Depuis quelques années on nous laisse penser que le matin est le moment idéal pour pratiquer une activité physique mais est-ce le bon moment pour maigrir ?? A quel moment de la journée doit-on s’entraîner pour en tirer les meilleurs bénéfices, plutôt le matin, l’après-midi ou le soir ??
Voici quelques éléments de réponses…
Selon une étude récente, publiée, dans la revue The Journal of Physiology, qui s’appuie sur la chronobiologie, a chaque heure de la journée correspond une activité sportive.
Notre corps est géré par une horloge interne qui fonctionne sur un rythme de 24 heures, avec des périodes d’éveil et de sommeil. L’homme serait programmé par nature pour réfléchir le matin, être physiquement actif l’après-midi et récupérer le soir.
Attention, cela ne signifie pas qu’il ne faut rien faire le matin ! Non il faut adapter son activité physique aux besoins physiologiques de notre corps !
Le corps secrète différentes hormones au cours de la journée. Ainsi le matin, il produit du Cortisol, l’hormone « réveil-matin » qui nous donne l’énergie nécessaire pour nous réveiller. En revanche le soir, c’est de la mélatonine qu’il fabrique pour favoriser l’endormissement. Il faut donc comprendre le rythme de notre corps pour pratiquer une activité physique au bon moment afin d’optimiser l’amaigrissement.
Une activité physique douce pour le matin
Le matin opter pour une activité physique douce plutôt qu’une activité intense comme le jogging qui sollicitera d’avantage le cœur. En effet, au réveil le corps a besoin de temps pour se remettre en marche nos fonctions motrices et surtout cardiaques. Comme l’organisme sort de plusieurs heures de sommeil, il ne faut pas forcer sous peine de ressentir des étourdissements voir faire un malaise car a jeun depuis plusieurs heures, il fonctionne sans aucun apport glucidique.
Pratiquer donc une gym douce comme le yoga ou le pilate à raison de 20 à 40 min maximum. Le cortisol et l’adrénaline, qui sont à leur taux maximum à ce moment de la journée, favoriseront alors le déstockage des cellules qui gèrent les graisses stockées. Certes vous ne brûlerez pas énormément de calories mais vous travaillerez les muscles en profondeur et affinerez votre silhouette !
Une activité physique endurante de 10h à 13h.
Le petit déjeuner est digérer, l’organisme peut alors se concentrer exclusivement sur l’effort physique. Les hormones favorisant le déstockage des graisses fonctionnent plein régime et les capacités motrices et de coordination sont optimales. C’est donc le moment idéal pour pratiquer des activités physiques d’endurance comme le running, la natation ou le vélo durant 40 à 50 minutes si votre pause déjeuner le permet.
Fin d’après-midi : place aux activités physiques intenses
La température du corps et de l’air sont les plus élevées, la luminosité la plus forte, et le taux de sucre dans le sang le plus constant (après avoir déjeuner), de plus la coordination, la vitesse de réaction, l’efficacité cœur / poumon sont meilleures. Il est ainsi plus facile de pratiquer longtemps, pendant une heure voire plus et ainsi brûler plus de graisses de réserve.
Pratiquez une activité physique qui demande un effort d’intensité élevée comme la musculation, le step, les abdos-gainage ou bien la boxe. N’oubliez pas de terminer par vingt minutes de relaxation ou de stretching
S’exercer plutôt en milieu ou fin d’après-midi permet également de laisser le temps au corps de faire baisser sa température et sa teneur en cortisol et adrénaline, sécrétées lors de l’effort; ce qui favorisera un endormissement plus rapide et des nuits de meilleure qualité.
Les moments à éviter à tout prix
Comme vous l’avez compris il y a deux plages horaires à éviter absolument !
- Entre 13h et 15: C’est le moment de la digestion. Si vous faites de l’exercice physique pendant cette période, il va y avoir interférence entre les deux activités et cela pourrait être néfaste pour le bon fonctionnement de votre corps. Le corps va utiliser les aliments ingérés pour permettre à celui-ci de tenir le rythme et non pas pour faire fonctionner certains organes.
- Après 20 heures, on entre dans la zone « no sport » car l’excitation induite par l’activité physique augmente le taux d’adrénaline et risque de perturber votre sommeil (qualité et /ou durée).
Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Pour celles qui veulent se mettre au sport, garder un rythme d’entraînements sportifs réguliers sans se démotiver, un bon conseil : « optez pour une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et vous vous sentez bien «
Transformez Votre Douche en Spa : Découvrez les Bombes de Douche Magiques
Déc
Test et Avis de la Routine Réparatrice Acidic Bonding Concentrate de Redken
Nov
Comment obtenir les boucles glamour de Sabrina Carpenter : les secrets de son coiffeur enfin dévoilés !
Nov