poitrine et le haut de l’abdomen empêche l’humidité d’être piégée, ce qui pourrait sinon entraîner la prolifération de levures et potentiellement de champignons cutanés. Ainsi, en conservant une barrière confortable, vous pourrez réduire toute irritation cutanée éventuelle.

Shine TIP

Les soutiens-gorge s’étirent souvent avec le temps. Il est donc conseillé d’en acheter un qui s’ajuste à la taille la plus large et qui sera plus utilisé si vous pouvez placer les crochets dans des œillets qui maintiendront le bon niveau de serrage au fur et à mesure que les tissus vieillissent. La plus grande partie du travail effectué par un soutien-gorge se situe au niveau de la bande autour de la poitrine, et non au niveau des bretelles, c’est pourquoi il faut viser une coupe solide mais non étranglante.

Les meilleurs soutiens-gorge pour dormir

Si vous trouvez la compression réconfortante, vous pouvez toujours choisir de porter un soutien-gorge au lit. Dans ce cas, Mme Sekhon conseille de choisir un soutien-gorge souple et flexible, sans armature. “Dormir avec un soutien-gorge serré qui exerce une pression sur la peau peut perturber le sommeil et provoquer des irritations du sein et de la peau”, explique-t-elle.

Voici cinq de nos soutiens-gorge préférés pour l’heure du coucher (et pour n’importe quel moment).

Shine TIP

Si vous aimez le soutien que procure un soutien-gorge mais qu’il vous serre trop pendant la nuit, optez pour un débardeur basique, une camisole ou un maillot de corps. Pour les peaux qui s’irritent facilement, vous pouvez essayer un pyjama en soie, qui est très respirant même s’il est bien ajusté.

Le dernier point à retenir

Nos experts s’accordent à dire que le port d’un soutien-gorge au lit est une question de préférence personnelle. Tant que vous portez un soutien-gorge propre, confortable et qui ne perturbe pas votre sommeil, cela ne devrait pas affecter votre mode de vie.