15 façons d’utiliser l’Huile Essentielle de Tea Tree

15 utilisations de l'huile essentielle de tea tree pour améliorer votre bien-être et votre santé naturellement

Des produits de beauté aux nettoyants naturels, l’huile essentielle de tea tree a définitivement le vent en poupe et se retrouve dans certaines de nos lotions ou crèmes pour le visage préférées. Mais au-delà de son statut de tendance actuelle, cette huile essentielle est utilisée depuis des siècles par les groupes indigènes d’Australie pour favoriser une guérison ciblée. L’huile d’arbre à thé est dérivée des feuilles de la plante Melaleuca alternifolia, un petit arbre originaire du sud-est de l’Australie, mais elle est devenue populaire dans le monde entier. Que vous cherchiez à résoudre un problème de bien-être spécifique ou simplement à renforcer votre arsenal de beauté naturelle, voici 15 des meilleures utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé. Découvrez quelques usages quotidiens géniaux. 

1. Des cheveux en bonne santé

Ce n’est pas pour rien que l’huile essentielle de tea tree apparaît de plus en plus dans nos shampooings préférés. Nettoyant naturel, l’huile d’arbre à thé favorise la santé des cheveux.(1)

C’est un ingrédient idéal pour redonner aux cheveux leur beauté et leur éclat naturels.

Natessance - shampoing équilibrant à base d'huile de tea tree

Shampooing purifiant Tea Tree – NATESSANCE

2. Un cuir chevelu en bonne santé

En plus de favoriser la santé des cheveux, l’huile de tea tree peut aussi garder votre cuir chevelu en bonne santé, car elle aide à réduire les démangeaisons et les squames et combat l’accumulation de résidus à la surface du cuir chevelu.(1) Elle aide à éliminer l’accumulation de couches de peaux mortes et de tartre. Elle possède également de fortes propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un agent efficace contre les infections fongiques du cuir chevelu. 

Shine Tips

Les personnes qui luttent contre les pellicules peuvent trouver un grand soulagement en utilisant l’huile essentielle de tea tree. 

3. Apaiser l’inflammation

Bien qu’il n’y ait pas de substitut aux médicaments contre les allergies en cas d’aversion grave, l’huile essentielle de tea tree peut aider à combattre les rougeurs et les démangeaisons qui accompagnent souvent une réaction allergique : On pense que l’huile d’arbre à thé contribue à réduire l’inflammation en réduisant certains marqueurs de l’inflammation, notamment l’interleukine 1, 8 et 10.

4. Nettoyant pour les mains naturel

De nombreux nettoyants et désinfectants pour les mains contiennent de l’alcool et des ingrédients chimiques, mais l’huile d’arbre à thé tire son pouvoir de ses propriétés antibactériennes naturelles. Gardez-en une petite bouteille à portée de main en cas d’incidents liés aux germes. N’oubliez pas cependant qu’il est préférable de suivre les consignes lors de l’utilisation d’un désinfectant pour les mains. Il est recommandé d’utiliser un désinfectant à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.

5. Réduit l’acné

Il faut parfois combattre le feu par le feu, et parfois combattre l’huile par l’huile. L’huile essentielle de tea tree aide à contrôler les huiles cutanées naturelles, ce qui, associé aux qualités antiseptiques de l’huile d’arbre à thé, peut aider à réduire les poussées d’acné.(3) Cependant, il est important de se rappeler que la peau du visage est sensible et que cet ingrédient peut provoquer une réaction allergique entraînant une sécheresse, des rougeurs et une desquamation de la peau. Il faut toujours essayer d’abord sur une zone test pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction avant de l’appliquer sur le reste du visage.

6. Santé bucco-dentaire

L’huile d’arbre à thé étant très efficace pour tuer les bactéries, l’une des meilleures utilisations de l’huile essentielle de tea tree est le bain de bouche naturel.(4) Mélangez une petite quantité (une goutte ou deux suffisent) à de l’eau tiède et rincez pendant environ 30 secondes une ou deux fois par jour.

7. Nettoyez votre brosse à dents et votre appareil dentaire

Allez encore plus loin en utilisant cette huile miracle pour désinfecter votre brosse à dents et votre appareil dentaire. La capacité de l’huile d’arbre à thé à tuer les bactéries en fait un excellent moyen naturel de garder ces produits propres et exempts de bactéries. Mélangez cinq à dix gouttes d’huile à de l’eau et laissez tremper vos produits bucco-dentaires pendant quelques heures pour les nettoyer complètement.

8. Repousser les insectes

L’une des utilisations les moins connues de l’huile d’arbre à thé est celle d’insectifuge.(5) L’huile d’arbre à thé peut être frottée directement sur la peau ou mélangée à de l’eau et appliquée en spray.

9. Combattre les infections

La saison des rhumes et des grippes persistant, c’est le moment idéal pour utiliser vos huiles essentielles. Profitez des bienfaits de la purification de l’air (et de l’odeur apaisante) de l’huile essentielle d’arbre à thé en la combinant avec de la lavande et en l’ajoutant à un vaporisateur ou à un diffuseur. 

Simpeak Diffuseur d'Huiles Essentielles

Diffuseur d’Huiles Essentielles – SIMPEAK

Diffuseur d’huile essentielle design et ultra performant. Il rafraîchit et hydrate l’air pour les pièces de 20 à 40m².

