Combien de temps faut-il pour que les sourcils repoussent ?

Combien de temps faut-il pour que les sourcils repoussent ?

Que vous souhaitiez tourner la page des sourcils maigres, dire adieu à la tendance des sourcils décolorés ou que vous ayez simplement remarqué que vos sourcils ne sont plus aussi fournis qu’avant, vous vous demandez probablement s’ils vont finir par repousser. Tout d’abord, ne paniquez pas. La repousse des sourcils est possible. La réponse à la question de savoir combien de temps il faut pour que les sourcils repoussent est plus compliquée.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos sourcils peuvent mettre plus de temps à repousser. Le plus souvent, il s’agit d’une épilation excessive, mais il y a aussi des causes moins évidentes, notamment la génétique et des problèmes de santé sous-jacents. Pour vous aider dans votre démarche de repousse des sourcils, nous avons demandé à des experts ( dermatologues certifiés et trichologues )  de nous donner leurs conseils sur la façon de faire repousser vos sourcils, ainsi que sur les options de traitement.

Causes fréquentes de la perte de sourcils

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent entraîner des sourcils moins fournis. Voici les raisons les plus courantes :

  1. L’épilation excessive : L’épilation excessive à la cire ou à la pince peut entraîner un amincissement des sourcils et même tuer le follicule, de sorte que le poil ne repoussera jamais. De plus, des démangeaisons excessives ou le frottement de vos sourcils peuvent entraîner une perte de poils involontaire. 
  2. La génétique : Les hormones de reproduction et de vieillissement, le mode de vie, le stress, les carences en vitamines, l’alopécie et l’eczéma peuvent également jouer un rôle.
  3. Problèmes de santé sous-jacents : Les infections, les affections cutanées, les maladies thyroïdiennes, les maladies auto-immunes et même la lèpre peuvent provoquer la chute des cheveux. L’eczéma est causé par un système immunitaire trop sensible. De ce fait, les follicules pileux sont touchés dans la peau, ce qui peut retarder la pousse des cheveux. Il y a aussi le psoriasis. Il s’agit d’une maladie auto-immune de longue durée et incurable qui entraîne une multiplication des cellules de la peau environ 10 fois plus rapide que la normale. Dans la plupart des cas, cela peut provoquer des plaques douloureuses qui bloquent les follicules pileux et stoppent la croissance des cheveux, ce qui peut entraîner l’absence de follicules pileux dans les sourcils.
  4. Vieillissement : À mesure que nous vieillissons, le processus naturel de vieillissement amincit les poils de notre corps, y compris nos sourcils.

La meilleure façon de déterminer ce qui cause votre perte de cheveux est de travailler avec un dermatologue ou un trichologue pour identifier le problème sous-jacent ou la condition médicale. Une fois que vous avez fait cela, vous pourrez mieux traiter votre perte de cheveux.

Est-ce que les sourcils repoussent ?

Soyez rassuré, les sourcils peuvent repousser. Toutefois, c’est la raison de la perte de vos sourcils qui détermine si les vôtres, en particulier, repousseront ou non. 

Selon l’étiologie ou la cause de l’amincissement des sourcils, les poils peuvent ou non repousser. Par exemple, la perte de sourcils due à l’alopécie areata peut souvent être traitée avec succès par des traitements en cabinet tels que les injections de cortisone, et la perte de sourcils due à une épilation excessive peut s’améliorer simplement en arrêtant. Des formes moins courantes de perte de cheveux, telles que l’alopécie frontale fibrosante, peuvent provoquer des cicatrices pouvant entraîner une perte de cheveux permanente.

Le problème se pose lorsque la perte est due à un follicule mort. Si le follicule du sourcil est encore vivant, le cheveu repoussera comme les cheveux de notre tête. Si le follicule est en sommeil, il peut avoir besoin d’un peu d’aide. Mais si le follicule a été endommagé à plusieurs reprises, il se peut que les espoirs de croissance ne soient pas comblés. Lorsque les cheveux sont arrachés à la racine de manière répétée au fil du temps, la contrainte mécanique exercée sur celui-ci peut l’endommager suffisamment pour qu’il ne repousse pas, ce qui conduit à une croissance clairsemée.

brow lamination

L'Art du Brow Lamination : le Secret des Sourcils Parfaits

Optez pour la Brow Lamination : Révélez des sourcils parfaits, instantanés et sublimés grâce à cette technique révolutionnaire non invasive

Combien de temps faut-il généralement pour que les sourcils repoussent ?

En règle générale, il faut compter entre quatre et huit semaines après l’épilation pour voir apparaître de nouveaux poils, bien que le cycle de croissance des sourcils prenne généralement trois à quatre mois. Pour mieux illustrer cela, regardez les cycles de croissance ci-dessous.

  • La phase de croissance (ou phase anagène) : Il s’agit de la première phase de croissance des sourcils (et cela vaut aussi pour les autres poils). C’est le moment où le sourcil pousse jusqu’à sa limite prédéterminée. Cette phase peut durer de 30 à 45 jours.
  • La phase de transition (ou phase de catagène) : Au cours de cette phase, le follicule se rapproche de la peau et commence à rétrécir avant d’atteindre la troisième et dernière étape. Cette phase peut durer de deux à trois semaines.
  • La phase de repos et de mue (ou phase télogène) : Cette dernière étape du cycle de croissance est aussi celle où le nouveau poil pousse à partir du follicule pileux. Au fur et à mesure que le sourcil grandit, le vieux poil tombe et la nouvelle mèche continue de pousser et recommence le cycle. Cette phase peut durer de quatre à huit semaines.

