fbpx

Qu’est ce qu’un Chakra ?

Qu'est ce qu'un Chakra ?

Les chakras (roues) sont des centres d’énergie qui, selon les croyances, courent le long de la colonne vertébrale humaine et dans la tête. On en compte 7 du bout du sacrum jusqu’au sommet du crâne. Historiquement, les chakras ont été utilisés comme référence pour de nombreux types de guérison physique, énergétique et spirituelle. Voici un cours accéléré sur la signification de chakra, leur emplacement et la façon dont leur équilibrage peut être bénéfique pour notre bien-être.

1. MULADHARA – RACINE

Traduction sanskrite :  Soutien de la racine
Emplacement physique : Pelvis, coccyx, siège
Mantra : LAM
Elément : Terre
Couleur : Rouge
Parties du corps associées : Glandes reproductrices, système squelettique, reins, système urinaire, hanches, jambes, pieds, bas du dos.
Affirmation : « Je suis en paix avec mon environnement ».
Huiles essentielles :  Gingembre, bois de santal, bois de rose
Poses de yoga : Pose de la montagne, poses d’équilibre, pose du pigeon, poses du guerrier, savasana, accroupissement du yogi.

Qu'est ce qu'un Chakra ?

Équilibré : L’équilibre du chakra racine se manifeste par un sentiment de paix, de sûreté et de sécurité, principalement dans les domaines des besoins fondamentaux, des finances personnelles et de la stabilité émotionnelle.

Hyperactif – Un chakra muladhara hyperactif est généralement causé par une personne qui a l’impression que ses besoins humains fondamentaux ne sont pas satisfaits. Une faim extrême ou un inconfort physique peuvent mettre une personne en mode survie, ce qui déséquilibre sa racine. Une personne dont le chakra racine est hyperactif peut se sentir anxieuse, craintive et nerveuse. Elle peut également souffrir de problèmes digestifs, de troubles de l’alimentation, de lombalgies, de douleurs à la hanche, de problèmes d’ovaires et/ou de prostate.

Sous-actif – Une personne dont le chakra racine est sous-actif aura tendance à rêvasser, à manquer de concentration et à se sentir trop dans la lune et déconnectée.

Pratique de l’équilibre : Assurez-vous que vous répondez à vos besoins humains fondamentaux. Dans notre société occidentale, nous pouvons être tellement submergés de tâches que nous oublions de nous nourrir d’aliments nutritifs, de boire suffisamment d’eau ou de dormir suffisamment et de nous reposer correctement. Nous pouvons mettre notre système en mode de survie sans même en être conscients. Concentrez-vous sur vos besoins fondamentaux en tant qu’être humain pendant quelques minutes chaque jour. Prendre soin de notre corps est fondamental pour prendre soin de nous spirituellement.

2. SVDHISTHANA – CHAKRA SACRE

Traduction sanskrite : Le lieu du soi
Emplacement physique : Sacrum, bas du dos, nombril
Mantra : VAM
Elément : Eau
Couleur : Orange
Parties du corps associées : Glandes surrénales, gros intestin, bas du ventre, bas de la colonne vertébrale
Affirmation : « Je ressens le plaisir et la douleur. Je réveille ma passion. Je m’abandonne à cet instant ».
Huiles essentielles : Jasmin, Rose, Sauge
Poses de yoga : Pose de l’enfant, plis avant debout et assis.

Qu'est ce qu'un Chakra ?

Équilibré : Une personne dont le chakra sacré est équilibré goûte aux plaisirs terrestres de la vie avec joie et sans honte. Elle peut profiter du sexe, du plaisir, de la bonne nourriture et d’autres activités humaines agréables sans en abuser ou se priver. Vous êtes présent à chaque instant.

Hyperactif : Une personne dont le Svadhisthana est hyperactif peut avoir un comportement addictif ou glouton. Elle a peur de laisser entrer la douleur ou les sentiments négatifs, et peut en être arrivée là à cause d’un traumatisme qui l’a poussée à trouver du réconfort dans un plaisir éphémère. Il s’agit d’une personne qui s’adonne aux plaisirs de la vie au point de se faire du mal. Elle peut souffrir d’obésité, de dépendance physique, de réactions émotionnelles excessives, de codépendance ou d’agitation.

Sous-actif : Parfois, lorsque les expériences de la vie nous poussent à prendre des décisions fondées sur la peur, nous pouvons finir par nous priver de joie et de plaisir. Lorsqu’une personne a un chakra sacré sous-actif, elle se retrouve dans un état de « tout travail et rien à faire », ce qui entraîne généralement la dépression, l’impuissance, une baisse de la libido et de la créativité.

