Des vêtements et des chaussures élégants ne suffisent pas à créer un look parfait. Des accessoires bien choisis renforcent l’impression, mettent en valeur les détails apparemment insignifiants de la tenue. Le sac à main est, sans aucun doute, l’accessoire principal d’une femme, et un sac à main de luxe est son rêve ultime. Mais pourquoi les gens choisissent-ils des sacs à main coûteux plutôt que leurs homologues plus abordables ? Essayons de comprendre la psychologie qui se cache derrière le chic.
Inventé à l’origine comme un outil permettant de transporter des aliments ou des objets, le sac à main est devenu bien plus que cela ! S’éloignant de sa fonction technique, il est devenu une déclaration de mode, une démonstration de prouesses financières et, sans doute, la pièce la plus importante d’une marque. Qu’est ce qu’un sac à main de luxe ? Pourquoi choisir un sac à main qui coute si cher ?
Qu’est ce qu’un sac à main de Luxe ?
Le concept de luxe est très subjectif. Mais, pour être clair, dans cet article, nous parlons de marques haut de gamme qui fabriquent des sacs de luxe pour femme de grande qualité qui durent longtemps et dont la valeur peut même augmenter avec le temps.
Il existe de nombreux styles de sacs à main de luxe. Certains sont simples et classiques, parfait pour tous les jours, et d’autres sont plus originaux pour les occasions spéciales. Chaque marque a son propre style et son propre ressenti.
Bien entendu. un sac luxe pour femme est très cher. Cependant, la plupart de ces sacs de créateurs ne sont pas seulement des accessoires de mode pour les fashion victime, ils constituent un investissement. C’est un objet qui peut être transmis aux enfants.
Il existe un certain nombre de marques différentes de sacs à main de luxe. Voici less noms connus qui ont résisté à l’épreuve du temps: Chanel, Louis Vuitton, Hermès, Pellegrino, Gucci, et Prada.
Combien coute un sac à main de luxe ?
Qu’il soit neuf ou d’occasion, les sacs à main de luxe sont accessibles à différents budgets. Les prix varient considérablement – tout dépend du modèle, de la collection, de la taille, du matériau utilisé… Dior, Hermès, Pellegrino, Chanel, Saint-Laurent, Fendi… le choix est large. Vous pourrez trouver un sac haut de gamme à partir de 450 euros pour un modèle de seconde main. En revanche pour un sac à main neuf, comptez entre 1 000 euros et 5 000 euros voire plus de 10 000 euros pour un Hermès.
Les marques célèbres aiment parler de leur histoire et de leur tradition, des meilleurs matériaux et d’un savoir-faire méticuleux. Cependant, c’est loin d’être tout ce qui fait le coût d’un accessoire d’une grande marque. Les sommes dépensées pour les campagnes publicitaires, les rémunérations des stars de cinéma, instagrameuses et mannequin – tout cela est inclus dans le prix. Outre les dépenses pour les célébrités, les marques de mode dépensent des sommes considérables pour leurs boutiques, situées dans les rues les plus chères.
Pourquoi acheter un sac à main de Luxe ?
Pourquoi sommes-nous prêtes à payer beaucoup plus pour un produit similaire en qualité et en fonctionnalité ? Voici cinq raisons psychologiques.
1. La Rivalité
Bien qu’il soit habituel d’attribuer la rivalité à la gente masculine, cette qualité n’est pas non plus étrangère aux femmes. Nos achats ont depuis longtemps dépassé le besoin, ils sont devenus une sorte de compétition. Mon objet est plus cher, ce qui signifie « je suis meilleur ». Lorsque les gens achètent des choses chères, ils ont tendance à penser qu’ils sont plus privilégiés et plus chanceux que les autres.
2. Le Statut Social
Cette raison est étroitement liée à la première. Le statut est un élément important de toute société. Chacun d’entre nous a un rôle social auquel il doit se conformer. Se présenter à une réunion de travail dans un costume bon marché est une erreur, sauf, bien sûr, si vous êtes dans le secteur informatique, où tout est pardonné. Ainsi, les personnes fortunées achètent des biens coûteux afin de souligner leur statut. L’achat d’un sac de luxe peut donner un sentiment d’appartenance, permettre d’être accepté par ses pairs et agir comme une représentation physique de notre réussite dans la vie.
3. La Qualité
Lorsque nous achetons du luxe, nous nous persuadons presque toujours que nous payons pour de la qualité. Et c’est en partie vrai. Les marques de luxe, soucieuses de leur réputation et de leur héritage, emploient les meilleurs artisans et utilisent les meilleurs matériaux du marché pour fabriquer leurs sacs à main uniques.
Cependant, la qualité d’un produit de luxe n’est parfois pas tellement plus élevée que celle d’un article similaire ordinaire. Il s’agit simplement de la perception du consommateur. Les produits non luxueux sont considérés comme inférieurs, c’est pourquoi les consommateurs se concentrent surtout sur leurs inconvénients et ignorent leurs avantages. Nous concluons aveuglément que les articles dont le prix est élevé sont de meilleure qualité, même s’il existe une preuve réelle de leur qualité.
4. La Satisfaction
Les gens ont tendance à dépenser beaucoup d’argent en produits de luxe pour améliorer leur humeur. Souvent, nous nous offrons un article de marque en récompense d’un travail acharné ou pour renforcer notre estime de soi lorsque nous nous sentons déprimés. Les produits de luxe sont la thérapie de détails par excellence. Malheureusement, les boutiques en ligne contribuent aux achats impulsifs. En effet, le sac à main Pellegrino à 700 euros n’est plus qu’à un clic !
Si vous vous offrez un faux sac Chanel, vous ne serez pas satisfait, au contraire, vous aurez l’impression de ne pas vous être fait plaisir du tout. Vous savez inconsciemment que ce n’est pas un original. Vos sentiments ou vos souvenirs sont attachés à un produit de luxe authentique – C’est pourquoi nous recherchons toujours l’authenticité.
5. Le Caractère Unique
Nous sommes attirés par la rareté, nous voulons devenir spéciaux grâce aux biens que nous possédons. Si le produit sur le marché est nouveau, et que las la demande est importante, alors il coûtera cher. La demande peut être dictée simplement par la mode, le désir d’un certain nombre de personnes d’être les premières. Plus le produit est unique, plus la demande est forte et, par conséquent, plus le prix de vente est élevé. En achetant du chic, nous nous rappelons à quel point nous nous estimons.
Conclusion
Les gens ont plusieurs raisons d’acheter des produits de luxe. Toutes ces raisons ont un rapport avec nos émotions et les souvenirs que nous attachons à ces produits hors de prix. Que vous ayez ou non la capacité financière de les acheter, vous pouvez décider de les acheter juste pour voir comment vous vous sentirez si vous les possédez. Vous achetez donc des produits de luxe pour des raisons telles que l’accomplissement d’un dur labeur ou pour être accepté par les autres.
N’oubliez pas que chaque pièce de monnaie a deux faces. Il n’est, donc, pas étonnant de se sentir embarrassé au lieu de se sentir bien, satisfait ou plus confiant après avoir acheté un sac de luxe. En particulier, chez les primo-accédants. Ils ont généralement peur de la réaction des autres !
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