Au total, le cycle de croissance des cheveux dure environ quatre mois. Cela dit, si le poil était simplement rasé et non épilé, cela ne prendrait pas autant de temps, car le poil entier n’a pas à repousser à partir du follicule.

Quelles sont les causes du ralentissement de la croissance des sourcils ?

Il existe de nombreux facteurs pouvant inhiber la croissance des cheveux sur la tête et stopper la croissance des sourcils, comme par exemple : 

  • le stress
  • les changements hormonaux
  • Problèmes de thyroïde
  • l’alopécie
  • Les habitudes de vie
  • Pollution de l’environnement
  • Trichotillomanie
  • Toilettage fréquent

Si les troubles capillaires spécifiques et les formes de toilettage et d’épilation sont évidents dans leur capacité à stopper la croissance, ce qui n’est pas aussi évident, c’est la façon dont les habitudes environnementales et le mode de vie peuvent également jouer un rôle.

Des études ont montré que les toxines et les carcinogènes présents dans l’air pollué peuvent interférer avec les processus de production de protéines dans l’organisme qui stimulent la croissance des cheveux. En outre, des changements majeurs dans le mode de vie peuvent entraîner un stress interne qui se traduit par une perte de cheveux ou une repousse lente. Les follicules pileux ne produisent pas continuellement des cheveux, mais passent par des cycles de croissance et de chute soigneusement programmés. Tout changement majeur dans le mode de vie, comme une grossesse, un déséquilibre hormonal, des problèmes de thyroïde, un traumatisme physique important, comme l’épilation à la cire, l’épilation au fil et l’arrachage excessif, peut perturber ce cycle et entraîner la chute des follicules pileux.

Comment accélérer la croissance des sourcils ?

Heureusement, il existe des ingrédients et des produits qui accélèrent la repousse de vos sourcils. Découvrez de quoi il s’agit ci-dessous.

1. Huile de ricin

L’application d’huile de ricin peut être un remède maison sûr et abordable pour les sourcils clairsemés. Cette huile est utilisée depuis des années pour traiter diverses affections, notamment la perte de cheveux. Bien qu’aucune étude scientifique n’ait prouvé que l’huile de ricin pouvait faire repousser les cheveux, il s’agit d’un remède à faible risque qui peut vous aider à obtenir des sourcils plus épais et plus fournis.

2. Ingrédients naturels stimulants et hydratants

Les produits contenant de l’huile d’olive, de la vitamine E, de l’huile de coco, de la biotine, des peptides et des lipides peuvent tous aider les sourcils à devenir plus longs et plus épais en stimulant les follicules des sourcils et en créant un environnement plus sain pour la croissance des sourcils. Ces ingrédients aident les sourcils en hydratant et en nourrissant le follicule, ce qui prolonge la vie du cheveu et lui permet de rester plus longtemps en phase anagène. Par conséquent, les cheveux poussent plus longtemps et ont plus de volume.

3. Aloe Vera

Croyez-le ou non, l’ingrédient solaire préféré des fans est également fabuleux pour favoriser la croissance des sourcils. Des études montrent que la feuille d’aloe vera fournit également du calcium et du magnésium. Le calcium est un minéral vital pour l’entretien de l’organisme ; il est donc bénéfique pour la santé générale des cheveux. Le magnésium joue également un rôle dans la stimulation de la croissance du follicule pileux.

4. Bosley Follicle Energizer

Ce produit très apprécié des fans est conçu pour la repousse du cuir chevelu, mais son application sur des sourcils clairsemés peut également aider à la repousse des sourcils.

5. Latisse

Latisse est le seul produit approuvé par la FDA qui soit étayé par des recherches et qui contienne l’ingrédient actif, le bimatoprost, dont il est cliniquement prouvé qu’il stimule la croissance. Pour une croissance optimale, Latisse est conçu pour être appliqué sur les arcades une fois par jour pendant 16 semaines.

Combien de temps faut-il pour que les sourcils repoussent ?

Ce qu'il faut retenir

La perte de sourcils peut être due à de nombreux facteurs, mais avec de la patience et les bons ingrédients, la repousse est possible. Si, toutefois, vous faites partie de la catégorie des follicules inactifs, il existe toujours une option pour obtenir de superbes arcades, notamment le microblading et le microshading.

Quelles sont les causes des vergetures sur les épaules ?

Les vergetures peuvent apparaître presque partout sur le corps, y compris sur les épaules. Bien [...]

Microneedling : La Technique Miraculeuse pour une Peau Éclatante

Avant de tout vous expliquer sur le microneedling, laissez-moi vous dire que je suis de [...]

Comment ChatGPT a Transformé Ma Routine Beauté en Un Mois : Mon Expérience Incroyable Révélée !

La technologie a toujours été le moteur de l’industrie de la beauté. Sans elle, nous [...]