Pratique d’équilibrage : Si vous souffrez d’une hyperactivité du deuxième chakra, essayez de personnifier une indépendance totale pendant une journée entière. Vous n’avez pas besoin des aliments, des personnes, des activités ou des idées spécifiques qui vous consument habituellement chaque jour. Cela peut être inconfortable, mais vous pourriez découvrir un nouveau niveau de liberté dans votre vie. Si votre chakra est sous-actif, accordez-vous une journée de plaisir. Mangez vos aliments préférés, appelez vos personnes préférées et faites vos activités préférées. Le pouvoir d’une journée sur la plage à manger des tacos avec votre meilleur ami pourrait bien être tout ce dont vous avez besoin pour trouver l’équilibre.

Qu'est ce qu'un Chakra ?

3. MANIPURA – PLEXUS SOLAIRE

Traduction sanskrite : Gemme lustrée
Emplacement physique : Sternum, côtes inférieures
Mantra : RAM
Elément : Feu
Couleur : Jaune
Parties du corps associées : Pancréas, estomac, foie, intestin grêle, vésicule biliaire.
Affirmation : « Je suis courageux. Je suis entier. Je me tiens debout dans mon pouvoir. »
Huiles essentielles : Rose, encens, myrrhe, bois de santal
Poses de yoga : Pose de la planche, pose du guerrier, pose du bateau.

Qu'est ce qu'un Chakra ?

Equilibré : Une personne dont le troisième chakra est équilibré a confiance en sa sagesse, son esprit de décision et son pouvoir personnel. Elle fait preuve de discernement quant à ce qui la sert ou ne la sert pas. Elle est forte dans sa propre vérité.

Hyperactif : Un chakra du plexus solaire hyperactif peut se manifester par un tempérament colérique, le contrôle des autres, la cupidité, la micro gestion et un manque d’empathie et de compassion.

Sous-actif : Lorsqu’une personne a tort, ou si elle est souvent ignorée, elle peut commencer à ressentir un manipura sous-actif. Cela se manifeste souvent par de l’insécurité, de l’indécision, de l’agressivité passive, de la timidité ou du besoin.

Pratique d’équilibrage : Faites face à une peur. Rappelez-vous que votre intuition est généralement juste. Faites-vous confiance et faites confiance aux autres. Tenez-vous fermement sur vos deux pieds. Renforcez votre noyau…

4. ANAHATA – CHAKRA DU CŒUR

Traduction sanskrite : Non frappé
Emplacement physique : Cœur, poitrine, colonne thoracique
Mantra : YAM
Elément : Air
Couleur : Vert
Parties du corps associées : Thymus, cœur, poumons, système circulatoire, haut du dos et épaules.
Affirmation : « Je suis l’amour. Je suis profondément connecté à toutes les autres créatures. Je suis gentil. Les autres sont gentils. »
Huiles essentielles : Lavande, Angélique, Romarin
Poses de yoga : Chameau, Roue, Pont, Poisson

Qu'est ce qu'un Chakra ?

Equilibré : Une personne dont le chakra anahata est équilibré éprouve véritablement de l’amour pour elle-même et pour les autres.

Hyperactif  : Un chakra du cœur hyperactif amène une personne à ignorer les limites personnelles. Elle commence à donner trop d’elle-même et ne se concentre plus sur ses propres besoins. Elle fait passer ceux des autres avant les siens, au point de se faire du mal. Physiquement, elle peut avoir des palpitations cardiaques et des brûlures d’estomac.

Sous-actif : Avoir un chakra du cœur sous-actif est un déséquilibre courant, généralement causé par un chagrin d’amour. Lorsque nous avons un quatrième chakra sous-actif, nous avons du mal à nous rapprocher des autres et à nous lier. Physiquement, nous nous sentons déconnectés de notre corps et pouvons avoir des problèmes de circulation.

Pratique d’équilibrage : passez du temps avec les personnes que vous aimez et rappelez-vous pourquoi vous les aimez. Faites du bénévolat. Faites quelque chose de gentil pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre. Méditez sur l’amour de soi. Donnez à une œuvre de charité ou faites une bonne action.

