Stress & Chute de Cheveux : Voici comment Sauver Ta Crinière.

femme qui perd ses cheveux a cause du stress

Voir ses cheveux tomber plus que d’habitude, que ce soit par poignées sous la douche, sur la brosse, ou remarquer un éclaircissement général… avouons-le, c’est le genre de truc qui peut vite nous miner le moral. Et pour ne rien arranger, la liste des coupables potentiels est longue comme le bras : génétique, coiffures trop agressives, alimentation… Souvent, c’est même un cocktail de plusieurs facteurs ! Difficile alors de trouver la cause exacte, et une fois qu’on pense l’avoir identifiée, le traitement ressemble souvent à un parcours du combattant.

Mais il y a un type de chute de cheveux un peu particulier dont on entend de plus en plus parler : celle liée au stress. Oui, ce stress qui nous ronge au quotidien peut aussi s’attaquer à notre magnifique chevelure ! La bonne nouvelle dans tout ça ? Contrairement à d’autres formes de chute, celle-ci est généralement temporaire. Des experts de la peau et du cheveu nous expliquent comment le stress nous fait perdre nos cheveux, comment reconnaître si c’est votre cas, et surtout, ce que vous pouvez faire pour y remédier. Alors, prêtes à reprendre le contrôle de votre crinière ?

Comment le Stress Fait-il Tomber Nos Cheveux ?

La chute de cheveux liée au stress porte un nom un peu barbare : l’effluvium télogène (ET pour les intimes). Pour faire simple, nos cheveux passent par trois phases : la croissance (anagène), la transition (catagène), et le repos (télogène). Pendant la phase de repos, les vieux cheveux tombent pour laisser la place aux nouveaux. C’est un processus normal. Mais voilà, l’effluvium télogène, c’est quand un gros choc physique ou émotionnel force une quantité anormalement importante de cheveux à passer brutalement en phase de repos, expliquent les spécialistes du cheveu.

Normalement, seuls 10% de nos cheveux sont en phase de repos, mais un effluvium télogène peut pousser jusqu’à un tiers de la chevelure dans cette phase, ce qui entraîne une chute massive et diffuse.

Ce fameux « traumatisme » ou « stress » peut être physique (une maladie, une opération, un accouchement) ou émotionnel (une rupture, un deuil, une période de pression intense). Et attention, il ne s’agit pas forcément du stress chronique du quotidien, mais plutôt d’un événement stressant unique et marquant.

Comment Savoir si C’est le Stress Qui Fait Tomber Mes Cheveux ?

L’effluvium télogène survient toujours 90 à 120 jours après l’événement stressant. C’est comme ça que fonctionne le cycle capillaire, c’est toujours dans cette fenêtre de temps. Donc, si vos cheveux se mettent à tomber sans raison apparente, essayez de vous remémorer ce qui s’est passé dans votre vie il y a trois ou quatre mois. S’il y a eu un incident majeur, il y a de fortes chances que ce soit un effluvium télogène. Et ce n’est pas une petite chute discrète, mais plutôt une perte soudaine, rapide et intense.

On perd toutes entre 100 et 150 cheveux par jour, et la plupart du temps, on ne s’en rend même pas compte. Mais vous remarquerez un effluvium télogène parce que, du jour au lendemain, vous allez perdre des touffes de cheveux, remplir votre brosse ou votre peigne en quelques jours à peine. Beaucoup de personnes s’en aperçoivent d’ailleurs sous la douche, en voyant des quantités anormalement importantes de cheveux s’accumuler.

Comment Traiter la Chute de Cheveux Liée au Stress ?

La super bonne nouvelle, c’est que la plupart du temps, après cette chute soudaine, le cycle de croissance des cheveux se normalise et les cheveux finissent par repousser normalement, nous rassurent les spécialistes. Ouf ! Il y a cependant une petite condition : il ne faut pas qu’il y ait d’autres facteurs hormonaux, génétiques ou nutritionnels sous-jacents qui jouent les trouble-fêtes. Si votre chute de cheveux vous inquiète vraiment, le mieux est toujours de consulter un dermatologue ou un trichologue. Ils pourront s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes cachés et confirmer qu’il s’agit bien d’un effluvium télogène temporaire.

Les cheveux repoussent généralement d’eux-mêmes, mais il existe des moyens d’accélérer un peu le processus, notent les dermatologues. Selon eux, des stéroïdes topiques (prescrits par un médecin) peuvent aider à ralentir la chute, tandis que des traitements comme le minoxidil ou le finastéride (également sur avis médical) peuvent aider à stimuler la repousse. Des traitements anti-inflammatoires à base de LED rouges peuvent aussi être bénéfiques pour freiner la chute, et il y a de plus en plus de preuves que les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) peuvent aider en cas d’effluvium télogène.

Peut-on VRAIMENT Inverser la Chute de Cheveux Liée au Stress ?

Malheureusement, une fois que le processus est enclenché (puisque la chute se produit des mois après l’événement stressant), il est difficile de l’arrêter net. Cela dit, les experts affirment que s’assurer de ne pas avoir de carences en vitamine D3 et en ferritine (la réserve de fer) peut aider à minimiser le risque d’effluvium télogène. Maintenir des niveaux optimaux de ces nutriments dans le sang pourrait diminuer la probabilité de déclencher cette chute massive.

Que vous soyez déjà confrontée à une perte de cheveux liée au stress ou que vous craigniez que cela ne vous arrive, il est toujours bon d’adopter des habitudes saines pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Selon les dermatologues, cela signifie réduire la fréquence des colorations, baisser la température de vos outils chauffants, et ne pas abuser du shampooing sec tous les jours (car il peut obstruer les follicules pileux).

Si vous traversez une période particulièrement stressante et que vous avez peur pour vos cheveux, il peut aussi être judicieux de commencer à prendre des photos de votre chevelure. De cette façon, si vous commencez à perdre vos cheveux, vous aurez une preuve concrète de votre point de départ. Prenez des photos de toute la ligne frontale des cheveux, y compris les tempes et la raie centrale.

Pas de Panique, Vos Cheveux Vont Revenir ! 💪

La chute de cheveux liée au stress, c’est une réalité, mais ce n’est pas une fatalité ! Si vous commencez soudainement à perdre une quantité anormale de cheveux trois ou quatre mois après un événement particulièrement stressant, il y a de grandes chances que ce soit un effluvium télogène. Mais respirez un grand coup : c’est une situation temporaire qui s’améliorera probablement d’elle-même avec le temps. Et si le stress persiste ou si la chute vous préoccupe, n’hésitez jamais à consulter un dermatologue ou un trichologue. Ils sont là pour vous aider à écarter toute autre cause sous-jacente et vous donner les meilleurs outils pour ralentir la chute et accélérer la repousse de votre magnifique crinière !