10. Nettoyant universel 100% naturel

Comme pour les autres remèdes naturels dérivés de l’huile essentielle de tea tree, il est possible de fabriquer un nettoyant tout usage efficace avec une très petite quantité de la substance et c’est l’une des meilleures utilisations de l’huile d’arbre à thé. Mélangez 15 à 20 gouttes d’huile d’arbre à thé à une demi-tasse d’eau tiède et de vinaigre, vaporisez une surface et essuyez-la.

11. Soulage les piqûres de moustiques

L’huile de tea tree apaise les démangeaisons et aide à lutter contre l’inflammation(3),ce qui en fait le moyen naturel parfait pour traiter les piqûres d’insectes. En cas de démangeaisons dues aux piqûres de moustiques ou autres, diluez un peu d’huile dans de l’eau et appliquez-la sur la zone affectée à l’aide d’un coton-tige. Pour les plaies ouvertes (et les piqûres), l’huile peut être appliquée directement, mais elle doit être diluée pour ne pas provoquer d’irritation supplémentaire.

12. Traiter les coupures et les éraflures

Grâce à sa capacité à combattre les champignons et les bactéries, l’huile essentielle d’arbre à thé est un choix idéal pour traiter les égratignures et les blessures mineures. Appliquez-la directement sur la peau propre deux à trois fois par jour pour tenter d’accélérer le processus de guérison.

L’huile essentielle de tea tree est excellente pour les coupures et les éraflures pour deux raisons. Tout d’abord, elle possède des propriétés antimicrobiennes qui aident à prévenir les infections des plaies ouvertes. Deuxièmement, cette huile a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider la plaie à cicatriser plus rapidement. Elle contribue à réduire les rougeurs et les gonflements. De petites quantités d’huile peuvent être appliquées directement sur la peau.

Shine Tips

N’oubliez pas, l’huile d’arbre à thé ne remplace pas les méthodes de soins conventionnelles, mais serait plutôt un complément de celles-ci, car il n’existe pas suffisamment de preuves pour démontrer que l’huile d’arbre à thé est aussi efficace que les soins médicaux. Il a cependant été démontré qu’elle accélère la guérison.

13. Anti-fongique

L’huile essentielle de tea tree est antifongique, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour traiter le pied d’athlète et d’autres infections fongiques courantes (6). Elle peut également être utilisée sous forme topique pour traiter les infections à levures et les infections fongiques, car on pense qu’elle a une activité contre Candida albicans et qu’elle a été utilisée dans le traitement d’autres affections liées aux levures et aux champignons.

Versez environ 20 à 30 gouttes dans un bain ou une bassine et faites tremper la zone infectée pendant 20 à 30 minutes. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire.

14. Décongestionner le nez

Le rhume n’a rien à envier à l’huile d’arbre à thé. En raison de sa capacité à calmer l’inflammation, elle peut être un excellent moyen de décongestionner un nez qui coule ou qui est bouché. Appliquez quelques gouttes dans votre diffuseur ou ajoutez-les à un bain chaud et détendez-vous en respirant profondément.

15. Fabriquez votre propre déodorant

Le mélange de la sueur et des bactéries est à l’origine de l’odeur de nos aisselles. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans de l’eau et appliquez-les sur les aisselles comme déodorant naturel potentiel. Cette huile est antifongique et antibactérienne,(3)

15 utilisations de l'huile essentielle de tea tree pour améliorer votre bien-être et votre santé naturellement

Cette huile essentielle peut donc vous aider à garder une odeur fraîche toute la journée et naturellement. Cependant, il peut provoquer des irritations car la peau des aisselles est très sensible. Les dermatologues recommandent, d’hydrater la zone avec une crème hydratante douce (pas une lotion) plusieurs fois par jour pour éviter les irritations. 

SHINE saisit toutes les occasions d’utiliser des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans ses articles. 

  1. Ezekwe N, King M, Hollinger JC. The use of natural ingredients in the treatment of alopecias with an emphasis on central centrifugal cicatricial alopecia: a systematic reviewJ Clin Aesthet Dermatol. 2020;13(8):23-27.
  2. U.S. Food and Drug Administration. Q&A for consumers: hand sanitizers and Covid-19. Updated February 8, 2022.
  3. Pazyar N, Yaghoobi R, Bagherani N, Kazerouni A. A review of applications of tea tree oil in dermatologyInt J Dermatol. 2013;52(7):784-790. doi:10.1111/j.1365-4632.2012.05654.x
  4. Ripari F, Cera A, Freda M, Zumbo G, Zara F, Vozza I. Tea tree oil versus chlorhexidine mouthwash in treatment of gingivitis: a pilot randomized, double blinded clinical trialEur J Dent. 2020;14(1):55-62. doi:10.1055/s-0040-1703999
  5. Klauck V, Pazinato R, Stefani LM, et al. Insecticidal and repellent effects of tea tree and andiroba oils on flies associated with livestockMed Vet Entomol. 2014;28 Suppl 1:33-39. doi:10.1111/mve.12078
  6. Nazzaro F, Fratianni F, Coppola R, Feo V. Essential oils and antifungal activityPharmaceuticals (Basel). 2017;10(4):86. doi:10.3390/ph10040086