5. VISHUDDHA – CHAKRA DE LA GORGE

Traduction sanskrite : Très pur
Emplacement physique : gorge, cou, épaules, mâchoire, langue
Mantra : HAM
Elément : Espace
Couleur : Bleu
Parties du corps associées : Glande thyroïde, oreilles, bouche, lèvres, dents, langue
Affirmation : « Je suis libre de m’exprimer avec amour, vérité et gratitude ».
Huiles essentielles : Jasmin, Néroli
Poses de yoga : Pose du poisson, posture des épaules, pose de la charrue.

Qu'est ce qu'un Chakra ?

Équilibré : Lorsque votre chakra de la gorge est équilibré, vous vous exprimez clairement depuis un lieu d’amour et de vérité. Il vous est facile de trouver les mots pour vous exprimer. L’écriture et l’apprentissage d’autres langues et façons de parler semblent venir naturellement. Vous aidez ceux qui vous entourent sur leur chemin vers l’illumination.

Hyperactif : Les chakras 5 hyperactifs nous poussent à être bruyants, à interrompre les autres et à avoir du mal à écouter. Ils embellissent, exagèrent ou racontent souvent des bobards. En général, ce déséquilibre provient du sentiment de ne pas être entendu ou du désir de dissimuler la vérité. Physiquement, un vishuddha hyperactif peut se manifester par des douleurs à la gorge, des infections, des aphtes et des problèmes dentaires.

Sous-actif : Les personnes dont le chakra de la gorge est sous-actif sont timides, silencieuses et incapables d’exprimer leurs sentiments, leurs pensées et leurs vérités. Souvent, ce déséquilibre peut avoir une racine de répression, de secret, ou un sentiment général d’être imparfait.

Pratique d’équilibrage : Demandez-vous si vos mots sont gentils, nécessaires et vrais.

6. ANJA – TROISIÈME ŒIL

Traduction sanskrite : Au-delà de la sagesse
Emplacement physique : Entre les sourcils, au centre du front, glande pinéale
Mantra : AUM
Elément : Sagesse
Couleur : Indigo
Parties du corps associées : hypophyse et glande pinéale, front, cerveau
Affirmation : « J’honore mon intuition. J’accepte mon chemin. Je guéris le corps, l’âme et l’esprit. »
Huiles essentielles : Racine angélique, Cyprès, Vétiver
Poses de yoga : Pose de l’enfant, méditation

Qu'est ce qu'un Chakra ?

Équilibré : Une personne dont le chakra anja est équilibré se sent en harmonie et connectée avec les mondes physique et spirituel.

Hyperactif : Une personne dont le chakra du troisième œil est hyperactif a du mal à entrer en relation avec l’expérience humaine. Elle est constamment distraite par le paranormal ou le monde spirituel et a du mal à accomplir ses tâches quotidiennes.

Sous-actif : Il est très courant d’avoir un 6e chakra sous-actif. Ces personnes se sentent très déconnectées de la spiritualité ou d’un pouvoir supérieur. Physiquement, cela se manifeste souvent par des maux de tête, des allergies aux sinus et de la fatigue.

Pratique équilibrante : Méditation. Commencez ou développez votre pratique de la méditation.

7. SAHASRARA – COURONNE

Traduction sanskrite : Mille pétales
Emplacement physique : Couronne de la tête et infiniment vers le haut jusqu’aux cieux.
Mantra : AUM
Elément : Conscience et spiritualité
Couleur : Violet
Affirmation : « Je vais au-delà des croyances limitantes. Je suis divin. Je suis infini. »
Huiles essentielles : Bois de rose, Lavande, Santal, Gurjum, Galbanum
Postures de yoga : Poirier, Savasana, Pose de l’arbre

Qu'est ce qu'un Chakra ?

Équilibré : L’équilibre dans ce chakra est le but spirituel ultime. On pourrait le comparer à l’atteinte du « Nirvana » bouddhiste. Lorsque vous atteignez l’équilibre dans votre chakra couronne, vous avez conquis la souffrance, la mort, et vous n’êtes plus humain. Il est préférable pour les êtres humains de se concentrer uniquement sur l’équilibre des six autres chakras pendant leur vie terrestre. Le but du chakra couronne est simplement d’être reconnu. L’idée que nous sommes des créatures divines est utile pour presque tous les autres problèmes de déséquilibre. Un être humain ne peut pas avoir un chakra hyperactif ou sous-actif, et la meilleure façon de travailler vers cet objectif spirituel est d’équilibrer les six autres chakras.

Gardez les chakras au premier plan de votre esprit. Visualisez-les dans votre esprit et votre pratique en utilisant l’un de nos tapis de yoga.